AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 56 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'étais curieuse de découvrir le parcours du créateur de Prince of Persia. On alterne entre les époques, les évolutions historiques.. Même si j'ai apprécié ma lecture, je retiendrais surtout le pan historique et le parallèle qui est fait entre l'exil du grand-père et du père lors de l'avènement du régime nazie et celui du petit-fils créateur de jeux vidéo.

J'ai trouvé intéressant, que l'auteur s'attarde sur la différence entre l'obligation de fuir pour survivre et la décision de s'installer dans un autre pays.

Le BD alterne les époques et il m'à été parfois difficile de m'y retrouver, les dessins sont réalistes et alternent entre le sépia, le bleu et le jaune, pour différencier les époques.

Trois générations, trois vies que le petit fils décide de compiler pour que la mémoire perdure. Alors oui, Jordan Mechner est bien le créateur de ce jeu vidéo devenu culte, mais ici il est surtout question de transmission, du devoir de mémoire et d'amour filial même si on en apprend plus sur la naissance du jeu.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          260
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique : Replay : Mémoires d'une famille.
Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940.
Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique.
80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
Replay : Mémoires d'une famille est un récit familial se déroulant sur trois générations.
J'ai découvert avec plaisir l'épopée familiale de Jordan Mechner, le créateur du cultissime jeu vidéo "Prince of Persia". Je n'y ai jamais joué, même si je connais évidemment le nom et le principe du jeu.
Ce qui m'intéressait ici, c'est de découvrir une histoire familiale sur trois générations. Deux guerres, et une expatriation pour le travail. Trois histoires qui s'entremêlent et se complètent.
Il est important de bien suivre car comme les trois histoires se mélangent il est facile de se perdre. D'ailleurs par moment j'ai un petit peu décroché.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.
Je trouve important que l'auteur insiste bien sur le fait qu'il y a une énorme différence entre la décision (pour le travail, ou autre) de s'installer dans un autre pays et l'obligation de fuir dans le but de survivre.
Pour son jeu vidéo, l'auteur décide de venir vivre en France, quittant son épouse (qui reste aux États-Unis). Mais c'est SON choix, rien ne l'oblige à le faire.
Alors que son père et son grand-père avant lui ont du fuir leurs pays respectifs s'ils ne voulaient pas être tués !
Même si j'ai trouvé ça un peu brouillon par moment, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui raconte une histoire fascinante entre exil, déracinement et reconstruction. Une histoire vraie ! C'est ça qui est surprenant, ce n'est pas un simple roman c'est super l'histoire de trois vies.
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation.
Replay : Mémoires d'une famille est une bonne surprise que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Ce n'est pas le fruit du hasard si cet épais roman graphique marque les débuts de Jordan Mechner en tant qu'auteur complet. C'est un ouvrage très personnel qui prouve que le petit prodige à l'origine du jeu vidéo « Prince of Persia » a bien vieilli, et dans lequel il se livre comme jamais.

J'étais à mille lieues d'imaginer l'ascendance de celui qui rédige et illustre à lui seul tout cet album, retraçant ni plus ni moins tout un siècle d'histoires familiales bousculées par la grande Histoire, et déchirées par la montée du nazisme, la guerre et l'expatriation.

C'est à la fois le livre de l'exil et de la mémoire, et un récit autobiographique et intime. C'est parfois dense ou complexe à suivre, du fait de la présence de nombreux personnages et d'une triple narration qui explore le passé et le présent de 3 hommes d'une même famille - appartenant à des générations différentes - qui ont beaucoup plus que ce qu'ils pensent en commun.

Mais il se cache derrière une apparente économie de moyens (entre simplicité du trait et bichromie) de vrais partis pris esthétiques qui se révèlent d'une profondeur bouleversante. A l'image de la façon toute personnelle dont l'auteur décide d'employer la couleur rouge : avec force et rareté.

Un album ambitieux mais qui tient ses promesses, parce qu'il traite de l'histoire du 20è siècle de façon non conventionnelle, avec un réel supplément d'âme.

#Masse critique #Delcourt
Commenter  J’apprécie          120
Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, revient sur son histoire familiale, faite de guerres et d'émigrations.
Difficile de faire une critique de ce genre d'histoire et pourtant, j'ai eu du mal à m'impliquer. Je trouve la narration extrêmement brouillon. On passe d'une époque à une autre d'un personnage à un autre sans arrêt, on saute du cop à l'âne. L'histoire de Jordan n'est pas linéaire, il parle de son présent, puis revient en arrière, avant de reparler de son arrivée en France. J'ai eu beaucoup de mal à bien suivre, j'ai oublié les liens entre les personnes. Avec le recule, j'aurais eu besoin de prendre des notes pour savoir qui est qui, mais je déteste çà, et surtout, j'estime qu'une histoire bien racontée ne le nécessite pas.
Les dessins sont agréables sans révolutionner le genre, différenciant les époques par des couleurs différentes.
Une histoire familiale intéressante, mais trop confuse pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Jordan, créateur du jeu Prince of Persia, petit-fils de Adolf Mechner qui a dû fuir l'Autriche quand les juifs ont commencé à être persécutés en 1938 lors de l'accession d'Hitler au pouvoir. Il réussi à obtenir des visas pour sa femme et son fils grâce à des tableaux peints par Hitler lui-même. A l'occasion d'une nouvelle opportunité professionnelle, Jordan s'envole en France avec ses deux enfants et se met à numériser les mémoires de son grand-père.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique.
Les dessins sont simples et il y a peu de couleur mais ce n'est pas gênant.
Jordan Mechner, est passionné de jeux vidéos qu'il a commencé à créer en amateur depuis longtemps. Il a connu le succès avec le fameux jeux Prince of Persia. Il nous parle de sa passion dévorante pour les jeux vidéos.
En parallèle, il nous livre l'histoire de son grand père, qui a prit soin de rédiger ses mémoires pour que les générations futures connaissent leur histoire. Il raconte notamment comment la famille a été dispersée entre la France. Cuba et les États-Unis lors de la seconde guerre mondiale.
Jordan met ses compétences en informatique au service de l'histoire de sa famille pour numériser les écrits et les photos de sa famille. J'ai d'ailleurs aimé les photos réelles insérées au début des chapitres.
J'ai autant aimé la partie sur la vie de Jordan que celle de son grand-père.
Ce graphique passionnant montre l'importance de préserver l'histoire familiale pour le générations futures. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
A la suite de son grand-père, Jordan Mechner, connu pour le jeu vidéo Prince of Persia, entreprend de rédiger une chronique familiale plaçant en lumière la destinée de son grand-père, de son père et la sienne.

Tout commence à Vienne au début du XXe siècle quand Adolf décide de fuir devant la menace nazie. Traversant le siècle et les événements, son petit fils nous offre une saga dense et émouvante.

Il opte pour un graphisme sobre et opte pour un code couleur dans les flash backs, refusant une narration linéaire. Un ouvrage riche et complexe dont je retiens la grande humanité et le devoir de mémoire.


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un récit familial qui raconte sur 3 générations l'exil subi et l'exil voulu. Jordan Mechner, le créateur du jeu "Prince of Persia" est exilé aux Etats-Unis pour le travail. Il nous raconte grâce à des carnets tenus par son père et son grand-père, leur exil. Son grand-père, autrichien, menacé par le nazisme a dû fuir aux Etats-Unis alors que son fils, Franzi, 7 ans, devient réfugié dans la France occupée de 1940. Les trois récits s'entremêlent avec plus ou moins de fluidité selon les fils tirés par l'auteur. le lecteur doit être attentif afin de ne pas se perdre. Les graphismes et la colorisation sont en adéquation avec le récit. Une histoire vraie intéressante à découvrir. #ReplayMémoiresdunefamille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
« Replay »est un récit sur trois générations qui raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo mondialement connu « Prince of Persia ». Il nous livre ici un récit familial autobiographique entre exil, déracinement et reconstruction, que ce soit à cause de la guerre ou du travail. Il nous fait voyager de Vienne à Cuba ,de New York à Paris en passant par Nice, entre autre.
Cet album a remporté le « Prix des rendez-vous de l'histoire du Château de Cheverny » dans le cadre des rendez-vous de l'histoire De Blois.
Tout commence en 1938 quand son grand-père Adolf décide de quitter Vienne quand il voit les troupes nazies défiler dans les rues de la capitale autrichienne. Il s'exilera à Cuba avec sa femme et sa fille suite à l'impossibilité d'obtenir rapidement un visa pour les Etats-Unis. Mais il laissera derrière lui son fils Franzi aux bons soins d'Else, la tante de ce dernier. Nous les suivrons dans leur longue et dangereuse errance dans la France occupée comme dans la zone libre jusqu'à leur embarquement pour Cuba. Puis nous en arriverons au parcours de Jordan Mechner, concepteur de « Prince of Persia », petit fils d'Adolf et fils de Franzi qui va s'installe trois ans en France afin de travailler sur une nouvelle version de son jeu emblématique. A cette époque il travaille également à la numérisation de toutes les archives, photos, document et journal de son grand-père Adolf. Il va nous raconter ainsi l'histoire de sa famille, plutôt aisée qui va renoncer à sa confortable position sociale et financière pour simplement survivre.
L'auteur avec justesse réussit à nous faire partager des moments d'émotions intenses qui donnent toute sa force au récit et transcende le destin de cette famille qui , à chaque génération a eu le courage de tout quitter et de s'exiler pour survivre.
Avec cette histoire familiale nous avons un bel exemple de courage, de force et de résilience. L'ensemble est fluide et le code couleur du fond des vignettes expliqué dés le début de l'album nous aide extrêmement bien à resituer l'époque ainsi que le contexte historique et familial.
Un très bel ouvrage de 319 pages qui se lit d'une traite.



Commenter  J’apprécie          40
Histoires entremélées de 3 hommes, Adolf, Franzi et Jordan, grand-père, père et fils. C'est Jordan, créateur de Prince of Persia, célébre jeu, qui nous raconte la vie de ses proches, juifs originaires d'Autriche qui durent prendre des décisions difficiles dans les années 20/30 et 40 pour fuir le nazisme en passant par la France, Cuba et New York. Adolf et Franzi ont écrit leurs mémoires, transmis à Jordan, ce qui lui a permis de découvrir comment les deux hommes séparés une partie de la seconde guerre, ont vécu, chacun de leur coté cette période tourmentée. Jordan a choisi de méler les intrigues et les familles. Son dessin est clair, précis mais parfois on a un peu de mal de distinguer les différents personnages, le petit truc, les couleurs de fonds qui vont du jaune, au bleu, au vert pour différencier chaque temporalité.
L'histoire principale est centrée sur Franzi, arrivé en Franz avec sa tante Lisa et qui va rester séparé de ses parents et de sa petite soeur une bonne partie de la guerre. En parallèle on découvre le jeune Jordan, fan d'informatique dans les années 70, précurseur dans l'univers des jeux vidéos, new yorkais de naissance, mais qui viendra s'installer en France pour suivre un projet.
Des mémoires bien menées, un graphisme net et précis, bref un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Jordan Mechner, né en 1964 à New York, est un auteur, scénariste, programmeur, designer et créateur de jeux vidéo. Il a notamment créé le célèbre jeu culte Prince of Persia ! !

Dans son album autobiographique, Jordan Mechner raconte l'histoire de sa famille ainsi que sa propre histoire. L'album explore différentes périodes, avec notamment ses grands-parents et son père contraints de fuir l'Autriche nazie, le jeune Jordan lorsqu'il commence à créer Prince of Persia, et son déménagement à Montpellier en 2015 pour travailler sur la suite de son jeu...

Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont l'histoire de famille, la Seconde Guerre mondiale, le processus créatif et les choix de vie. L'histoire est faite d'une succession de sauts dans le temps, facilités par l'utilisation de couleurs distinctes.

Nous avons apprécié découvrir l'histoire de cette famille et en apprendre davantage sur la conception de ce jeu culte !

Un album pour les amateurs d'histoire de vie ou les fans de jeux vidéo.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}