En vacances chez ma belle-soeur, grande lectrice sur babelio également, me voilà errant au milieu de ses étagères et je trouve un roman jeunesse illustré en plus ! C'est parti pour 2 jours de lecture palpitante avec Ebenezer, Bethany et la bête. Concentré d'humour, ce petit roman jeunesse en tome 1 se lit rapidement et fera sourire avec ses dialogues loufoques. Les caractères des personnages aident grandement à nous attacher à eux. J'ai passé un très bon moment et l'amitié naissante pour contrer la Bête est adorable. La morale transparaît dans ce roman sans être lourde et répétitive. Je pense même que l'histoire aurait pu suffire en elle-même plutôt que d'en faire une série.
Ebenezer est bien embêté depuis que la Bête lui a demandé à manger un enfant bien dodu. Il cohabite avec elle depuis de très nombreuses années et en échange de mets à chaque fois différents et peu communs elle lui fournit tout ce qu'il souhaite, notamment un élixir qui lui permet d'avoir l'apparence d'un jeune homme d'une trentaine d'années à 511 ans passés. Mais avec cette demande la Bête passe un peu le bornes, même pour Ebenezer qui manque pourtant cruellement d'empathie.
Un humour typiquement anglais, un peu à la Roald Dahl, avec des personnages qui manquent de morale et une bonne dose de fantaisie. Un roman bien illustré et très plaisant à lire. L'histoire devient plus dramatique à un certain moment mais comme dans tout bon livre pour enfant tout est bien qui finit bien (ou presque).

Un chouette roman jeunesse, plein de malice et de tendresse, avec des personnages hauts en couleur. Je le conseillerai avec plaisir à mon neveu de 9 ans qui est un peu intimidé par les gros livres et préfère les histoires illustrées. Je suis curieuse de savoir si la suite sera de qualité, parce que ce premier tome me semblait se suffire à lui-même.
Ebenezer Tweezer maintient l'apparence de ses vingt ans depuis plusieurs siècles, grâce à l'élixir de vie donné par La Bête qu'il cache au quinzième étage de sa maison. A bientôt cinq cent douze ans, il ne s'est jamais attaché à rien ni personne. Il n'aime que lui et tire fierté de ses possessions – pour la plupart offerte par La Bête – qui lui permettent de donner l'illusion d'être un homme charmant, distingué et riche.
La Bête, justement, utilise le pauvre homme pour qu'il la nourrisse de tout ce dont elle a envie. Et lorsque la faim d'un enfant joufflu et bien dodu se fait sentir, elle convint Ebenezer de lui en amener un contre sa dose d'élixir. C'est à l'orphelinat qu'il choisit Bethany, une enfant turbulente, méchante et incontrôlable. Bien sûr, les choses vont prendre un tournant imprévu et révéler des êtres plus sensibles qu'il n'y paraît.
Jack Meggitt-Phillips invite le lecteur dans une aventure délicieusement drôle et frissonnante portée par des personnages grinçants et désagréables. Les références sont nombreuses et on sent que le texte s'imprègne de la richesse de la littérature anglosaxonne. On pense bien sûr au Scrooge de Dickens, à différents personnages créés par Roald Dahl, ainsi qu'aux Orphelins Baudelaire de Lemony Snciket ; mais on peut aussi y voir une référence à Dorian Gray, ce personnage d'Oscar Wilde qui, par peur de vieillir, ou pour garder sa beauté, commet de terribles actions.

Très rapidement, on s'attache à ces deux anti-héros, qui portent en eux un profond sentiment de solitude. Ensemble, ils découvrent la richesse de l'amitié et décident de s'entraider pour devenir meilleur. Bethany utilise sa ruse naturelle pour déjouer les plans de la Bête, nous offrant un final explosif qui laisse la porte ouverte à une suite qu'on ne manquera pas de lire.
Isabelle Follath vient appuyer l'humour et l'absurde du récit par son trait expressif qui donne vie à des personnages qu'on n'arrive pas à prendre au sérieux. Les nombreuses illustrations et la mise en page aérée rendent la lecture accessible dès 8-9 ans. Il ne fait aucun doute que les enfants s'amuseront à suivre les aventures de ce duo infernal prêt à affronter la colère d'une Bête monstrueusement dégoutante pour rester ensemble.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique privilège.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Que peut bien cacher Ebenezer au dernière étage de sa maison, que dis-je, de son château? Quelle crème anti-rides révolutionnaire met-il sur son visage pour avoir toujours l'air d'avoir 20 printemps au lieu de ses 511, presque 512 ans? Pourquoi va-t-il s'enquiquiner à adopter une petite orpheline? Et, surtout, pourquoi avoir choisi CETTE orpheline, Bethany, une peste qui ne fait que jouer des tours aux autres? Pour le savoir, il vous faudra ouvrir les pages de ce roman et vous laisser embarquer.

Autant me montrer franche dès le départ: je n'aurais jamais lu ce livre s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée (je ne l'aurais d'ailleurs pas sélectionné pour une Masse Critique thématique). Parce que cela fait très longtemps que je ne lis plus de romans étiquetés jeunesse, même s'il m'arrive de lire des livres pour ado ou Young Adult. Mais celui-ci est vraiment très jeunesse.

Cependant, je n'aurais pas postulé non plus si le pitch de départ ne m'avait pas plu, me disant peut-être que cette série (car il s'agit ici d'un premier tome) serait le prochain Harry Potter. Ce n'est pas le cas non plus, même si du fantastique, du merveilleux, du surnaturel parsèment ce roman. Et bien je n'en sors pas déçue pour autant.

En effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à passer deux soirées avec ce roman. Les auteurs (et par là, je veux dire l'écrivain et l'illustratrice) ont pris le temps de bien poser leur intrigue, de bien doser leur suspense (et ce jusqu'au bout, ce qui est très appréciable), de bien exploiter leurs personnages. J'ai adoré détester Bethany au démarrage; j'ai adoré l'aimer au fur et à mesure.
Quant à l'écriture, je l'ai également trouvée très juste, quelques moments assez rigolos à certains endroits, mais aussi de la densité et de la matière. Alors oui, il s'agit d'un roman jeunesse, donc l'écriture est simple. Elle n'est pas simpliste pour autant, et les adultes qui liront ce roman avec, au choix, leur enfant, neveu, cousine ou petite-fille, sauront certainement apprécier quelques références culturelles à leur juste valeur.
Et ce que j'apprécie beaucoup ici, est que les auteurs ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des abrutis: ils leur donnent de quoi se sustenter, de quoi passer un super moment, ce roman fait quand même 250 pages, avec quelques illustrations qui éclairent bien le récit, un vrai livre pour faire comme les grands.

En bref, un roman jeunesse qualitatif et qui donne envie de lire la suite. Il fera parfaitement l'affaire en ce début d'automne, un semblant d'univers à la Roald Dahl. Un livre qui devrait trouver son public.
Je le conseillerais à partir de 8 ou 9 ans.

Merci à Babelio, et particulièrement Nicolas, dans le cadre de la masse critique privilégiée, ainsi qu'aux éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre. Un mot d'ailleurs sur le livre objet: il est vraiment très agréable et de bonne qualité, merci.
Impossible de commencer cette chronique sans mentionner la beauté de l'objet livre. C'est le genre de petit roman parfait lorsque l'enfant a encore besoin d'illustration au fil de sa lecture. Je trouve la transition parfaite entre les premières lectures d'apprentissage pour ensuite passer à un vrai roman de plus grand ! (#Vismaviedebibliothécaire)

Pour ce qui est de l'histoire, on est dans un style simple, efficace et addictif. L'histoire est très originale et mêle humour et intrigue...terrifiante! Notre héroïne s'apparente presque à un anti-héros et ça lui donne vraiment de l'épaisseur, et fait qu'elle est très agréable à suivre. Et je vous avoue, j'ai particulièrement aimé la fin ! :-)

Vraiment, un très bon moment ! Je recommande !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui est vraiment très original.

Dans ce roman, nous suivons Ebenezer et son monstre. Pour rester vivant et jeune, il doit apporter tout ce que veux le monstre et en échange ce dernier lui donne une potion. Un jour, le monstre veux manger une enfant. Ni une ni deux, Ebenezer se rend à l'orphelinat de la ville et va prendre la plus horrible des filles, Bethany. Sauf que le monstre n'en veut pas, car Bethany n'est pas assez dodue et c'est là que commence la cohabitation entre Ebenezer et Bethany. J'ai été très surprise, car je ne pensais pas lire une histoire aussi poussée destinée aux enfants de huit ans. L'histoire et les rebondissements sont très fluides et cela nous transporte et impossible de s'ennuyer, car il y a toujours une question qui reste en suspens.

J'ai adoré Ebenezer, il est très classe. Je l'ai trouvé aussi très drôle en contact de Bethany. Il vient d'une autre époque et complètement déboussolé par l'époque actuelle. Ce qui rend certainement situations comiques et va faire rigoler nos jeunes lecteurs.

La couverture et les illustrations sont magnifiques. J'ai adoré le style de l'illustrateur qui colle parfaitement au texte. J'ai vraiment été immergé et je suis sûre qu'elles plairont à tous les lecteurs de tout âges.

Un livre à absolument découvrir pour son originalité et la mise en scène du choc des générations.
Lien : https://labibliothequedemell..
Pour cette critique, je me suis laissé aller à une petite expérience en me basant essentiellement sur les réactions de ma fille de 10 ans et demi, déjà très grande lectrice pour son âge :
Elle a lu le livre en quelques heures seulement, et, me dit-elle, l'a « presque apprécié parfaitement » : il lui manque la présence de personnages intéressants (la plupart n'ont vraiment pas une grande importance), et certains moments sont selon elle un peu dégoutants ; cela dit, l'histoire reste originale, notamment avec la présence d'une créature magique inventée qui change avec les créatures de fantaisie habituelles (licornes, loups-garous etc). L'histoire lui faisait peur pendant tout le long de la lecture (beaucoup moins que les Harry Potter dont elle la lu les 6 premiers tomes) mais elle n'avait pas envie de s'arrêter pour autant ; c'était malgré tout une lecture plutôt agréable et drôle, surtout à la fin du tome.
L'histoire ne se finit pas vraiment, ce qui lui donne envie de bien savoir la suite. Elle ne le recommande pas pour les plus petits.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.
Une agréable découverte.

Ebenezer Tweezer a 511 ans, il entend fêter ses 512 ans, mais la Bête qu'il héberge exige de manger une petite fille bien dodue en échange de l'elixir de jeunesse qu'il fournit à Ebenezer. Malheureusement, non seulement Bethany est une peste, mais elle est chétive et famélique même... Pas de quoi allécher la Bête...

Et au fur et à mesure qu'Ebenezer engraisse Bethany, voilà qu'il se prend d'amitié pour la petite fille... mais il vieillit et se rapproche de son trépas...

Malgré quelques longueurs qui auraient sans doute pu être évitées, ce roman diffuse son humour British pince-sans-rire non-sense très efficace, surtout dans les dialogues. Les personnages sont bien campés et très attachants. Une belle lecture du soir.

Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Bayard Jeunesse, qui font un très bon boulot.
Monsieur Ebenezer Tweezer possède une bête monstrueuse qui se nourrit de tout et n'importe quoi et qui lui offre en échange un élixir de jeunesse. Cette bête hideuse et capricieuse cherche des choses rares et raffinées et un jour elle demande à Ebenezer un enfant gras et juteux. Il cherche et s'oriente dans un orphelinat pour prendre le pire de tous : Bethany! Ebenezer va t'il vraiment offrir cette fille à la bête en échange de sa jeunesse éternelle ? Une très belle histoire qui prône l'amitié et les valeurs humaines.