Éditeur : Le Masque (02/04/2014)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 36 notes)
Un après-midi, Damien, treize ans, s'empare d'une hachette... et découpe son père et sa sœur. Les mains pleines de sang, il attend le retour de sa mère avec la tête décapitée de la fillette. Six ans plus tard, le jeune homme est transféré de la prison des Lauriers à un établissement atypique où les détenus sont exhibés comme des animaux.
Parvenu à s'évader de ce zoo pour criminels, il tombe sur Gab, une étrange petite fille née dans le milieu du grand banditi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  05 août 2017
Quel livre ! quel talent ! Je suis vraiment admirative devant ce premier livre écrit par une très jeune femme.
Tout y est, originalité, suspens, pression, tension, rebondissements. On y rencontre des personnages haïssables et d'autres attachants, très attachants.La description des personnages est faite avec beaucoup de soin et émotion. Je me suis vraiment régalée avec "monstres en cavale" . J'ai d'ailleurs déjà acheté le deuxième roman de Cloé Mehdi qui mérite vraiment d'être connue. Je vois que ce livre a eu le prix de Beaune en 2014 mais je suis étonnée qu'il n'ait pas connu plus de succès. Peu de critiques sur le site et pourtant sa lecture est très agréable et encore une fois ,je me répète, originale.
LePamplemousse
  24 juillet 2014
L'auteur a 22 ans et c'est son tout premier roman, ce qui explique les quelques maladresses dans le style et les nombreux clichés de l'histoire, comme les truands et autres bandits de toutes sortes qui ont tous un coeur d'or par exemple.
Le livre a reçu le "Prix de Beaune 2014" aux Editions du Masque.
L'histoire est très sympa, c'est près de 600 pages d'actions, de suspense et de rebondissements, qu'on verrait bien adapté en film.
Tout les ingrédients d'un thriller y sont : un jeune psychopathe de 19 ans qui a découpé son père et sa petite soeur à la hache, l'ambiance glauque des prisons, un zoo sordide où sont exposés au public les pires criminels, des braqueurs, des tueurs à gage, des enfants kidnappés, des flics acharnés et une cavale infernale.
Pas de répit dans l'histoire, l'intrigue tient la route malgré plein de raccourcis un peu simplistes par moment, du genre : " untel a fait un truc horrible mais ça s'explique car il a subi tel sévice quand il était petit ", et le tout n'est pas toujours amené finement, mais n'oublions pas que l'auteur est à peine plus âgée que son héros.
J'ai toutefois passé un excellent moment avec ce roman complètement addictif et je reconnais m'être attachée à certains personnages même s'ils me paraissaient bien caricaturaux au début.
visages
  25 septembre 2017
Certains romans se boivent au mot à mot afin d'en apprécier la saveur en pleine conscience;D'autres se boivent à gros goulots afin d'étancher une soif qui ne s'apaise qu'à la dernière syllabe.Monstres en cavale fait indiscutablement partie de la seconde catégorie!Ce gamin auteur d'un double meurtre des plus horrifiant est pourtant attachant au point d'en perdre la morale et de se ranger sans vergogne du côté des méchants,des gangsters,des voleurs et autres tueurs à gages dans leur course éffrénée vers un pays où tout ce beau monde peut se la couler douce en toute impunité!! Un peu plus sérieusement,l'écriture et la profondeur de la réfléxion sur nos institutions judiciaires, sur la maltraitance,sur le statut de victime et de coupable,sur la culpabilité est décoiffante quand on sait que l'âge de l'auteure et qu'il s'agit en plus de son premier roman!!C'est très bien construit,les actions et les rebondissements s'enchainent et le coeur bat au rythme des dangers qui jalonnent le parcours de nos compères!C'est une lecture ludique,amusante mais aussi juste ce qu'il faut d'angoissante et bien souvent très émouvante.
Merci à Diablotino qui m'a fortement poussée à ramener ce livre à la maison malgrè la 4ème de couverture, et petit clin d'oeil à l'initiée: A mettre en scène dans une prochaine vie!!
hmurgia
  18 juin 2017
Attention coup de coeur !
Damien a été condamné à la prison à perpétuité à l'âge de 13 ans pour avoir tué son père et sa petite soeur et handicapé sa mère. Après 6 ans de prison il est prêté à une sorte de parc d'attraction où sont exposés les "monstres", serial killers et assassins réputés. Une fusillade, et il parvient à s'évader de sa cage. Une petite fille, Cab, qui cherche Zach, un truand envoyé par sa mère pour la protéger, se prend d'affection pour lui. Tous les trois récupèrent Vania, le Grand frère de Cab, et ils partent rejoindre la maman des enfants au pays des truands, celui des neiges émeraude ...
Les personnages sont tous intéressants et fouillés, l'histoire tient en haleine et malgré quelques maladresses c'est un roman policier à la Pennac (cité d'ailleurs par l'auteure !) très réussi. À dévorer !
fabricepichon
  14 avril 2014
Etant buté par nature, je fais partie des lecteurs que les prix font fuir...ben chacun ses défauts...Je pourrais en expliquer les raisons mais là n'est pas le sujet. Donc, une amie m'a offert ce livre ayant reçu le prix de Beaune 2014. ( prix réservé aux livres du masque...ouais ça limite la sélection).
Mais nom de dieu...quel coup au plexus, quelle gifle magistrale...
Un univers qui aurait pu être sordide...ce n'est pas le cas..une psychologie et une évolution du personnage taillée au scalpel...bref un prix qui me réconcilie avec les livres primés...pour le moment
Plus de sensation à vous donner lorsque je l'aurais terminé
diablotin0diablotin0   04 août 2017
- C'est pour ça que tu ressembles à un enfant...dans ta tête t'as toujours treize ans.
Damien grimaça. Elle eut un petit rire triste
- C'est pas pour t'insulter. Mais c'est normal que tu fasses pas ton âge. C'est difficile de grandir normalement quand on est en prison.
- Même avant...
- quoi ?
- Avant la prison aussi c'était difficile.
SoftrootSoftroot   06 juillet 2014
Il se sentait plus vide qu'il ne l'avait jamais été, comme si son esprit avait déserté son corps. Il avait déjà senti cette sensation. Elle lui était familière. A la maison...chaque fois qu'il avait subi des coups. Et par-dessus tout le jour où il avait pris la hachette, dans le garage. Une coquille vide. Un caillou. Il regardait la scène de l'extérieur, dans une dissociation salvatrice qui lui permettait de ne pas accepter la réalité des faits. La fuite ultime, celle qui mobiliserait ses dernières défenses.
ProffesseurCamProffesseurCam   25 avril 2014
Il s'appelait Boris et il avait été condamné pour des actes de nécrophilie sur des cadavres qu'il avait volés dans des cimetières. – Hommes et femmes confondus, je fais pas de discrimination, lui confia le nécrophile au cours d'une promenade. Son passe-temps favori l'avait conduit à franchir la ligne rouge et à tuer une jeune femme, pour bénéficier d'un corps un peu plus frais. – Mais je m'y suis pris comme un manche. Je suis pas du tout un tueur, moi. Je me suis fait choper le lendemain.
visagesvisages   25 septembre 2017
Tu sais qu'elle te ment presque tout le temps?
Oui.
Et ça te dérange pas?
Non.C'est plus intéressant que la réalité.