Épureur, mais quel est donc ce drôle de métier, au titre ambigu et pas forcément très "fun" qui attire pourtant des jeunes de tous pays? Eux mêmes ne semblent pas le savoir - c'est d'ailleurs mon petit bémol sur ce roman; j'ai un peu de mal à penser que les personnages soient prêt à tout lâcher pour embrasser une carrière dont ils ignorent presque tout, simplement pour l'aura qu'elle représente... Mais passé cette interrogation, on suit les jeunes candidats à ce mystérieux métier dans leur aventure humaine et initiatique. Au fil des pages, ils en, découvriront finalement plus sur eux même que sur l'organisation à laquelle ils rêvent d'appartenir. Les personnages sont sympathiques, bien campés, la plupart du temps emplis de bienveillance. Un univers riche dont on ignore véritablement s'il est dystopique ou utopique, mais qui est abordé sous un jour positif et optimiste - ça fait du bien ! J'ai particulièrement aimé l'épreuve qui les amène à aller au bout d'eux mêmes et de leurs forces physiques et mentales, à découvrir aussi leurs faiblesses humaines. On sent à certains détails que les tomes suivants nous en apprendrons plus sur un envers du décor qui n'est pas forcément aussi réjouissant que ce que laisse entendre le début. Nos sympathiques personnages, pleins d'empathie et de bonne volonté ne sont sans doute qu'au début de leur aventure humaine...
Ce qui est surprenant avec Les Epureurs, c'est que l'on parle d'une sorte de métier, qui semble prestigieux et très convoité. Or, on ne sait pas avant la toute fin du roman, en quoi consiste ce rôle d'épureur.

En revanche, j'espère et je souhaite qu'il s'agisse d'un premier tome et qu'il y aura une suite. Tout d'abord parce que j'ai adoré suivre ces jeunes candidats à travers leur apprentissage et leurs épreuves. Mais aussi, parce que maintenant que l'on sait ce que fait un épureur, il me tarde de voir Clarisa et ses amis en pleine action. Surtout que la fin du roman est un peu sèche (si suite il n'y a pas, il manque clairement un épilogue !).

La plume de MEG est fluide, simple et très agréable à lire. On prend plaisir à suivre les différents personnages, bien qu'au début j'étais un peu perdue avec tous ces noms à retenir. Cependant, quelques chapitres plus tard, je les connaissais par coeur et sur le bout des doigts. Les caractères et personnalités sont très diverses, chacun peut avoir son chouchou (j'ai adoré Nel et Clarisa).

De plus, les chapitres sont assez courts, ce rend la lecture plus dynamique, plus fluide encore.

Bref, j'ai mis le temps à le commencer, mais maintenant j'adore l'univers des Epureurs !
Lien : https://desplumesetdeslivres..