AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 79 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'une maison de vacances située sur une petite île nordique.
Chaque année pendant quelques mois, des vacanciers s'y succèdent.
Certains y passent une semaine, d'autres un mois entier, mais tous laissent une trace de leur séjour dans ces murs, un petit quelque chose d'eux.

Il y a des familles, heureuses ou en crise, des personnes seules qui réapprennent à vivre après un deuil ou une maladie, d'autres qui viennent faire leurs adieux au monde, des jeunes gens amoureux, des futurs bébés...
Un livre d'or permet à ceux qui le souhaitent de décrire leur séjour.
La femme de ménage de la maison veille de loin sur les vacanciers.

Ca ressemble à un recueil de nouvelles mais le livre d'or et la femme de ménage forment une sorte de lien entre les vacanciers, la maison, le propriétaire et l'île elle-même.
C'est léger comme une petite brise, doux comme les embruns, tendres et croustillant comme les galettes que l'on déguste au restaurant de l'île, rassurant comme les galets qui parsèment la plage, fragile comme les coquillages que chacun ramasse et tout ça forme un roman frais et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          420
La récente publication de "La femme à la clé" m'a rappelé ma lecture, en 2005, de "La maison dans les dunes" du même auteur. Roman nouvellan autour d'un pavillon qui se trouve sur l'île de Vlieland dans la Mer des Wadden, partie septentrionale des Pays-Bas.

"Duinroos" est une petite maison de vacances où vont se succéder, d'avril à septembre, différentes personnes et leurs histoires...
Le propriétaire de Duinroos a donné la gérance à une femme de ménage qui met un "livre d'or" à la disposition des hôtes. C'est ce livre de "confidences", et les commentaires de la femme de ménage qui vont créer un lien entre les occupants et le lecteur...
* Les premiers hôtes sont Chiel, Dana et leur jeune fils Floris. Chiel a eu une relation extra conjugale et ces congés sont sensés sauver le couple...
* Après leur départ, c'est Martine qui amène la fille de sa meilleure amie à Duinroos : Sanne, 20 ans, a quelque chose à cacher...Martine à quelque chose à avouer...
* C'est Léo, 70 ans, qui succède aux deux femmes. Ce veuf n'arrive pas à surmonter le décès de son épouse et il a l'intention de se suicider.
* Viennent ensuite Simone, Nils et leurs deux filles. Ils auraient pu passer ensemble quelques semaines agréables, sans ce coup de fil pour Nils, qui va le stresser et faire reporter toute sa rancune sur sa famille.
* le séjour de Walter, Wilhelmina et Tom, trois étudiants, va servir à éclaircir leurs liaisons amoureuses...
* La saison se termine avec le passage de Marleen, 69 ans, qui, se sachant très malade, doit prendre une décision importante.

Dans chacun de ces six récits, les personnes arrivent sur l'île avec un problème, évoluent pendant ce court laps de temps et retournent sur la "terre ferme" avec une autre vision de la vie. La maison dans son environnement de sable, de pins et d'argousier, continuellement exposée aux vents (neufs ?) et le chuchotement des vagues de la Mer du Nord, agit comme un damper...apportant du réconfort, l'apaisement et le recul nécessaire pour faire un choix...

On a tous besoin...de temps à autre...d'une petite maison entourée de dunes...comme des parenthèses bienfaisantes...
Commenter  J’apprécie          375
Dans cette maison " La rose des dunes" ( Duinros) au bord de la mer sur les îles Frisonnes, se succèdent des vacanciers pour deux jours, une semaine, un mois. Chacun y apporte son histoire, ses joies et ses souffrances, et y dépose un souvenir, une plume, un coquillage, un morceau de bois flotté. On y laisse aussi une phrase ou plus, dans le livre d'or laissé à cette intention.
Sous forme de chapitres dans lesquels changent les occupants, le récit a un air de nouvelles, mais les tranches de vie se suivent, et les liens entre les histoires sont tangibles.
Il est question d'infidélité, de désespoir, de séduction, de maladie, de petites joies et de grandes tristesses...enfin de tous ces petits riens qui tissent l'existence humaine aussi bien que la mort ou l'amour.
C'est une lecture beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          212
Je l'ai lu dans des conditions parfaites, sur une île justement, cela fausse peut-être mon appréciation, mais j'ai vraiment aimé. Les histoires des locataires n'ont pas toutes la même force, mais ce n'est pas le principal intérêt du bouquin : au fur et à mesure de la lecture, le livre prend de l'épaisseur parce que le lecteur s'installe dans la maison, que chaque locataire laissant son empreinte, elle se meuble et nous devient familière, qu'un accessoire anodin ( la plume par exemple ) s'enrichit de tous les usages et détours qu'en font les personnages...
J'ai adoré le 3e locataire, le vieil homme, c'était vraiment magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de ces nouvelles est très originale. On assiste au défilé des locataires d'une maison de vacances située sur une île sauvage hollandaise. Ce faisant, on passe un petit moment avec eux, et on apprend au fil des pages ce qu'est leur vie et comment ces vacances leurs sont salutaires. Toutes les nouvelles sont superbes, avec une mention spéciale pour ce monsieur nouvellement veuf qui vient sur cette île pour se suicider en se noyant et qui, au fil des jours, remet au lendemain son projet pour finalement retrouver goût à la vie. Entre chaque nouvelle, les réflexions de la femme de ménage qui remet la maison en ordre entre deux locataires sont savoureuses, et en guise de fil rouge à toutes ces histoires, une petite plume glissée dans le livre d'or et qui réapparaît par intermittence…
Commenter  J’apprécie          20
Située sur une île, au large des côtes hollandaises, une maison nommée Duinroos (Rose des vents) accueille chaque année de nouveaux occupants, du mois de Mars à la fin de septembre. Les vacanciers se succèdent et leurs histoires, individuelles, défilent : un couple tente de réparer son amour, une jeune fille et une femme plus mûre confrontent leur désir de maternité, un veuf reprend goût à la vie, une famille évite le pire et trouve le meilleur, un couple se forme en en séparant un autre, une femme convalescente renoue avec elle-même et ses souvenirs... Près d'eux, une femme de ménage, une gardienne, les surveille, les bichonne, en secret, puis referme la porte, après leur passage, et ramène les coquillages sur la plage.

Avis d'Antigone : Ce roman est très agréable à lire, et a presque un air de recueil de nouvelles car à chaque passage, à chaque location, nous suivons des personnages différents, des histoires uniques. Les seuls liens entre ces habitants provisoires sont cette maison charmante, et un peu démodée, une maison de vacances, et l'ange gardien de ces lieux, cette femme de ménage qui jette un oeil sur la maison, comme sur un bien précieux, remet les objets et le livre d'or en place, puis s'efface . J'ai aimé lire ce doux roman qui laisse un goût délicieux de sel, de sable et de vent, un goût d'été presque hors saison.

Commenter  J’apprécie          20
Cette auteure a su créé une atmosphère dans ce livre. J'ai très bien visualisé cette maison de vacances au milieu des dunes et tous les personnages qui y sont passés à un moment de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
On aurait pu trouver Gabin dans le rôle principal tant ce roman est dans le style de...son début de carrière (Quai des brumes...) Belle écriture au romantisme pudique un peu has been mais qui nous ramène à une autre époque, en l'occurence, celle des contrebandiers du nord de France.
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles au charme doux et contonneux...

L'atmosphère nébuleuse communique au lecteur son calme olympien...

Un petit roman à découvrir.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}