Critique de Laurent81

Il me vient à l'esprit pour débuter cette chronique, une citation d'Edward Abbey dans Désert solitaire :

“- Dis-moi, Newcomb, commençai-je, crois-tu qu'il soit juste que toi et moi soyons ici en pleine nature sauvage, à risquer nos vies au milieu d'innombrables et imprévisibles dangers, tandis que nos chères et tendres épouses se la coulent douce à Albuquerque, profitant des multiples variétés de confort, bienfaits et luxes de la civilisation urbaine moderne contemporaine de l'Amérique du vingtième siècle ?
- Oui, répond-il”.

Nos Texas rangers Gus et Call sont de ceux-là, vivre de façon raisonnable ne les a jamais tentés. Pour notre ami Gus, une vie sensée ne lui a jamais apporté rien qui vaille. Alors, au lieu de se la couler douce à Lonesome Dove, au lieu de fréquenter le saloon à jouer aux cartes en buvant du whisky et en écoutant Lippy au piano pour finir la soirée dans la chambre de Lorena à l'étage, notre vieux Gus va choisir de suivre Call (car ces deux sont inséparables) avec le bétail, les chevaux, une horde de cow-boys à destination du Montana.
Il va s'en passer des choses dans ce deuxième épisode : des attaques d'indiens ou de grizzlys, des tempêtes de sable, des vols de chevaux, la chaleur, le froid, la soif, des rencontres fortuites ou des retrouvailles et quelques pendaisons sur les rares arbres de l'immense prairie du Kansas ou du Nebraska.
De façon magistrale, Larry McMurtry parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout du récit. Avec un talent immense, il déroule un scénario riche et plein de rebondissements, on va s'attacher à chacun des protagonistes dont la psychologie se dévoile au fil des pages. Quant à la nature sauvage, elle est omniprésente : imaginez une vaste prairie dans laquelle quelques milliers de boeufs se déplacent au rythme de 30 km par jour, devant ,l'éclaireur, derrière, le chariot du cuisinier, de part et d'autre, les cow-boys veillant à l'unité du troupeau, les Rocheuses à l'horizon, les rivières à traverser, le ciel, plus grand que partout ailleurs, les vautours qui rôdent et sur quelques crêtes, des indiens qui attendent leur heure.
Un grand roman d'aventures, pour ne pas dire LE roman d'aventures par excellence.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Totem.