Critique de cardabelle

Hollie McNiish , une sacrée nana !

Poétesse et slammeuse anglaise , c'est une jeune femme, bien de son temps , qui n'hésite pas à partager son journal intime , le vécu de sa grossesse et les débuts de sa vie de maman avec Dee son compagnon et Petite Chérie , son bébé .

Un témoignage sans fard et sincère aux thèmes multiples
avec en toile de fond les difficultés d'une jeune maman comme l'allaitement par exemple , la fatigue , le couple , la place dans la société etc ... rien n'est occulté .

Cependant , c'est le récit d'un ressenti personnel du bouleversement engendré par l'enfantement mais il est bien émaillé de vérités ...universelles celles-là !
Le rapport au corps est particulièrement bien évoqué ainsi que l'évolution psychique et les premiers pas dans la vie de parents .

L'auteure laisse parler sa nature , comme une bonne copine . Ses idées, on les partage ou pas .
Dans un langage "jeune's ", ce livre parle aux femmes : séquences découvertes , ressentis , états d'âme ou souvenirs.
Il peut parfois revêtir le ton du féminisme ou de la révolte.

Ce livre parle aux hommes ...il leur parle des femmes de leur vie , de toutes leurs femmes , de leur famille donc d'eux-mêmes .
Il leur parle de parentalité .

Ce livre parle aux grands- parents , de la construction des liens avec beaucoup d'émotion.

Et, cerise sur le gâteau , le récit qui ne nous épargne rien prend pour cela une forme bien atypique : la narration classique alterne avec de longues mélopées , comme parfois des chants ancestraux , de longues plaintes écholaliques ou des cris de colère...
Il faut y voir , les poèmes de l'auteure .
Mais , la traduction altère bien sûr la musique des mots , ça ne sonne pas très juste .
Ce french slam m'a un peu lassée .
Aussi pour apprécier ce talent à sa juste valeur , je suis allée l'écouter sur You Tube .
Elle se produit sur scène , son récit le mentionne souvent .

Mais, cela reste un témoignage truculent, rebelle , sensible et sincère qui déborde d'amour et d'humour .
Pourtant, parfois , la lecture peut être éprouvante , il faut le dire , car elle interpelle au plus profond de soi .

Je ne dis pas que j'écouterai du slam mais j'ai apprécié la personnalité de Hollie McNish .
Je remercie donc l'équipe de Masse Critique Privilégiée et les éditions Solar pour cette belle découverte .