Citations sur Les casseurs d'os (2)

Elias s’approche. Leurs corps raidis par le froid se frôlent maladroitement alors qu’ils essaient de surnager. Le baiser qu’ils échangent a un goût d’algues. Ils remontent rapidement sur les rochers en s’efforçant tant bien que mal de planquer leurs érections frigorifiées – détail qui arrache un sourire aux vieilles dames en promenade.— Tu viens d’où ? demande Elias, Matteo le dos collé à son ventre.— De loin.— Loin comment ?— Quelques centaines de kilomètres, tout au plus, si tu veux parler de géographie.— Et si on n’en parle pas ?— Alors c’est une question de liberté. Et il y a des années-lumière entre chez moi et ici.— Tu es là depuis quand ?— Un an. À peu près. Longue histoire. Je n’ai pas envie de m’étendre.Matteo pose sa tête sur le bras d’Elias. Ils déploient une serviette de bain sur leurs épaules que le vent ne parvient pas à réchauffer. Jim a eu raison de le prévenir : ce qui arrive n’est pas normal. Peu avant midi, Elias quitte son amant et traverse la vieille ville en direction du port, passant entre les collines escarpées qui offraient à l’époque des remparts naturels appréciables. Au fil du temps, les bourgs qui s’agglutinaient au sommet ont débordé, sont redescendus, se greffant aux falaises, donnant naissance à la ville médiévale de Volia, dédale de passages étroits et d’escaliers intacts depuis six siècles. Sous le pont de Worms, la voix de Ludivine lui revient en mémoire. Ielles s’étaient revues peu après leur escapade au Café du Vieux-Port. Elle l’avait guidé dans les ruelles les plus méconnues de la vieille ville, puis ielles avaient visité le château qu’elle connaissait par cœur. Elle l’avait gratifié d’une foule d’anecdotes dont la plupart lui ont aujourd’hui échappé.— Il a été construit en 1558 par Ferdinand Ier de Habsbourg. Et tu sais pourquoi ?Il avait haussé les épaules, l’histoire du pays le laissait déjà de marbre.— Parce qu’en 1556, quand Charles Quint abdique et refile la couronne du Saint Empire à son frère cadet, Ferdinand Ier de Habsbourg, le pape Paul IV se fâche tout rouge : comment ? On a oublié de lui demander son avis ? Scandale ! Alors il refuse de reconnaître le petit nouveau, et, évidemment, menace d’une guerre – envoyer des gens à la boucherie pour une vexation, c’était normal. En signe de bonne volonté, Ferdinand ordonne la construction de ce pont, reliant symboliquement la cathédrale au château. L’effet a été nul : le pape a continué à bouder.
Elle lève la tête et aperçoit un oiseau gigantesque au faite d'un conifère. Majestueux et serein, il la guerre de son oeil rouge. Plumage rouille et noir, barbichette sous le bec. Le casseur d'os. Le nettoyeur des alpages. Dans les vallées du Tschipi et du Teufeltal, l animal évoque les pires horreurs, et pourtant on lui jour un culte depuis des lustres. On le disait disparu des Alpes, mais le gypaete barbu semble lui aussi de retour en Bohème. Elle fixe longtemps le.vautour avant que le moteur à explosion de la motoneige ne brise cette étrange communication. L animal déploie ses ailes, presque trois mètres d envergure, et disparaît dans la brume.