Un roman un peu original de part sa forme puisqu'il mêle histoire et illustrations : des dessins teintés de gris parfois sombres par leurs caractères graves, tristes, pathétiques et parfois alimentés d'une pointe d'humour mais toujours en adéquation avec l'histoire.
Ces cavaliers passagers sont les hommes qui défilent dans la vie de cette jeune parisienne, Lucie, fraîchement célibataire, pour une nuit, quelques jours, une semaine...  On découvre toutes sortes de "zozo", du plus étonnant, surprenant au plus flippant, mou, déprimant.

J'ai été un peu déçue par l'enchaînement des petites histoires, j'ai parfois eu du mal, surtout au début, à trouver le lien d'une page à l'autre et à comprendre qu'il s'agissait en fait d'une nouvelle conquête, d'un autre cavalier sans aucun doute encore passager. On dirait plus un recueil de nouvelles et j'avoue avoir du mal avec les nouvelles. Donc quelques difficultés à  rentrer dans l'histoire et c'est pourquoi malgré un style d'écriture fluide et seulement 170 pages j'ai mis énormément de temps à le lire. Il est vrai  que je ne me pressais pas le soir pour l'ouvrir.....De plus, moi qui suis d'une nature optimiste et qui crois en l'amour, ça flingue un peu le moral non ?

Je le dis souvent, mais il est vrai que çà me gêne parfois d'être négative sur certains livres (d'autant plus lorsque c'est un premier roman) car je sais qu'il y a toujours beaucoup de travail de l'auteur,  mais la rencontre n'a pas matché avec moi ici, tout comme les cavaliers passagers avec le personnage principal. Peut-être la prochaine sera la bonne, il faut persévérer et rester optimiste !

Merci tout de même à Babelio et Le Laboratoire existentiel !