Critique de Allantvers

Mais qu'est-ce qu'il prend donc à Duane, retraité texan tout ce qu'il y a de normal, à savoir équipé de tout le confort américain, marié à une femme hystérique, père d'enfants à la dérive, et surtout motorisé, de décider un beau jour de ranger son pick up et de se mettre à marcher?
Sous le regard ahuri et soupçonneux de sa femme et de ses voisins, il quitte tout cela pour aller s'installer seul dans une cabane sur la colline et regarder les étoiles.

Démarré sur le ton de la bonne blague voire de la bouffonerie, le récit bascule sur celui de l'ironie douce-amère au rythme des cogitations - agitations de Duane, pour finir dans un registre franchement mélancolique à mesure que celui-ci se confronte au véritable bilan de sa vie de sexagénaire occidental.

Un bouquin et un personnage sympathique, mais un peu long. Je crois qu'il faut pour l'apprécier pleinement avoir déjà une accointance avec le personnage et donc avoir lu ou vu les précédents opus, "Texasville" et "la dernière séance".
Ce n'est pas mon cas et j'ai fait l'erreur d'attendre de ce livre ce qu'il n'avait pas à donner, à savoir une prolongation artificielle des vives émotions que m'avait procuré "Lonesome Dove", le western pulitzarisé de Larry McMurtry, qui ne m'a pas tout à fait convaincue dans le registre de l'introspection.