Nous sommes parmi un groupe de jeunes qui aspirent à une fonction quelque peu mystérieuse mais honorifique.

On se laisse facilement emporter par ces aspirants pleins de fougue et d'ambition. L'auteure passe de l'un à l'autre, des liens se créent, d'autant plus que les épreuves pour accéder au graal les poussent dans leurs retranchements. Les recruteurs exigent d'eux des compétences de raisonnement, des capacités d'endurance mais aussi du savoir-vivre ensemble. Au fil du temps, se dessine ce que peut être cette fonction mirifique...

Un style fluide, des personnages bien campés, une histoire qui se déroule facilement jusqu'à son objectif fixé. Un agréable moment de lecture. À travers les aventures de ses candidats, l'auteure brosse le portrait d'une société aux techniques et connaissances développées, qui n'a pas encore résolu certaines questions douloureuses de notre époque.
Lien : https://partagerlecture.blog..
L'écriture de l'auteur est fluide et on entre facilement dans l'histoire des épureurs avec les mêmes questionnements que les candidats face aux épreuves, ainsi l'auteur nous permet de nous identifier aux personnages directement ;

L'auteur nous transporte dans un univers, où le climat s'est lourdement déréglé et certaines régions de la planète n'existent plus ou sont en voie d'extinction. La montée des océans est réelle et une catégorie de personne luttent pour enrayer les dysfonctionnements qui engendrent ces catastrophes. L'intrigue est accès sur les jeunes candidats, sur leur psyché, sur leur émotions, sur leurs réactions face à des situations stressantes. Ces jeunes postulent pour être « Épureurs ». Ils sont évalués aussi bien physiquement que moralement, mais également sur leurs aptitudes face à une masse considérable d'informations.

Leurs responsables sont plutôt décris comme mystérieux, intimidants et impressionnants, mais ils sont présents à chaque fois que les candidats ont des questions ou ont besoin d'eux.

J'ai trouvé intéressants ce système d'évaluation un peu flou quand même mais dont je ne dirais pas un seul mot. Les candidats sont eux-mêmes surpris… le candidat est pris dans son entièreté et j'ai apprécié cette vision plutôt équitable.

Les chapitres sont courts et imposent un rythme soutenu, en même temps ce roman est court et les rebondissements s'enchaînent pour ne laisser aucun répit au lecteur. Tout comme les candidats, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser de questions. Pour le coup, c'est une super technique pour placer le lecteur dans la même position que les candidats.

Au final, Épureurs c'est quel genre de métier ? Il plane encore un grand mystère sur ces personnes si compliquées à recruter; l'auteur avec juste assez d'indice a réussit à m'attacher à cette histoire pour que j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et en découvrir un peu plus sur les Épureurs.

En Bref
Un récit fantastique sur fond de post-catastrophes climatiques;

Des personnages disparates, intéressants à suivre et parfois désarmants.

Une histoire de recrutement étrange aux finalités pas toutes encore révélées;

Je remercie l'auteure, MEG, pour ce roman original qui laisse plein de questions en suspend et surtout qui donne envie de poursuivre l'aventure !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Roman post apocalyptique intéressant car il sort du cadre habituel. le monde qui y est décrit ressemble encore au nôtre, avec des modifications technologiques importantes. Il semble avoir dépassé un cataclysme qui a donné tout son sens à une politique écologiste. Toute l'intrigue repose sur le mystère de la fonction honorifique briguée par une galerie de jeunes personnages dont on suit l'initiation et l'évolution. Les caractères sont bien analysés et les épreuves sont variées, qui leur permettent de se révéler. le style est agréable à lire, on attend le tome 2 pour en apprendre plus sur ces fameux « épureurs ».
Les Épureurs est une trilogie de science-fiction.
Dans le premier tome, on suit plusieurs adolescents qui démarrent une formation pour devenir Épureur. Ça ressemble à un roman d'initiation « classique » au départ : une formation, avec une compétition entre étudiants. L'ambiance est plutôt 'légère'. Au début.
J'ai beaucoup aimé dans ce roman, le mystère autour du métier d'Épureur. Meg, arrive à nous présenter toute la sélection pour ce métier, en faisant en sorte que plus on avance, plus le mystère s'épaissit. C'est un métier qui nécessite des capacités physiques, des connaissances en neuroscience et une capacité à se téléporter.
Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus, tout en se demandant à quoi ce métier, dans un univers post-effondrement, peut bien servir. Et puis, l'ambiance s'assombrit aussi au fur et à mesure. On décèle, que des mystères sont à l'oeuvre. Et dans la dernière partie, les héros vont se confronter aux pires noirceurs de l'âme humaine, certain·es ne s'en remettront pas.
La progression de l'histoire est vraiment intéressante et l'univers recèle encore plein de mystères que j'ai envie de découvrir. Je pense que les personnages mériteraient d'être un peu plus développés, j'en confondais certains et ils pourraient avoir un peu plus de profondeur mais ça se développe peut-être ensuite.
Hâte de commander les tomes suivant.
Lien : https://marianneprofeta.fr/i..
Ils ignorent qui sont et que font les Epureurs mais ils veulent le devenir. Ils ne savent rien des épreuves qui attendent les candidats pourtant ils s'y lancent à corps perdu.
Quelques-unes de ces épreuves sont assez classiques, le parcours sportif par exemple, mais d'autres beaucoup plus originales. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'épreuve de neurosciences (si seulement les cours pouvaient être dispensés dans la réalité comme ils le sont pour les candidats !). Et que dire de cette dernière épreuve... ! Pour le moment, rien, car je ne voudrais pas spoiler ! Mais à travers elle, on commence à entrapercevoir ce que pourrait être ce métier d'Epureurs. Cela nous met l'eau à la bouche pour la suite !
Le tout se déroule sur fond de coopération, d'entraide, d'amitiés et d'amours naissantes mais aussi, surtout, avec une sensibilité écologique qui me parle beaucoup.
Bref, si je voulais résumer, je dirais simplement : vivement la suite !
Mais que sont-ils ? Que font-ils, ces épureurs ?
Il faudra participer aux épreuves de sélection pour finir par en apprendre davantage sur ce terme qui rentrera peut-être un jour dans le dictionnaire. Plusieurs jeunes personnes tentent de le devenir. Elles vont apprendre à se connaître, se révéler dans la difficulté, échanger entre elles et parfois se trouver.
Dans un futur que nous pourrions connaître dans quelques années, les épreuves nous conduisent aussi dans des lieux, des paysages et des situations que nous connaissons. Ainsi le futur peut changer nos pratiques mais pas forcément notre environnement.
Avec une écriture proche du langage quotidien, ce roman d'initiation interpelle. Et nous fait espérer le prochain.

Lien : https://www.youtube.com/chan..