J'ai été intéressée par la lecture de ce livre, lorsque je l'ai aperçu dans les rayons de la médiathèque, car je me rappelais du film sorti dans les années 80.

À ceux qui ont apprécié ce dernier, passez votre chemin, ce ne sera certainement pas le cas avec le livre… le film est dans le cliché mais le livre l'est encore plus ! Et pour cause, il a été écrit dans les années 70. D'autant que le film est assez sage comparé au récit.

Nous sommes vraiment dans le format journal intime avec cet ouvrage. Malgré la dureté des actes, et sûrement à cause de la plume de l'autrice, j'ai trouvé le récit assez plat. On pourrait presque deviner l'issue de cette aventure ainsi.
Nous manquons de psychologie des personnages, ce qui manque au récit, au vu du sujet, à mon sens.

Je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou non le livre, ayant presque ressenti du malaise à certains moments.
Beaucoup d'entres vous ont du voir le fameux film du même nom sorti en 1986 avec Mickey Rourke et Kim Bassinger ! et bien vous oubliez car on est quand même assez loin de ce qui se que l'on retrouve dans le livre. La relation sadomasochiste est loin de la version édulcorée qui nous est servie au cinéma. Si l'on doit comparer à 50 nuances de Grey qui parlera à beaucoup également, on peut dire que l'emprise de la relations s'en rapproche mais même si on est très loin du Marquis de Sade on reste sur une approche très avilissante et douloureuse physiquement.
C'est loin d'être un roman, ni vraiment une nouvelle on se doute que c'est une autobiographie par contre. Il y a une chronologie dans l'évolution du sadisme mais pas dans l'histoire de la relation début fin point.

Facile à lire pas forcément désagréable mais pas très intéressant au final. Nous sommes téléportés au milieu de leur relation, l'un est sadique l'autre masochiste (on vous laisse deviner la distribution des rôles !) et nous on devient voyeur ! Cela manque cruellement (jeu de mot facile) d'émotions et d'analyse d'émotions. Je dirais que cet écrit est un exutoire.
A lire pourquoi pas peut être faut il être troublé par ce genre de relation pour mieux apprécier, si c'est le cas les amateurs devraient trouver matière à nourrir leur esprit.
Lien : https://happymandapassions.b..