Critique de clesbibliofeel

Premier contact, tel que je l'ai vécu et dont le tout début donne un aperçu. Si votre curiosité est au rendez-vous alors svp continuez jusqu'à la fin, car CE LIVRE PARLE DE VOUS !

«  Eh toi…
Oui toi...
… toi qui a les yeux rivés sur cette page.
'Fais pas comme si t'avais pas pigé, c'est bien à toi que je parle.
Quoi ? T'as pas l'habitude qu'un livre se mette à te causer ? T'avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l'improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t'y faire !
Ah parce que tu crois qu'on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s'appelle le livre qui parle de toi ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c'est plus qu'un livre.
C'est ton livre.
Ta boite de pandore aussi. »

A ce stade je me suis demandé ce que c'était cet ovni débarqué chez moi par le facteur – sans invitation – et qui commence par me faire la leçon. Puis l'affirmation « A présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de la boîte,'Va falloir que tu t'y fasses... » Ces paroles du livre s'adressent en premier à Aurélie, une jeune parisienne type avec le langage qui va avec (bilingue, Français / Hypocrite, comme la présente l'auteur avec humour...), et par un jeu de miroir, à moi qui m'aventure dans ce récit non conventionnel. J'avais d'autres livres de prévus, mais ils attendront, je me retrouve malgré moi engagé dans cette histoire, happé par l'aventure que laissent entrevoir les premiers chapitres. Il me faut découvrir avec Aurélie qui est derrière ce mystérieux livre trouvé un soir chez elle.

Les passages en italique (dans le récit) sont ceux de la lecture par Aurélie du livre mystérieux, le côté traité d'épanouissement personnel. Ceux-ci alternent avec la vie réelle d'Aurélie (celle d'un récit à suspense qui m'a fait tourner les pages à toute vitesse) et les évolutions de son vécu par rapport à sa lecture. Auré, comme l'appelle son amie Llona, se sent grosse, elle est mal dans sa peau, stressée, harcelée par son chef, ce Monsieur Parfait et par sa collègue Catherine. Elle est en difficulté avec son fils Lucas, un ado accro des jeux vidéos et son mari, Vincent, peu disponible pour la vie familiale.

Aurélie devient accro à son livre (cela m'arrive aussi...). Elle décèle dans sa lecture des énigmes qu'elle cherche à résoudre, aidée en cela par sa collègue Llona et son copain Julien, un joueur de jeux vidéos adulé par Lucas. Ensemble ils vont décrypter des mystères dignes du Da Vinci Code. le tout est illustré de renvois à des sites internet tels que www.rondes.com ou www.loosers-anonymes.fr, par des jeux, des références musicales, des pages internet. On revisite la pyramide de Maslow et les stages de motivations, Aurélie et sa collègue étant inscrites d'office par l'exécrable Monsieur Parfait à un stage de paintball qui, on s'en doute, ne se déroule pas exactement comme prévu. Mais ce n'est pas si léger et caricatural que le style veut bien le laisser paraître. Ce sont de vraies et importantes réflexions philosophiques, entre autres l'art du doute, héritage de Descartes. le pouvoir immense contenu dans des pages reliées est mis en avant, il peut être de divertissement et/ou un puissant moyen d'émancipation.

Qu'on y pense, les livres ont été l'objet de toutes les répressions, victimes d'autodafés, interdits, brûlés sur la place publique, maintenant filtrés insidieusement par l'impératif de rentabilité et par la visibilité sur internet dont cette chronique représente un minuscule exemple, tentative destinée à mettre un peu en lumière un des nombreux livres importants qu'on ne retrouvera pas en tête de gondole dans nos librairies.

C'est un vrai coup de coeur, totalement inattendu, la preuve qu'on peut encore et toujours créer en dehors des modes, des genres... et des grandes maisons d'éditions. Un livre qui parle de nous, terriens déboussolés et esseulés de ce début de siècle. Un livre qui peut plaire aux plus jeunes, il parle d'eux et de leur vie (derrière un langage parlé se cache ici une langue riche et musicale). Il peut plaire aux moins jeunes qui voient l'évolution rapide du monde et cherchent à comprendre les options disponibles. Il peut plaire aux littéraires à la recherche d'une petite pause rafraîchissante, avec ce vent de jeunesse parcourant les pages. Il peut plaire à tous puisqu'il nous parle à nous tous, les yeux dans les yeux, essayant de trouver le vrai trésor, celui qui contient bien plus que des pièces d'or, d'actions montantes et autres reliques sacrées de l'homo oeconomicus. Il promet une lecture avec les yeux grands ouverts des enfants, trouvant avec les parents un monde adapté à leurs rêves. On peut lire dans les notes de l'auteur à la fin du livre : « Utopie ou dystopie, c'est à nous de choisir. L'une ou l'autre se réalisera forcément. Ferons-nous les bons choix ? »

Je n'ai pas été surpris de découvrir que Philippe Meisburger était diplômé d'une école d'audiovisuel tellement son style est visuel et rythmé. Il a l'art du montage qui tient le lecteur en haleine et fait en sorte de donner du sens au récit tout en nous donnant du bon temps. Loin d'une parole révélée, il prend constamment du recul au bénéfice d'une vision ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. le livre qui parle de toi est son second roman. Chapeau à l'artiste !

Avez-vous lu ce type de récit, interpellant directement le lecteur ? J'ai pensé à un autre livre formidable que vous connaissez peut-être : le monde de Sophie de Jostein Gaarder...

******
Ma chronique complète avec composition photo personnelle et extraits de la riche bande originale du "Livre qui parle de toi" sur blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel. Lien direct ci-dessous :
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..