Le premier tome de la saga des Crèvecoeur nous racontait l'enfance très particulière de Germain à travers la vie de sa mère Édith et de son père Romain. Dans ce deuxième tome c'est dans une longue lettre ouverte à son fils Raphaël, sorte de journal très intime, que Germain dévoile à son fils sa vie et les choix qu'il fit en quittant Bayeux et la maison familial.
Ses débuts laborieux, ses petits boulots, toujours à travers l'obsession de la création des chaussures. Petit à petit on voit émerger le talent qui le consume mais aussi une personnalité centrée sur elle-même, à la fois sensible et indifférente à ceux qui l'entourent. Germain est un homme qui ne sait pas aimer, lui même ayant eu une enfance partagée entre haine et amour. Il ne sait pas exprimer ses sentiments vis à vis d'autrui, lui l'enfant solitaire et renfermé est devenu un homme ne sachant s'exprimer qu'à travers son art de la chaussure.
De son installation à Paris dans des petits boulots, à l'entreprise de Félix à Drancy jusqu'à la seconde guerre mondiale, il va se chercher et ne vivre qu'à travers son travail. Les événements de l'époque transformeront l'homme qui n'aura de cesse que de se fuir et de fuir les autres.
Une éclaircie, un soleil, lui laissera croire un moment qu'il peut trouver le bonheur, mais le poids des secrets de la famille Crèvecoeur le rattrapera toujours.
Ce livre est une sorte d'exorcisme de ce que peut faire le culte du secret dans une famille, de génération en génération, les actes des parents suivent les enfants. Et il faut trouver celui qui rompra le cercle, c'est du moins ainsi que je crois comprendre ce que nous laisse entrevoir l'auteur.
Personnellement j'ai eu plus de mal avec ce tome ci que le précédent, c'est la vie d'un homme qui a tout pour réussir mais qui porte sur ses épaules, les vies et les rêves avortés des générations précédentes. Ne rien dire, ne pas aimer car c'est se dévoiler.
Une famille bien complexe ces Crèvecoeur.
J'aurais pu m'attacher à Germain au fil de la lecture mais ses incessantes remises en question me l'ont montrées comme un homme très égocentrique, veule et lâche, se souciant peu de ceux qui l'entourent. Ce ne sont qu'incessantes fuites en avant qui ne l'amèneront qu'à l'amer constat de son échec personnel et à la transmission d'un héritage de secrets et de non-dits.
Une bien triste vie finalement malgré tous les talents qu'il pouvait avoir.

Merci à Antonia Medeiros de m'avoir fait découvrir le monde de la famille Crèvecoeur.
Lire la suite d'une saga, ça passe ou ça casse. Et là, ça passe haut la main.

En fait, lire la suite de la saga des Crèvecoeur m'a fait comprendre pourquoi j'avais eu l'impression de vivre la partie Romain dans une pièce sombre, pourquoi j'avais ressenti de la noirceur et de l'oppression. Ce deuxième tome m'a fait encore plus apprécier ma lecture du premier.

La colonne vertébrale de cette partie est toujours le secret dans ce qu'il a de plus noir et de plus beau. C'est le secret qui protège ou qui détruit. C'est aussi celui qui protège sur le moment, mais qui a des conséquences dans le futur. C'est celui pour lequel on ne sait pas si c'est mieux qu'il soit caché ou pas. C'est le secret sous toutes ses formes et sous ses différentes raisons d'être.

La chaussure, toujours très présente, n'est plus le fil conducteur, elle est le support, l'appui. Elle a valeur de transmission ou de représentations de comportements bons ou mauvais. Je dirais même qu'elle est personnifiée.

Cet opus gomme les frontières. Hermann est un nazi cruel qui a sauvé certaines personnes. Germain, un homme avec peu de courage, est forcé de travailler pour les nazis, mais ne le souhaite pas. Il sera amené à sauver une jeune femme. Cela fait deux jours que j'ai terminé ma lecture, et je continue à me questionner sur lui. Il parle de lui en termes peu flatteurs. À le lire, ses bonnes actions sont portées par des motivations égoïstes. Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses pensées ? Ne faut-il pas tenir compte du bien qui a pu être fait plutôt que les raisons qui en sont l'origine ? J'ai la sensation que Germain est plus acteur de sa vie qu'il ne le pense. le portrait psychologique qu'Antonia Medeiros en dresse est si poussé que j'ai l'impression de connaître les moindres pensées de cet homme. Aussi, ce livre m'a entraînée dans des réflexions à son sujet et j'aime quand un livre me bouscule autant.

L'Histoire est très présente. Nous sommes pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est l'Occupation. L'auteure nous montre que certaines personnes ont travaillé pour les nazis, sans être des collabos, simplement pour sauver leur vie.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
J'avais lu les deux premiers volets avec beaucoup de plaisir, voici donc le trois, un peu de mal à remémorer le début de l'histoire, mais au fil des pages la mémoire refait surface. Germain, conte son histoire, il traverse la seconde guerre mondiale en connaissance bien des mésaventures, des pertes etc... il se retrouve bien malgré lui dans sa ville de naissance, et finit par reprendre la boutique de cordonnerie de son père. Fort de son expérience et son talent, il crée une gamme de chaussures pour dame, à faire pâlir les plus grands de ce métier. Son affaire tourne à merveille quand un jour un homme se présente à sa boutique, lui demandant des nouvelles de sa mère. ETc.... vais pas vous dire la fin.
J'ai bien aimé cette saga, et surtout la façon dont l'auteur nous a plongés dans ce monde des cordonniers, tout le côté artistique de la création d'une chaussure à la façon de Germain, et son écriture est tout à fait plaisante.
Une belle saga à découvrir.
Nous avions laissé Raphaël, qui avait accepté l'héritage de son père, en train de lire la biographie ou confession de Germain que ce dernier avait caché dans la maison familiale.

A la différence du premier tome, l'histoire est centrée sur le personnage de Germain mis à part dans l'épilogue. J'avoue que la multiplicité des narrateurs et des histoires m'a un peu manqué, j'aurais aimé en apprendre davantage sur Raphaël et sur son futur (peut-être que cela viendra avec un troisième tome des Crèvecoeur !) mais pour le reste j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient convaincus dans la première partie des aventures de cette famille si particulière.

Tout d'abord et avant tout quel plaisir de retrouver la plume si particulière de l'auteure. Là encore on sent qu'Antonia Medeiros a choisi chaque mot avec le plus grand soin, qu'elle les a pesés et étudiés pour que l'ensemble du livre ait cette musique si particulière. Cependant, nous vous méprenez pas, le roman n'est pas du tout pédant, au contraire il est délicat et poétique.

On retrouve aussi la thématique des secrets de famille et de leur poids sur les générations suivantes qui doivent se dépêtrer avec tout cela. Antonia Medeiros met également en avant la passion, qu'elle soit pour des chaussures ou pour une femme, avec tout ce qu'elle a de démesuré et dévastateur.

On sent que Germain est un être qui ne trouvera jamais de bonheur paisible, et même s'il est loin d'être toujours sympathique, on ne peut que compatir au fait qu'il semble vouloir trop aimer pour se satisfaire d'une vie simple et tranquille. de ce fait, sa quête de l'amour et de la perfection semble vaine et s'il entrevoit un bonheur possible à travers son fils, cette paix lui sera aussi volée… le dialogue muet qu'il engage avec son enfant au travers de ses écrits n'en est que plus touchant.

Voilà donc un deuxième tome qui conclut en beauté le premier et nous emporte dans une histoire de guerre et de paix, de passion et d'amour et de père et de fils.

Lien : https://allylit.wordpress.co..
Un réel plaisir de se replonger dans cette saga pour laquelle on s'attache, et on se passionne un peu plus à chaque épisode.

Raphaêl continue la lecture de la lettre que lui a adressé son père pour se plonger dans les années noires de la seconde guerre mondiale. D'une manière limpide d'un homme qui n'a plus rien à cacher, Germain nous livre et nous dévoile son parcours de créateur de renom et de génie. Comment la guerre pousse et malmène jusqu'à vous contraindre et vous faire perdre votre âme.

Des années sombres qui lui permettront sans doute de mieux faire rejaillir son talent. Un travail d'artisan couplé à une connaissance avisée des femmes, Germain est l'auteur de tous les miracles. On ne se lasse pas de l'écriture appliquée d'Antonia passionnante et passionnée. Secrets de famille ravissent notre soif de curiosité sans discontinuer.

L'auteure n'a pas sortie néanmoins toutes ses cartes nous faisant brûler d'impatience pour le dénouement de cette histoire.

Ce roman feuilleton nous fait palpiter, et qui à n'en pas douter devrait accompagner à merveille votre été ! Je veux la suite !!!
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
J'ai toujours un peu de mal à donner mon avis sur cette saga. Il s'agit d'une histoire de vie, certes fictive mais elle ressemble étrangement à la réalité.
Germain aurait pu être mon grand-père, c'est à moi qu'il aurait pu raconter sa vie, son histoire, ses regrets… Antonia Medeiros a la faculté de ne pas nous rendre seulement lecteur de son livre mais de nous donner l'impression d'avoir un lien avec les personnages.

Dans ce troisième tome, nous découvrons la vie d'adulte de Germain. Il la raconte via une lettre à son fils, Raphaël. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, la vie n'est pas facile et Germain nous transmet à travers ses mots cette difficulté.

J'avais très envie de lire ce troisième tome car depuis le premier tome, j'ai très envie de comprendre comment Raphaël a pu naître, de savoir qui est sa mère et surtout pourquoi est-ce que Germain n'a pas tenu son rôle de père.
Malheureusement, toujours aucune réponse. Heureusement, un quatrième tome semble prévu pour 2016.
Après la lecture de ce troisième tome, j'ai encore de nombreuses questions. Qui est cette Garance qui débarque dans le dernier paragraphe, comment Germain et elle se sont rencontrés ? Pourquoi un homme qui a vécu une enfance telle que celle de Germain n'est pas resté auprès de son fils ?

En bref :
Le troisième tome de la saga familiale Les Crèvecoeur nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de Germain adulte sans pour autant apporter les réponses tant attendues.
La plume de Antonia Medeiros ne se contente pas de faire de nous des lecteurs mais nous la donne la possibilité de tisser un lien affectif avec les personnages.

Le moins :
Après trois tomes, on a l'impression de n'avoir eu aucune réponse aux questions que l'on se pose depuis le début.

Le plus :
Le sentiment de faire partie intégrante de cette famille, d'avoir pratiquement l'impression d'être Raphaël et d'attendre les mêmes réponses que lui.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
La saga des Crévecoeur est une duologie à lire que je vous recommande à 1000 %. Si vous cherchez une histoire originale, émouvante, sur une histoire familiale avec un fort côté historique, c'est clairement les romans qu'il vous faut. Leur lecture m'a laissé une forte impression et j'ai vraiment beaucoup aimé le voyage, qui n'était pas un voyage comme les autres.
Lien : https://www.la-plume.fr/les-..
Le premier tome de la saga des Crèvecoeur était une très agréable surprise, une mise en bouche introduisant une saga qui se bonifie tome après tome. Avec une couverture aussi belle que celle du précédent volume, l'univers de cette famille atypique, s'étoffe et gagne en intérêt. Après la découverte de Raphaël de la récente mort d'un père qu'il croyait décédé depuis bien longtemps, il décide d'aller en quête de l'histoire de sa famille et surtout pour en savoir plus sur Germain Crèvecoeur. Ce dernier, à travers des lettres dissimulées dans des boites, raconte son passé à ce fils qu'il aurait voulu connaître. L'ouverture de chaque boite lève le voile sur un passé trouble, plein de secrets.
La plume d'Antonia Medeiros est magnifique, imprégnée de tant d'émotion que c'en est presque palpable. J'ai adoré le fait de découvrir un personnage à travers le regard d'un autre, Germain nous dresse un portrait saisissant d'un père égoïste, d'une profonde méchanceté et qui n'a jamais eu le moindre geste d'affection pour son fils. Celui-ci, a pourtant essayé de pénétrer dans son monde, de le comprendre mais Romain demeure un monstre sans coeur, un personnage détestable. Seul comptait pour Romain, son obsession pour les chaussures de femmes, une collection qu'il agrandit par des moyens peu orthodoxes. J'ai également aimé le petit côté burlesque avec le personnage de MeiMei, une drôle de petite chinoise qui semble obséder Romain.
L'enfance de Germain, entre drames et solitude, fait naître en lui la même passion qu'avait son père pour les chaussures de femmes. L'auteure nous passionne avec son histoire et l'envie d'en savoir toujours plus ne nous quitte pas. On s'attache aux personnages, on est triste devant leurs mésaventures et on imagine l'univers rétro dans lequel ils baignent.
Antonia Medeiros nous offre un très beau texte: à travers une plume soignée et poétique, le tome 2 des Crèvecoeur célèbre la beauté au féminin sur un ton mélancolique, des personnages à la psychologie recherchée et une histoire de famille passionnée et passionnante.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
** Cet avis regroupe les 2 tomes de cette saga ** Je tiens tout d'abord à remercier Antonia Medeiros d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse numérique. Les couvertures sont juste sublimes et j'adore le fait que, une fois côte à côte, elles forment un seul et même dessin qui fait penser à un magnifique arbre généalogique, mais qui nous montre les moment clés de l'histoire à la place des personnages (voir cette couverture au-dessus du résumé). de cette année 2018, c'est la plus belle des couvertures que j'ai vues. Je connais déjà l'histoire, car j'ai découvert la très jolie plume de l'auteur dans ces romans lorsqu'ils sont parus en 2016 chez un autre éditeur. Cependant, à cette époque, ils n'étaient pas regroupés en 2 tomes, mais en 4 tomes. Je n'avais lu que les 2 premiers sans avoir eu la chance de lire les 2 derniers opus suite à la fermeture de l'ancienne maison d'édition qui l'éditait. Toutefois, venons-en à ce qui vous intéresse : mon avis sur ces 2 tomes. J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie d'Edith, Romain, Germain et Raphaël. Une fresque familiale sur fond d'une entreprise de chaussures depuis les années 1900 jusqu'aux seventies. On passe par différentes émotions : l'espoir, les déceptions, la tendresse, l'amour, la malveillance et beaucoup d'autres, mais c'est à vous de les découvrir en ouvrant ces 2 pépites. J'ai redécouvert avec bonheur Edith et Romain et découvert avec beaucoup de joie Germain et Raphaël. Un roman que l'on a du mal à lâcher tant il est addictif et dont la superbe plume délicieuse, délicate et pleine de poésie de l'auteur nous envoûte jusqu'à la dernière ligne. J'ai eu un superbe coup de coeur pour cette saga que je vous recommande vivement. N'hésitez surtout pas ! À lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Les Crèvecoeur est une saga familiale, parue initialement en France (3 tomes: Edith, Romain et Germain). Ce sont les éditions Silk Thread Publishing qui rééditent la série en deux intégrales. J'ai lu et beaucoup aimé Edith et Romain et j'ai eu le plaisir de lire la suite dans ce nouveau format, avec cette belle couverture.

Ce fut un plaisir de retrouver la narration de Germain Crèvecoeur qui, ici, évoque sa vie adulte. Germain est passionné ou devrais-je dire obsédé par les chaussures de femmes. Il Travaille dans une usine à Paris qui produit les collection de chaussures féminines que son imagination fertile crée. Un artiste de talent qui va devoir faire face, au début du roman, à la seconde guerre mondiale. Son histoire s'étale sur plusieurs années.

Je suis encore tombée sous le charme de la magnifique plume d'Antonia Medeiros et de son texte d'où émane tant de sensibilité et de poésie. L'auteure est une merveilleuse conteuse et j'ai fortement apprécié ce moment passé en compagnie de ses personnages, de leur histoire et surtout de sa plume.

Au début du récit, je n'appréciais pas beaucoup Germain car son comportement était égoïste surtout dans le contexte de la guerre qui révèle les instincts les plus sombres de l'humanité. Cela dit, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je ressentais de plus en plus d'empathie pour lui. J'ai même été attristée par sa solitude et le vide que sa mère a laissé dans son coeur. J'ai particulièrement apprécié la seconde partie du roman, lorsqu'une présence féminine vient égayer la triste existence de notre personnage. C'est une autre facette que l'on découvre de Germain.

L'auteure est loin de vous conter un conte de fées mais l'histoire d'une vie, d'un homme qui était continuellement à la recherche de sa place dans ce monde. Il a été d'ailleurs très intéressant d'avoir la vision d'un homme sur les chaussures de femmes. Sa passion faisait partie de chaque bride de son être. C'était paradoxal de voir cet homme aussi renfermé, posséder un génie créatif qu'il laissait s'exprimer à travers des créations extraordinaires. Des chaussures qui personnalisaient la féminité.

Les Crèvecoeur est une saga à découvrir absolument, si vous aimez les textes qui mettent en scène des personnages écorchés-vifs qui traversent l'Histoire avec un grand H. le tout servi par une magnifique plume délicate et pleine de sensibilité. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..