AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 22 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
(SC971) Une BD sympathique, qui porte un regard tendre et drôle, décalé sur les rapports homme/femme chez les jeunes aujourd'hui. Mais à mon avis pas sélectionnable pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle petite histoire romantique qui atterrit dans mes mains ... Comment résister ? D'autant que cette histoire-là est assez originale dans son traitement. Dans le fond, c'est une simple rencontre entre deux personnes qui se plaisent et ça finit sur le baiser qu'on attend (je vous rassure, il y en a déjà eu un avant et pas que). Mais en même temps, c'est une excellente histoire dans sa forme, exploitant plusieurs pistes que j'ai rarement vues mais qui ont toutes un approfondissement que j'apprécie.

Mine de rien, je dirais que la thématique de cette BD est avant tout la question du genre homme-femme, avec pas mal de critiques sur la vision qu'on a de la femme. En même temps, c'est surtout un personnage féminin qui aime faire du skate et ne pas se laisser bouffer qui est au centre du récit. de ce coté là, j'ai beaucoup apprécié Jane, une femme qui en veut !
D'autre part, on a une vision des hommes (mon dieu, ce colocataire beauf et macho !) assez négative, dans un environnement où les femmes s'organisent pour les éviter. Ce qui est agréable, c'est de montrer une histoire d'amour qui franchit plusieurs clichés du genre : le mec est pas sûr de lui et pas entreprenant, par rapport à la femme, la femme sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire, on a des femmes s'organisant pour éviter les gros cons de mecs dragueurs et lourds, et surtout j'adore le personnage de Jack. A l'inverse de la plupart des hommes virils, il est simple d'esprit, maladroit, pas très malin, très volontaire, plein de bonne humeur et gentil. Une sorte d'anti-macho, qui veut juste que les gens soient bien et gentils. C'est très amusant de lire ses frasques, d'autant qu'elles m'ont parfois fait penser à des trucs que j'ai déjà pu faire. Ça aide à l'empathie.

L'histoire a d'original l'association de femmes se passant les informations sur les ex, histoire de ne pas toujours subir les erreurs de se faire draguer par le gros con (franchement, le colocataire est une caricature parfaitement horrible). Et j'aime l'idée que Jane passe outre, pour de bonnes raisons, et dans une histoire qui ne parait jamais forcée ou convenue. C'est juste une histoire banale dans un très joli enrobage avec des personnages très mignons et réalistes. Une parfaite mise en scène, en somme.
Le dessin rajoute une petite touche, avec son côté dynamique et retranscrivant l'ambiance de la ville américaine. C'est plutôt bon et j'aime bien le mélange d'un style cartoon avec le mouvement bien dynamique. C'est chouette à l'oeil, ça rend bien. Et pour un dessin de ce style, les moments de tendresse passent très très bien !

Oui, je suis faible face à des histoires de ce genre, mais franchement je trouve que celle-ci a de réels atouts. C'est franchement une très bonne surprise, les thématiques abordées ne sont jamais simplement un décor mal utilisé, c'est un propos qui est tenu et qui me va très bien. Je pense que les amoureux des romans graphiques et des comédies romantiques ne pourront qu'être charmés par cette petite histoire d'amour, simple et original. Pour ma part, j'ai un réel coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Jane est une jeune femme qui vit en coloc depuis peu à Brookport, dans l'Illinois. Un jour, elle rencontre un vendeur de soupe, Jack qui craque pour elle. Par chance, ils se recroisent et deviennent amis. Cependant, de façon insidieuse, Jane est mise en garde contre Jack par d'autres filles qui appartiennent à un réseau social un peu particulier, le « Cute Girl Network ». Ce réseau d'information met en contact les femmes du quartier, qui échangent entre elles leurs impressions sur leurs fréquentations. Jane découvre ainsi la vie sentimentale de Jack vue par ses anciennes petites amies, toutes plutôt réservées (euphémisme !) sur ce garçon. Jane s'interroge car elle éprouve de plus en plus de sentiments pour Jack…

Ce roman graphique en noir et blanc est très chouette et conviendra sans problème aux grands ados ainsi qu'à leurs parents. le scénario trempe parfois dans de l'humour potache, non dénué de réalisme. le personnage de Jack, grand échalas un peu glandeur, n'y est pas pour rien. Avec Jane, il découvre le vrai amour, celui qui fait peur si l'on ne sait pas s'il est réciproque.

La première partie de la BD présente les deux protagonistes chacun dans leur entourage. Jack vit en coloc avec deux autres célibataires, qui analysent, chacun avec ses arguments, sa relation naissante. . du côté de Jane, on découvre le magasin de skatebord, « skate don't hate », où elle travaille. Elle y a été recrutée car elle est douée pour ce sport, plutôt masculin. Cette particularité permet aux scénaristes Greg Means et MK Reed de tordre le cou à quelques préjugés sexistes, de quoi rendre la BD légèrement engagée. Mais elle permet aussi et surtout de s'interroger sur la pertinence des réseaux sociaux, en prenant comme exemple celui de la BD, destiné ici à éviter aux filles les mauvaises rencontres masculines. Mais le réseau social n'a pas le dernier mot et finalement, avec un peu de jugeote, Jane décidera toute seule, comme une grande, si Jack lui convient…

Les dessins très expressifs de Joe Flood s'inscrivent dans la lignée classique des comics, mais avec un graphisme plus aéré et positif. Pas de violence ici, plutôt une immersion dans la vie d'une ville américaine. Par contre, traduction oblige, quelques expressions semblent un peu à côté de la plaque mais cela ne doit pas être facile de trouver les mots adéquats, surtout qu'il s'agit ici de blagues de jeunes gens.

Une BD très agréable à lire, avec un propos au départ centré sur les réseaux sociaux et qui dérive vite et bien vers la thématique, dont on ne peut épuiser toute la profondeur, de l'amour. Planant !
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Jack vend de la soupe dans les rues de Portbrrok. Il y encontre Jane, jeune skateuse qui vient de débarquer en ville. Entre eux, le curant passe vit. Lui, glandeur cosmique, gauche et maladroit, toujours l'ai dans la lune. Elle, garçon manqué mais qui aimerait qu'on la considère pour ce qu'elle est.
Leur histoire pourrait doucement avancer sans rien devoir à personne. Seulement, Une connaissance de Jane découvre qu'elle fréquente Jack. Elle a déjà entendu parler de Jack, puisqu'il est sorti avec un de ses amies. Et ce n'était pas à son avantage.
Elle décide de prévenir Jane et d'activer le "réseau des nanas" (le cute girl network): une mailing list à travers laquelle les femmes partagent leur expérience avec les mecs de la ville, en vue de se prémunir contre les mecs pénibles. Jack est connu de ce réseau: ce type est une catastrophe. arriet entraîne Jane sur les traces des anciennes copines de Jack, bien décidée à la faire rompre.
Jane ne sais pas trop. Elle aime bien Jack.
Quant à Jack, il aimerait que Jane soit sa copine, mais il sent ses hésitations.
Petite comédie sentimentale, sans grand enjeu, mais qui possède un vrai capital sympathie. Cela reste pour moi un exercice dans lequel les anglo-saxons restent infiniment plus à l'aise que les franco-belge: ces histoires légères reposant sur des personnages attachants. J'ai toujours l'impression que les anglo-saxons privilégie un story-telling plus dynamique, laissant plus de place aux personnages pour se développer. Ce livre dépasse les 150 planches, très dialoguées, et joue d'un dessin très expressifs, ce qui donne suffisamment de caractère à ses personnages. Non qu'ils soient particulièrement complexe, mais ils peuvent "vivre" plus naturellement dans une pagination plus importanteet des scènes plus longue. Les interactions se font plus naturellement, les scènes ont le temps de se dérouler, sans donner une impression de diaporama. le résultat est un livre gentil, qui donne le sourire parce que, finalement, on s'attache à Jane et Jack, aussi bateau soient les situations et prévisible la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Un comics bien sympa sur les relations amoureuses.
Jane, une skateuse vient de s'installer en ville et rencontre par hasard Jack, vendeur de soupe ambulant. Ils voudraient bien sortir ensemble mais voilà que le passé de Jack ressurgit sous la terrible fronde du "Réseau".

Le principe ? Un réseau de filles qui échangent des informations sur les mecs qui ont été des déceptions amoureuses, afin d'éviter à d'autres de sortir avec eux.
Un bras de fer va donc avoir lieu entre Jane et ce réseau, bien décidé à la convaincre de laisser tomber ce gros naze de Jack.

The cute network s'avère être une histoire sur la rencontre amoureuse, la liberté de choix et la tolérance. Jack n'est en effet pas le garçon parfait, mais pourquoi sa rencontre avec Jane ne serait-elle pas une belle aventure ? Qui plus est le comics montre Jane sous un jour intéressant : c'est une héroïne indépendante, qui n'a pas la langue dans la poche et qui ne supporte pas le milieu macho du skate. Si le réseau a de bonnes intentions au départ, il s'avère être un moyen de pression, autant pour les hommes (t'es connu du réseau ? ta vie est foutue!) que pour les femmes, ou du moins pour Jane qui n'y adhère pas et veut faire ses propres choix.

Il y a une critique à la fois de certains mecs qui sont effectivement montrés comme de gros lourds (pote de Jack, collègues de Jane dans magasin de skate) mais les nanas ne sont pas des tendres non plus.

Bref, c'est une histoire avec des personnages attachants, "normaux", avec leurs qualités et défauts, du milieu populaire, ce qui change un peu. Il y a pas mal de passages où on rit, les dialogues sont assez savoureux et les situations cocasses. le dessin est quant à lui en noir et blanc, assez classique. Il ne m'a pas transcendée mais va bien avec le style du bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mitigée à la lecture de cette bd : j'ai été emballée par le graphisme et le niveau de détail de la description d'une grande ville bouillonnante... et plutôt déçue par le scénario qui traine en longueur.
Certes, l'intention est belle, puisque les auteurs veulent nous rappeler que les rencontres sont très personnelles et qu'il faut nuancer le ressenti des autres... en effet, des aspects de la personnalité de quelqu'un agaceront ou raviront deux personnes distinctes, on ne se définit pas par rapport à son entourage... malgré tout, la bd pêche un peu dans le rythme en alourdissant le récit. On s'enlise parfois dans des scènes peu essentielles malheureusement.
Je garde donc une bonne impression de l'ensemble, sans toutefois avoir de coup de coeur pour cette bd.
Commenter  J’apprécie          00
Le concept est intéressant et sans se départir d'humour, les auteurs vont décortiquer les pours et les contres de cette nouvelle méthode de gestion de vie sentimentale. Je me suis amusée à la lecture mais je n'ai pas non plus été transcendée.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin me plaisait bien, un petit côté comics girly. Mais j'hésitais un peu avant de me lancer. Était-ce une énième comédie romantique un peu trop mielleuse ? Que nenni mes amis ! C'est de l'humour, une ambiance décalée et des sujets d'actualités qui sont abordés de façon simple.

Jane est une jeune fille qui a par bien des aspects un côté garçon manqué. Elle aime le skateboard, s'habille avec des vêtements amples et travaille dans un skateshop. Elle vient d'arriver en ville et il semblerait qu'ici comme ailleurs avant, ses hobbies soient considérés comme des passions réservées aux garçons. Vu comme la potiche au magasin par les clients, mal menée au skatepark, Jane n'aime pas du tout la mentalité des garçons qui l'entourent.

Un jour elle rencontre Jack, vendeur de soupe. C'est le début d'une potentielle histoire d'amour qui commence. Je dis potentielle car en effet, les amies de Jane vont tout faire pour lui dire qui est vraiment Jack via le réseau social « Cute Girl Network« . Les anciennes petites-amies de Jack vont raconter ce qu'elles ont vécu avec le jeune homme. le but étant d'éviter aux filles de tomber sur des loosers ou des tombeurs.

L'idée est de montrer ce que la sur-connexion et la sur-information peut faire. Si tout devient public, comment découvrir l'autre, comment rencontrer des gens sans aprioris ou même comment laisser une chance aux gens de changer quand on est cantonné à leur passé ?

Jane et Jack vont devoir faire face au monde d'aujourd'hui. Qui juge, qui ragote par réseaux sociaux et qui ne prend que très rarement le temps de découvrir par lui-même. Et si nous étions nous-même de temps à autre, sans jamais penser à la pression social ou à ce que vont penser les gens ? Enfin, si les femmes étaient reconnue comme compétente sans avoir de jugement parce qu'elles font un sport, un travail ou jenesaisquoi qui est « masculin ».

Une critique de notre monde qui se fait avec humour, romantisme et aussi beaucoup d'espoir ! Heureusement !

Lien : http://chickon.fr/2016/03/22..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}