AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 372 notes
Un tour du monde de crimes sordides, dont certains ne sont pas encore élucidés se déroule de 1928 à aujourd'hui.
Le récit d'histoires vraies débute avec une affaire criminelle de 1928 commise en France. Elle a été résolue à l'heure où la police scientifique était loin de disposer des moyens modernes contemporains. Puis le livre détaille l'inventivité cruelle de meurtriers aux États-Unis, en Australie, au Japon, en Grèce… Quelle que soit leur motivation, ces divers homicides (tortures, infanticides, cannibalisme…) permettent d'attester une barbarie humaine sans frontières, et destructrice de victimes survivantes. Or, malgré les progrès scientifiques et technologiques qui participent au succès des enquêtes, parfois, certaines affaires restent non élucidées.
Mon avis
L'auteur
McSkyz de son vrai nom Joris, est un Youtubeur True Crime, dont la chaine Youtube dépasse le million d'abonné. Tremblez est son premier livre.

Je le découvre avec ce livre audio (sorti en mai) parfaitement adapté à l'art de raconter des histoires, et encore plus quand elles sont vraies et terribles. La lecture audio assurée par l'auteur lui-même contribue à accroître l'intérêt du récit. En effet, aguerri à l'exercice oral, il adopte le ton adéquat face à l'effroi ressenti et gagne en authenticité. Ensuite, ses apartés en utilisant la première personne, le « je » comme s'il s'adressais au lecteur, l'implique au récit. En effet, il partage avec lui son dégoût pour les horreurs décrites.

Voici un cadeau idéal pour les amateurs d'émissions du même acabit que « Cold case », « Faites entrer l'accusé », « non élucidé », « chronique criminelle »,
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          140
Un bon premier livre.

Je suis une abonnée de la chaine de McSkyz. Tous les vendredis je suis ces vidéos, et j'avoue que lorsque le Youtuber à annoncé la sortie de ce livre j'étais franchement curieuse !

Le premier point fort de ce livre, ce sont les illustrations ! McSkyz à fait appel à son illustratrice habituelle et il à bien fait. Cela permet aussi bien de retrouver l'ambiance de la chaine, que de donner vie aux histoires.

Deuxième point fort, c'est encore une fois le travail de titan abattue par l'auteur. Il parvient à décrire dans les moindres petits détails chaque affaire et c'est un réel plaisirs. Ce livre est beaucoup plus complet que certaine vidéos et c'est un régal.

Troisième points fort, les histoires choisis. J'avais peur que l'auteur tombe dans la facilité en nous racontant des faits déjà vu et revue, mais non, il n'en est rien. Sur 10 histoires je n'en connaissais que deux, ce qui est vraiment top ! J'ai adoré me plongé dans ces récits qui m'étaient inconnus !

Dernier point fort l'écriture. Une écriture fluide, détaillée, travaillée c'était agréable, mais si cette écriture est un point fort du livre, elle est aussi un bémol pour moi. En effet, je n'ai pas reconnu le style de ce Youtuber. Je n'ai pas perçu ce ton humoristique si caractéristique de Mcskyz et j'ai trouvé cela dommage.

Deuxième bémol, les petits encadrés qui apportent des précisons sur le récit sont très mal intégré dans le texte. Certains encadrés se trouvent même sur la page d'avant le paragraphe concerné... Alors si je comprend bien que cela permet de gagner quelques pages, je trouve qu'on y perd fortement en confort de lecture et en fluidité de récit !

En bref, un bon premier livre, qui se laisse lire sans soucis, même si j'espère que pour le deuxième (s'il y a deuxième) Mcskyz retrouvera un peu son ton et sa manière de raconter si spécifique et qui donne envie de le suivre !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          140
Comme je l'ai déjà mentionné une fois ou deux, j'aime bien visionner des vidéos et/ou documentaires sur des affaires criminelles, des trucs de true crime dixit les jeunes. Que veux-tu ami-lecteur ça me détend après une dure journée… Logiquement Youtube offre de nombreuses chaînes de true cime et si je suis loin d'adhérer à toutes, j'apprécie plutôt le travail de McSkyz auquel je suis abonnée. Or ce dernier a sorti un bouquin rassemblant dix affaires… Quand Ema, après l'avoir lu, m'a proposé de me prêter son exemplaire, j'ai donc sauté sur l'occasion, - encore merci copine – et j'ai eu envie d'en faire une critique…

Première chose que j'ai envie de souligner c'est la présence dans Tremblez ! des illustrations de Cindy Garcias Cami dont le travail est déjà connu par les abonnés de la chaîne de McSkyz. Sincèrement j'aime beaucoup son style surtout que l'exercice est périlleux : illustrer des faits-divers tragiques et violents… Pas une seule fois ses dessins ne tombent dans le voyeurisme primaire ou le sanglant vendeur. C'est bien fait et intelligent…

Mais les histoires ? me demanderas-tu ami-lecteur, ça donne quoi ? J'ai lu des avis sur le Net qui se plaignaient que les récits n'étaient pas inédits. Ouais… ça ne concerne que deux histoires. Sur dix… Personnellement je ne vois pas le souci, surtout que le public visé par l'ouvrage n'est pas seulement celui de ses abonnés… Alors que j'ai vu les vidéos en question, j'ai quand même eu plaisir à les lire. Surtout que je suppose que, comme moi, beaucoup sont abonnés à plusieurs chaînes de true crime et, dans ce cas, les dix histoires ont forcément été chroniquées sur la plate-forme…

L'auteur de Tremblez ! offre, tout au long de l'ouvrage, quelques encadrés explicatifs, un sur l'ADN, un autre sur les liens entre cannibalisme et sexualité,… Un vrai plus, surtout que McSkyz, dans ses vidéos, ne prend pas toujours le temps de définir certaines notions.

Parlons enfin de l'écriture en elle-même… La plume de McSkyz est agréable, son style honorable… Les passages que j'ai particulièrement appréciés sont ceux où il ne s'efface pas complètement derrière les faits, ceux où il se permet d'évoquer son émotion, son ressenti, ses indignations… N'empêche que j'ai parfois eu l'impression qu'il voulait un peu trop « écrire un livre » et effacer toute trace d'oralité. Une démarche tout à fait naturelle et digne d'estime pourtant je pense qu'il aurait pu se permettre un peu plus de liberté. Après tout ce qui fait le succès de Mcskyz c'est aussi et sans doute sa personnalité et sa vision du récit. Il raconte à sa manière et c'est très bien comme ça…

Tremblez ! est un recueil de fait-divers fort sympathique – tout comme l'est la chaîne Youtube en question – et McSkyz prend plaisir à raconter les histoires, il parvient ainsi à nous tenir régulièrement en haleine. Bref, une lecture agréable à réserver à ceux qui aiment le genre… En espérant aussi que son auteur nous offrira un jour un autre opus et que, plus à l'aise dans un exercice déjà expérimenté, il donnera alors toute la mesure à son talent de conteur...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai choisi cet audiolivre car je suis une adepte de l'émission de radio L'heure du crime sur RTL, que j'écoute en Podcast quand ça me plait, et on peut dire souvent, très souvent même. Jean-Alphonse Richard est intarrissable, la criminalité étant elle aussi inépuisable, mais c'est un peu comme si j'en voulais toujours plus… Ais-je une bonne excuse pour cela, non mais c'est mon côté sombre… Alors j'ai tenté ce Tremblez d'un youtubeur français spécialiste du True Crime… Et je n'ai pas été déçue, notamment de ses choix puisque je ne connaissais aucun des faits divers abordés dans ce recueil.

McSkyz nous promène de crime en crime, explore tout d'abord la France profonde puis passe les frontières et les océans en cheminant vers le théatre de tueries sordides. Ayez le coeur bien accroché et ne vous fiez pas au rythme apaisant de la douce voix de votre narrateur , McSkyz lui-même, car l'auteur semble déterminé à vous donner des cauchemars… Ce qui m'a plu d'emblée dans cette écoute est l'attention portée aux détails lors des découvertes des scènes de crimes. La première affaire, La tuerie de Valensole, se passe en France au début du 20ème siècle, il m'a semblé être projetée sur le lieu des meurtres comme avec une caméra destinée à filmer à travers les années ce que la nature humaine a de pire à nous offrir. Les enquêtes menées sont dûment reconstituées, comme celle du triple meurtre du lac Bodom où, au milieu d'un carnage mainte fois repris au cinéma, figure un suspect inattendu. D'autres récits, notamment provenant de faits divers survenus outre-atlantique, font la part belle aux portraits psychologiques des témoins, aux familles des victimes et le rendu m'a semblé touchant. Les affaires évoquées traversant le vingtième siècle, ce recueil permet de percevoir les progrés réalisés en matière de criminologie. L'ensemble de ce recueil, fort bien documenté et lue avec passion s'est révèlée très instructif et divertissant. Merci aux Editions Audiolib via Netgalley pour cette écoute.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          121
Etant une grande grande fan de McSkyz depuis des années et attendant tous les vendredis avec une impatiente non feinte la sortie de sa nouvelle vidéo, j'étais comme une gamine assise patiemment devant l'appareil à gaufres de sa grand-mère attendant la toute première cuisson !

J'aimerais vous dire que ce livre-audio fût une douceur à croquer sous la dent mais il m'a plutôt fait claquer des dents !
10 histoires vraies aussi glaçantes les unes que les autres, 10 histoires de road movie mortel, de disparitions effrayantes, de meurtres, ...
10 récits racontés de manière posée et passionnée, nul autre que lui ne raconte aussi bien autant dans la narration que dans l'oralité. le seul petit manque de l'audio, c'est l'absence des magnifiques illustrations du bouquin (mais je vais peut-être craquer).

J'ai envie de trembler , encore grâce à lui ! Je m'en vais quérir le 2ème tome à grand pas !

(Ecouté en livre-audio grâce à Netgalley)
Commenter  J’apprécie          100
Environ 7h30 d'écoute.

Je l'ai écouté en marchant et j'ai trouvé que ça accompagnait bien la cadence de marche.

C'est l'auteur qui conte son document, je regrette un manque de modulations dans la voix, c'est un peu monocorde.

Ce sont des affaires dont je n'avais jamais entendu parler, c'est ce qui m'a le plus plu.

Je recommande ce livre audio, on découvre de vraies affaires criminelles inédites.
Commenter  J’apprécie          100

Je ne suis pas une afficionada du True Crime. Pour moi, le vrai crime, et les statistiques me donnent raison, est tristement ordinaire: violence de rue, féminicides, rapts parentaux. Pourtant, on a tendance à se passionner pour le petit pourcentage de meurtres et enlèvements spectaculaires, du genre de ceux qui font les choux gras des médias mais ont assez peu de chance de se produire. Peut-être que c'est rassurant finalement?

Sans rechercher le genre, je ne boude cependant pas un certain plaisir quand j'ai l'occasion d'écouter ou de lire quelques histoires terrifiantes. Surtout si elles sont méticuleusement documentées comme c'est le cas des 10 récits du recueil du Youtubeur McSkyz. Ce dernier nous narre les détails de ces terribles affaires dans dix chapitres à la structure bien pensée. Chaque détail est minutieusement exploré, le suspense est travaillé et les éléments clés dévoilés au fur et à mesure. Accroché·e, l'auditeurice attend avec impatience de connaître le fin mot des histoires! Seule la toute première m'a un peu laissée sur ma faim, je l'ai trouvé moyennement impressionnante comparée au reste de la compilation.

Le format audio se prête admirablement au True Crime, preuve en sont la multitude de podcasts sur le sujet. Pierre Bellemare et son talent éternel a jeté les bases de ce qui est devenu une passion pour beaucoup! D'autant plus que la division en chapitres distincts permet de faire plusieurs petites sessions d'écoute. Malheureusement, le narrateur - qui est aussi l'auteur du livre - ne m'a pas du tout convaincue. Sa voix feutrée, son intonation traînante et son accent assez prononcé ont sans aucune doute enlevé au plaisir d'écoute, moi qui suis habituée à la neutralité des narrateurices des livres audio.

La version audio de « Tremblez » de McSkyz est disponible depuis quelques jours. Merci à Netgalley et à Audiolib qui m'ont donné l'occasion de l'écouter en avant-première!


Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui, je vous parle de l'une de mes lectures de l'été, il s'agit de «Tremblez» de McSkyz.
Je dois vous avouer que j'ignorais totalement l'existence de ce youtubeur spécialiste de true crime.
Alors pourquoi j'ai acheté ce livre ? Et bien déjà parce que le thème m'intéressait. Mais également parce que j'accorde moins de temps à mes lectures pendant mes vacances, du coup, le fait que ce soit 10 histoires différentes me permet de faire de courtes séances de lecture et d'y revenir plus facilement sans avoir perdu le fil de l'intrigue.

*****
L'auteur nous parle donc de dix histoires criminelles françaises et internationales. Dix histoires dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui sont analysées ici avec beaucoup d'objectivité.
Vous y côtoyez la folie sous plusieurs formes. Que ce soit par amour, par jalousie, par cupidité par perversité, l'horreur n'est jamais loin. Ces affaires s'étalent de 1928 à nos jours et certaines ne sont toujours pas résolues à ce jour.
Le style narratif est très structuré. Vous avez vraiment le sentiment d'été intégré au déroulé de l'enquête. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Mc Skyz aborde ces faits divers. Il reste très neutre dans sa façon de nous narrer les choses même si parfois il met certains faits en doute ou certaines actions en défaut. Je le trouve très crédible également dans son approche car on ressent qu'il est extrêmement bien documenté quel que soit le point abordé. D'ailleurs, à la fin de chaque histoire, toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture ont toute trouvé leur réponse.
Certaines techniques vous sont mêmes expliquées par-ci, par-là rendant de ce fait cette lecture très instructive.
Au final, c'est un livre qui a su pleinement me satisfaire.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'avais jamais amais entendu parler de McSkyz avant; il faut dire que je ne suis pas une Youtubeuse mais j'aime bien lire des thrillers meme si là il s'agissait d'histoires de meurtres réels.

Dix histoires criminelles internationales, de la Grèce à l'Australie, en passant par la France, la Finlande et les Etats-Unis... de 1928 à 2015...

L'auteur, qui est le narrateur, prend le temps de détailler l'enquête, les présumés coupables, les espoirs de la famille... Certains détails sont horribles.

Lu pendant la période d'halloween, c'était de circonstance.

Une lecture bien flippante... Que je vous conseille, si vous avez le coeur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          90
Quand la rencontre avec un livre ne se fait pas pour un lecteur ou itinéraire d'un fiasco non prévu.

En effet, je suis un public quasi acquis pour ce genre de recueil de true crimes ou faits divers entre mes études, mon appétence littéraire et televisuelle (faites entrer l accusé, crimes, séries policières) même côté Podcast avec Hondelatte raconte mais voilà n'est pas Hondelatte qui veut.

J'ai de fait décider de donner sa chance à l auteur en allant voir une vidéo YouTube et la encore, la rencontre n'a pas eu lieu.

Les points positifs de ce recueil :
- on ne se situe pas uniquement en France mais bien partout dans le monde rappelant que le crime et le Mal est universel.
- on a des degrés d horreur bien costaud et des coupables de tout genre : femme ou homme même combat, le crime touche tout le monde

Points négatifs :
- on a la sensation que l auteur cible uniquement ou presque des affaires où la police est défaillante et pas qu'un peu.
- on prend plein d émission de true crimes on secoue dans le shaker et on sort la nouvelle
- on couvre ça par des encarts expliquant certaines notions

Bref vous l'avez compris, je n'ai pas tremblé et je ne lirai pas la seconde publication.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}