J'étais curieuse de découvrir le parcours du créateur de Prince of Persia. On alterne entre les époques, les évolutions historiques.. Même si j'ai apprécié ma lecture, je retiendrais surtout le pan historique et le parallèle qui est fait entre l'exil du grand-père et du père lors de l'avènement du régime nazie et celui du petit-fils créateur de jeux vidéo.

J'ai trouvé intéressant, que l'auteur s'attarde sur la différence entre l'obligation de fuir pour survivre et la décision de s'installer dans un autre pays.

Le BD alterne les époques et il m'à été parfois difficile de m'y retrouver, les dessins sont réalistes et alternent entre le sépia, le bleu et le jaune, pour différencier les époques.

Trois générations, trois vies que le petit fils décide de compiler pour que la mémoire perdure. Alors oui, Jordan Mechner est bien le créateur de ce jeu vidéo devenu culte, mais ici il est surtout question de transmission, du devoir de mémoire et d'amour filial même si on en apprend plus sur la naissance du jeu.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique : Replay : Mémoires d'une famille.
Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940.
Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique.
80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
Replay : Mémoires d'une famille est un récit familial se déroulant sur trois générations.
J'ai découvert avec plaisir l'épopée familiale de Jordan Mechner, le créateur du cultissime jeu vidéo "Prince of Persia". Je n'y ai jamais joué, même si je connais évidemment le nom et le principe du jeu.
Ce qui m'intéressait ici, c'est de découvrir une histoire familiale sur trois générations. Deux guerres, et une expatriation pour le travail. Trois histoires qui s'entremêlent et se complètent.
Il est important de bien suivre car comme les trois histoires se mélangent il est facile de se perdre. D'ailleurs par moment j'ai un petit peu décroché.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.
Je trouve important que l'auteur insiste bien sur le fait qu'il y a une énorme différence entre la décision (pour le travail, ou autre) de s'installer dans un autre pays et l'obligation de fuir dans le but de survivre.
Pour son jeu vidéo, l'auteur décide de venir vivre en France, quittant son épouse (qui reste aux États-Unis). Mais c'est SON choix, rien ne l'oblige à le faire.
Alors que son père et son grand-père avant lui ont du fuir leurs pays respectifs s'ils ne voulaient pas être tués !
Même si j'ai trouvé ça un peu brouillon par moment, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui raconte une histoire fascinante entre exil, déracinement et reconstruction. Une histoire vraie ! C'est ça qui est surprenant, ce n'est pas un simple roman c'est super l'histoire de trois vies.
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation.
Replay : Mémoires d'une famille est une bonne surprise que je note quatre étoiles :)
A la suite de son grand-père, Jordan Mechner, connu pour le jeu vidéo Prince of Persia, entreprend de rédiger une chronique familiale plaçant en lumière la destinée de son grand-père, de son père et la sienne.

Tout commence à Vienne au début du XXe siècle quand Adolf décide de fuir devant la menace nazie. Traversant le siècle et les événements, son petit fils nous offre une saga dense et émouvante.

Il opte pour un graphisme sobre et opte pour un code couleur dans les flash backs, refusant une narration linéaire. Un ouvrage riche et complexe dont je retiens la grande humanité et le devoir de mémoire.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Jordan Mechner, né en 1964 à New York, est un auteur, scénariste, programmeur, designer et créateur de jeux vidéo. Il a notamment créé le célèbre jeu culte Prince of Persia ! !

Dans son album autobiographique, Jordan Mechner raconte l'histoire de sa famille ainsi que sa propre histoire. L'album explore différentes périodes, avec notamment ses grands-parents et son père contraints de fuir l'Autriche nazie, le jeune Jordan lorsqu'il commence à créer Prince of Persia, et son déménagement à Montpellier en 2015 pour travailler sur la suite de son jeu...

Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont l'histoire de famille, la Seconde Guerre mondiale, le processus créatif et les choix de vie. L'histoire est faite d'une succession de sauts dans le temps, facilités par l'utilisation de couleurs distinctes.

Nous avons apprécié découvrir l'histoire de cette famille et en apprendre davantage sur la conception de ce jeu culte !

Un album pour les amateurs d'histoire de vie ou les fans de jeux vidéo.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Jordan Mechner est créateur de jeux vidéos trés connus et trés lucratifs, il est aussi le descendant d'une famille juive autrichienne qui a dû fuir le nazisme. de façon parallèle et parfois un peu confuse en raison des "sauts" chronologiques", Jordan raconte son histoire, celle de son père et de son grand-père.
J'ai l'impression que cette fuite, ces exils forcés ont marqué la famille, jusqu'à en faire des voyageurs, des déracinés. Cette façon de raconter oblige à la comparaison contemporaine et favorise la compréhension de la transmission familiale soit par le trauma de l'errance ou celui des non-dit qui influencent la création de l'identité de chacun.
Intéressant mais un peu confus.
Curieux roman graphique où le tragique de l'histoire se même à la conception d'un jeu vidéo (Prince of Persia). Un homme entre les deux, l'auteur, qui se remémore son histoire familiale tout en racontant sa vie présente, personnelle et professionnelle.
Les pages alternent donc entre ces deux histoires qui n'en forment qu'une; j'avoue avoir été parfois un peu perdue dans la richesse des personnages et des lieux. Mais j'ai découvert avec étonnement le processus créatif et technique nécessaire à la conception de jeux vidéos; un monde s'est ouvert pour moi.
Ravie d'avoir découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique.
J'avais très envie de lire ce récit intime, historique et portant sur une histoire réelle, au croisement de la petite et de la grande histoire.
Et puis, Prince of Persona, c'est culte, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de rentrer dans l'histoire de son créateur.

J'ai apprécié la précision du récit, le croisement des différents récits de vie, le code couleur permettant de naviguer entre les époques.
J'ai trouvé intéressant le parallèle entre les destins des protagonistes, ceux qui sont obligés de fuir pour sauver leur peau et leur famille, ceux qui ont choisi, plus tard, de s'exiler, de changer de vie par opportunité.

J'ai malheureusement été gênée par le côté un peu fouilli de la narration. J'ai parfois eu le sentiment d'être perdue entre les différents personnages. de plus, malgré la gravité du récit et des faits rapportés, je n'ai pas été touchée particulièrement.

Je suis donc mitigée sur cette lecture, entre une histoire de famille à la fois passionnante et essentielle, la difficulté que j'aie eu à suivre les flash back et le graphisme plaisant qui donne à voir des expressions avec un trait simple.

À lire pour le plaisir et cultiver sa curiosité.
C'est un bel album autobiographique. Une saga familiale authentique, touchante et vraie pour parler de l'exil et pour rendre hommage.

En gris, au début du XXe siècle. le premier exil, c'est celui du grand-père, Adolf Mechner, qui a quitté Vienne en 1938 pour fuit les soldats allemands, a connu le Front russe. Il tient un journal de bord et y consigne sa vie.

En bleu, la deuxième moitié du XXe siècle. Tandis qu'Adolf est parti pour Cuba, Franzi, le père de l'auteur, initie le départ de la famille en France … puis en Amérique pour fuir le nazisme.

En jaune, les années 1970 à aujourd'hui.
En 2015, vivant alors à Los Angeles, l'auteur propose à sa famille le projet d'aller vivre à Montpellier, en France, quelques années pour y développer une nouvelle version de Prince of Persia. Il est le créateur de ce jeu vidéo devenu culte (dont il dévoile le processus créatif et dix conseils pour créer des jeux !). En parallèle à ce travail qui le passionne, il consacre une partie de son temps à numériser et retranscrire les mémoires de son grand-père.

Ce sont les mémoires d'une famille juive qui mêlent les lieux et les événements à travers deux guerres mondiales et jusqu'à aujourd'hui qui nous sont racontées. Retranscrire les mémoires mais aussi raconter son histoire personnelle, c'est l'occasion pour l'auteur d'évoquer l'Histoire, l'exil, les rencontres, les naissances, les divorces, les décisions… et l'incroyable force de sa famille qui a renoncé à tout pour survivre. Des décisions difficiles mais pleines de sens, des dîners, des instants de vie, des moments d'émotions forts, beaucoup de tendresse. Une immersion dans l'intimité de cette famille.

Tandis que les premières générations devaient fuir pour survivre, lui s'installe par choix dans un autre pays. La notion d'exil est intéressante et bien traitée.

Je retiendrais surtout ce devoir de mémoire, de transmission, cette tendresse et cette perspective d'interrogation pour les nouvelles générations à trouver du sens dans les multiples racines familiales qui sont à leurs origines.
J'ai trouvé le CV de l'auteur intéressant, moi qui n'y connais rien en jeux-vidéo : des adeptes de Prince of Persia ?

J'ai apprécié le dessin et la bichromie. Bien que ce procédé me lasse un peu, il est nécessaire ici pour faciliter la lecture et la reconnaissance des différentes temporalités puisque on chemine dans un espace/temps où l'enracinement est éclaté.

Une bonne lecture. Connaissez-vous ? Tenté.e.s ?