Critique de InhiF

Masse critique privilégiée Babelio

Après avoir découvert Yaa Gyasi il y a quelques années, je découvre maintenant grâce à Babelio et aux éditions de l'aube une autre autrice ghanéenne à travers Peace Adzo Medie et son excellent "Sa seule épouse". Je crois que le verdict peut donc tomber : de vrais bijoux se trouvent dans la littérature du Ghana.

Ici, ne vous attendez pas à un drame sur la polygamie car ce n'est pas de ce sujet que le roman traite. "Sa seule épouse" est avant tout un récit d'émancipation, un conte initiatique dans une société à la fois dépaysante mais à plein d'égards, très proche dans ses problématiques de la nôtre.

Ce roman narré de bout en bout par Afi, jeune femme des terres ghanéennes dont le destin (et le mariage arrangé) va changer drastiquement la vie, raconte d'abord ce choc des cultures qu'est la rencontre inéluctable entre traditions ancestrales et modernité mondialisée dans le Ghana du XXIème siècle. Il semblerait d'ailleurs que la dépiction de ses deux modes de vie soit parfaitement authentique et évite les clichés ainsi que les portes ouvertes qu'un auteur européen aurait enfoncées sans vergogne.

Mais c'est la densité de ce roman, l'importance des mots, de l'intrigue, des idées qui y sont développées qui m'ont le plus marquée : comment en si peu de pages, l'autrice parvient-elle à en dire autant, de façon si concise et maîtrisée (si l'on en croit la traduction de Benoîte Dauvergne) ? C'est dans cette première personne, parti pris absolu s'il en est, que l'écrivaine parvient à mettre des mots sur chacune des sensations, chacune des émotions par lesquelles sur son chemin de femme, va passer Afi. C'est impressionnant et grandiose, l'air de rien. Humblement superbe.

Enfin je tire mon chapeau au féminisme incarné par les personnages féminins du récit : Afi, Tantine, Yaya, Evelyn, Muna... Certes, ce voyage au Ghana est un dépaysement complet et passionnant mais les problématiques soulevées y sont universelles, notamment celle centrale (dans le roman et dans la vie) des injonctions à la féminité, qui dans toutes les cultures conditionne la répudiation, justifie l'abandon, et terrifie les femmes. Ce récit est un premier pas vers l'abolition de ces lois tacites et interculturelles et je ne peux que remercier Peace Adzo Medie pour cette marche gravie.

Un indispensable sur nos chemins de femmes.