Critique de Writer

En matière de travail, c'est la première fois que je me frottais aux écrits d'une philosophe ; ici Dominique Méda. Plus habituée à lire les contributions d'économistes, de sociologues ou autres journalistes, hommes politiques, je dois dire que cela a été dépaysant.

Bien sûr, elle reprend certains grands thèmes incontournables comme les dérives du marché de l'emploi avec cet amoncellement de chômeurs qui ne cesse de s'accroître mais elle va bien plus loin, et c'est là que cela devient intéressant.

En effet, Dominique Méda nous explique comment le travail est devenu au fil des siècles et des sociétés le centre de nos pensées, de nos schèmes. Car oui, le travail au sens d'activité salariée rémunérée n'a pas toujours été "naturelle". Cette notion ne va pas de soi. D'ailleurs, elle nous rappelle aussi que le travail ne doit pas être limité à son assertion d'emploi salarié rémunéré.

Il faut revoir le sens du travail, d'emploi, et plus largement de notre société ; mais la question qui demeure pour moi reste celle de la rémunération. Je suis pour une réflexion non marchande des échanges, mais n'est-ce pas trop tard ? le capitalisme est tellement infiltré dans la moindre parcelle de nos vies ; telle un maladie, le capitalisme s'est répandu comme une tare incurable.

Alors soyons libres, oui mais à quel prix ?