Un grand merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman jeunesse. le résumé, qui promettait un côté gothique/fantastique et humour m'avait tentée.
Et il a bien tenu sa promesse !

Tome 1 traduit de l'anglais (GB) par Dominique Kugler
Illustré par Isabelle Follath.

Ebenezer est un homme de 511 ans qui doit sa longévité à une bête affreuse en échange de nourriture.
L'homme va faire la rencontre (intéressée à la base) de Bethany, une jeune orpheline au caractère bien trempé.
Contre toute attente, ces deux personnages pourtant complètement différents vont se lier d'amitié.
Comment va réagir la bête ?

Ce livre de plus de 250 pages se lit très vite, tant l'auteur sait mettre du suspense et donner l'envie de tourner les pages. A l'image de la bête, il nous donne de l'appétit.
Même si l'idée de base, une rencontre entre 2 personnages diamétralement opposés n'est pas une nouveauté en soi dans la littérature, ce roman mêle brillamment fantastique, suspense et humour, et transmet un message positif sur l'amitié et le fait qu'il faille profiter au maximum de chaque moment de sa vie pour ne rien regretter.
Ebenezer apporte son côté sage, rationnel et attentionné à Bethany et lui permet de devenir gentille.
Bethany apporte son grain de folie et humour à Ebenezer et lui permet de sortir de sa vie triste et stricte.
Une complémentarité qui fonctionne et représente l'amitié.
Les romans jeunesse, j'adore ça. Mais alors quand en prime ils sont illustrés, ça clairement j'aime encore plus. Ça me plaît à un point que vous n'imaginez même pas. Ce titre je l'ai repéré il y a un bon moment et il était dans ma wishlist. J'étais très curieuse de découvrir ce titre qui m'intriguait énormément. Et bien j'ai été très très surprise par cette histoire. Ce n'est pas le meilleur jeunesse que j'ai pu lire, ça c'est sûr, il ne va pas me laisser un souvenir énorme mais c'était tout de même sympa, j'ai quand même passé un bon moment. C'était chouette quoi.
La plume de l'auteur est très simpliste. Je ne suis pas une pro du genre jeunesse mais je peux dire que j'en lis tout de même énormément. Ce roman s'adresse à un public jeune, c'est très jeunesse. Alors que dans d'autres romans dans le genre, on voit que c'est enfantin mais pas trop. Je ne sais pas trop comment expliquer le ressenti, j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire. Bref, tout ça pour dire que c'est très simple, très facile à lire. Mais il n'empêche que c'était assez addictif et que ça nous donne envie d'en apprendre un peu plus quoi.

Dans ce premier tome, Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.

Je tiens d'abord à parler de l'histoire et du sentiment que j'ai eu en refermant ce livre. Pour un roman destiné à un public jeune, j'ai trouvé l'histoire hyper gore quand même. Alors ok on ne rentre pas dans les détails ni les descriptions à rallonge mais quand même. Ça ne m'a pas non plus choqué en mode bouche bée et compagnie mais ouais au fond de moi, ça m'a un peu étonné finalement. Je me suis dis que c'était une histoire pour enfant et le roman commence directement par une scène où la Bête bouffe un perroquet. Enfin je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir mais j'ai quand même trouvé ça assez spécial pour des enfants. D'autant plus que le reste de l'histoire, il s'agit en gros d'engraisser le plus possible une jeune fille pour que la Bête puisse la manger. C'est quand même assez surprenant n'est ce pas? Enfin sincèrement ça m'a vraiment mis mal à l'aise en quelque sorte!

Sinon, à part ça, j'ai quand même bien aimé l'histoire. Enfin ça se laisse lire on va dire. Je n'ai pas non plus été emballé à fond. C'était sympa, comme c'est un roman jeunesse, ça se lit hyper rapidement. de plus, le roman est illustré et ça c'est un gros point pour moi parce que j'adore ça. Je trouve que ça apporte tellement plus à l'histoire, comme si on était encore plus imprégné dans notre lecture. D'ailleurs, je tiens à souligner le fait qu'elles sont vraiment plus que jolies, j'ai vraiment adoré. L'intrigue en elle même ne casse pas trois pattes à un canard mais comme je l'ai dis, ça se laisse lire. Ce n'est clairement pas le meilleur jeunesse que j'ai pu lire, notamment avec le point que j'ai souligné juste au dessus, c'est vraiment un truc qui m'a mis mal à l'aise.

Malgré tout, il me tarde vraiment de découvrir la suite avec le second tome. J'ai particulièrement aimé l'évolution des deux personnages. L'un comme l'autre ont vraiment changé au contact de l'autre. Ils se sont mutuellement aidé sans même s'en rendre compte finalement. Je suis très curieuse de voir la suite des évènements, voir la relation entre nos deux personnages continuer d'évoluer et j'en passe. Certes, ce n'est pas le meilleur roman jeunesse que j'ai pu lire mais c'est un petit roman jeunesse qui se dévore en un rien de temps.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Attention personnages méchamment drôles et détestables dans ce roman !

Ebenezer est cruel et terriblement égoïste, la bête affamée, sans état d'âme et la jeune Bethany qu'il va adopter, une vraie casse-pieds, râleuse mais heureusement ça va s'arranger ! Riche mais désespérément seul, l'arrivée de Bethany va finalement pimenter sa vie ennuyeuse au service de la bête.

Il y a un côté un peu effrayant et cruel dans cette histoire, surtout au début ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'humour. Petite pensée pour Lord Sushi et tous les autres animaux malmenés.

Prise de conscience des horreurs commises, culpabilité, apprentissage de l'empathie, il y a du boulot mais les personnages progressent tout au long du récit et finissent même par découvrir des sentiments nouveaux.
Des messages positifs, un personnage qui a peur de vieillir, une Bethany qui ne manquent pas de créativité, je me suis même un peu attachée à eux.

Un récit bien écrit avec des rebondissements et de belles illustrations amusantes en noir et blanc. Une petite touche british, avec une excursion à Buckingham Palace.

Quelques passages gourmands : du thé Mauve, du gâteau au chocolat pour faire engraisser Bethany et un copieux petit déjeuner : « Il disposa sur la table les bols de porridge, les pichets de jus d'orange, et plusieurs paniers remplis de croissants et de mini-muffins. » p.133

La fin laisse présager une suite ! La bête n'a sans doute pas dit son dernier mot ! Un roman à recommander aux jeunes lectrices et lecteurs qui n'ont pas peur des monstres. La bête est quand même assez terrifiante !
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Je reste sur ma faim quant à cet opus, qui n'est effectivement que le tome 1, parce que la fin reste grande ouverte. Il est presque impossible pour qui a de la curiosité de ne pas avoir envie de se ruer sur le tome 2. Je ne dirais pas cela de moi. N'exagérons pas.
J'ai apprécié les illustrations qui - ce n'est pas toujours le cas - correspondent fort bien au texte, ne le dénature pas, au contraire ajoute un bel appoint à l'imagination. Et c'est pour ces illustrations que j'ajoute la 1/2 étoile.
Concernant le texte, il est à la fois naïf et par moments intelligent ou faisant réfléchir, ce qui fait que des enfants trop jeunes devront poser des questions pour comprendre ou alors en seront mis hors-jeu... No sé.
Le choix du nom "Ebenezer" fait évidemment penser à Dickens et ses contes de Noël, ce n'est pas n'importe qui, pas n'importe quoi. Je trouve ça un peu osé, un peu casse gueule. Mais l'aspect "conte" est très présent, un conte avec ses horreurs et ses lueurs. Un conte à faire peur ou à aimer se faire peur... Attention aux traumas ?
Oui, donc, pour en revenir à mon propos, il faut oser faire allusion à Dickens, parce que j'ai presque envie d'inviter les lecteurs à lire Dickens en lieu et place de ce livre-ci. Parce que Dickens est surpuissant, amusant, lisible, et masterpiece... Terme que cette Bête et Bethany ne peuvent mériter. Enfin, je n'ai jamais été un grand lecteur de livre Jeunesse, et je laisse soin à la multitude d'en décider.
Je remercie Babelio et Bayard jeunesse pour cette masse critique privilège. C est la première fois pour moi que je lis un livre avant sa sortie et c est très appréciable.

Ebenezer va avoir 512 ans et ce grâce à une bête qui vit au 15e étage de sa villa. C est un personnage plutôt égoïste et sans aucune empathie. Grâce à la bête il a tous ce qu il souhaite, autant ce qui est matériel que la jeunesse éternel. Pour ce faire il doit juste la nourrir mais celle ci a certain goûts speciaux et cette fois ci elle ne veux ni plus ni moins qu un enfant pour son repas.
Pour une fois Ebenezer est mal à l aise avec ce choix pourtant ce n ai pas la première fois qu elle mange quelque chose de vivant mais là c est compliqué. Mais il a une idée de génie, il va trouver l enfant le plus méchant, désobéissant et détestable au possible pour se sentir moins coupable. C est là que Bethany entre en scène, mais quand on voit sa vie comment pourrait il en être autrement?

C est un livre jeunesse qui m a fais penser à du Roald Dahl, rigolo, excentrique, fantaisiste et très attachant. Les illustrations sont très bien faites et bien disséminées tout au long de celui ci. Nous avons affaire à deux anti-héros qui vont faire un drôle de duo et qui finalement va marcher du tonnerre. Il vont beaucoup s apporter l un l autre et j adore leurs évolutions respectives.

Ce livre est un peu trop jeunesse pour moi mais en aucun cas je me suis ennuyer et je lirai la suite des aventures d Ebenezer et Bethany avec grand plaisir.
L'avis de Sarah
Ebenezer vit dans une très grande maison. Tout en haut de cette maison il garde une affreuse bête, qui lui demande des choses inimaginables à manger en échange de choses incroyables, en particulier une potion de jeunesse qui permet à Ebenezer de ne jamais vieillir.
Après lui avoir demandé comme repas son chat, puis un perroquet très rare, la bête demande un enfant, ce qui pose un problème. Ebenezer réfléchit un instant et accepte, il part chercher un enfant dans un orphelinat.
Après mûre réflexion il choisit Bethany. Bethany est une petite fille très désagréable avec tout le monde, tout comme Ebenezer.
Réussira-t-elle à ne pas se faire manger?
J'ai aimé l'histoire car je trouve que les personnages principaux, Ebenezer et Bethany, sont originaux, et je trouve qu'il y a des détails drôles, je conseille ce livre.

Sarah

L'avis de Sasha:

C'est l'histoire d'un homme nommé Ébenezer Tweezer. Il possède une bête monstrueuse qui lui vomit tout ce qu'il veut en échange de nourritures. Il a pu atteindre cinq cent onze ans grâce à un élixir que lui vomit la bête. Après le dernier repas de la bête, celle-ci veut qu'Ébenezer lui apporte un enfant pour le manger. Mais Ébenezer ne peut le concevoir! Cependant, il se souvient qu'il a besoin de son élixir que la bête lui refusera s'il n'accepte pas. Il va donc à l'orphelinat et adopte une petite fille nommé Bethany pour l'offrir à la bête.
Bethany n'est pas assez grasse pour la bête, Ebenezer est chargé de l'engraisser.
Mais il s'attache à elle... Va-t-il la donner à manger à la bête?
C'est un livre très agréable à lire, je vous le conseille. Les personnages qui sont antipathiques au début deviennent attachants, et on a envie de savoir comment ils vont arriver à résoudre la situation.

Sasha
Ce livre parle d'un vieille personne qui vit depuis 511 ans mais qui à l'air jeune et ne meurt pas grâce à un monstre capricieux. Ce monstre lui donne ce que Ebenezer réclame tant qu'Ebenezer lui rapporte un repas...Un jour le monstre demande un enfant pour son repas, Ebenezer ne veut pas mais comme le monstre le menace de le laisser mourir, Ebenezer se met alors en à la recherche d'un enfant avec un comportement horrible. Il trouve Bethany à l'orphelinat, il l'adopte dans le but de la donner à manger à la bête. Mais il commence à l'apprécier et ne veut plus la donner au monstre. Ensemble ils vont chercher un plan pour contrer la bête...
J'ai trouvé ce livre très bien car il y a de l'action et du suspens mais j'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé un peu ennuyeuse.
Inès
Toujours à la recherche de lectures avec mon fils. Ce roman m'avait fait de l'oeil au salon du livre jeunesse et je m'étais dit qu'il serait sympa et surtout qu'on allait changer un peu de style. Je dois dire que c'était une très bonne lecture.

Ebenezer Tweezer est incroyablement vieux, presque 512 ans. Et pourtant, il ne montre aucun signe de vieillissement, est en excellente forme physique et jouit d'une richesse considérable. Mais à part cela, il est seul, il ne montre aucune sympathie et a un terrible secret, il cache chez lui une bête à qui il doit donner à manger toutes sortes de choses, et celle-çi a toujours des demandes bien particulières et discutables ! Bethany, elle, vit en orphelinat, elle est assez détestable, méchante, agaçante, elle ne plait pas à grand monde. du coup, quand la bête demande à manger un enfant, Ebenezer pense tout de suite à elle !

Au final, les deux personnages sont extrêmement attachants et surtout ils se sont bien trouvés. le récit est passionnant et drôle. On ne s'ennuie pas et on aime le dévorer ! Il y a de nombreux rebondissements, des scènes cocasses et d'autres plus touchantes. Ebenezer et Bethany ne se ressemblent pas et pourtant ils vont s'attacher très vite l'un à l'autre. La solitude n'est pas toujours bonne et ils se rendent compte qu'ils n'ont pas toujours bien agit et doivent changer au détriment peut-être de leur vie. C'est une histoire vraiment originale qui saura plaire aux jeunes lecteurs. Et puis, c'est vraiment bien écrit avec un vocabulaire assez soutenu ce que je trouve vraiment très bien !

En résumé, La Bête et Bethany est un roman jeunesse excellent ! C'est drôle, très bien écrit, l'auteur utilise des mots et un ton vraiment bien pour les plus jeunes et les illustrations agrémentent à la perfection l'histoire. Impossible de rester de marbre devant ce roman et on a clairement hâte de lire la suite qui arrive normalement en fin d'année !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Livre d'action, de suspense, triste et joyeux à la fois

C'est l'histoire d'Ebenzer qui habitait dans une maison géante, au dernier étage de laquelle se cachait une bête monstrueuse. Chaque jour, Ebenzer lui demandait de l'élixir pour ne pas mourir de vieillesse. La bête refuse et lui propose un échange...

J'ai adoré ce livre car il y de l'action, de l'humour, il est parfois triste. Il y a aussi du suspense, de la fantaisie .Il est un peu long par moments mais je l'ai beaucoup apprécié !
Ce livre raconte l'histoire d'un homme (Ebenezer) qui a 512 ans mais reste jeune grâce à une horrible bête qu'il cache chez lui. Cette bête le garde jeune et lui donne tout ce qu'il veut mais à une condition : le nourrir avec toutes sorte de choses comme un perroquet ou un enfant... Ebenezer choisit Béthany qui est très méchante avec tout le monde car il se dit qu'elle ne manquera à personne. Mais Béthany ne va pas se laisser faire et finalement ces deux personnages sont plus gentils que ce que l'on pense.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante et assez drôle, je conseille ce livre aux personnes qui aiment le fantastique et quand les personnages ne sont pas vraiment ce que l'on croit. (Lola)