AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 15 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ORI est un surhomme, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Un dramatique accident l'a changé tant psychologiquement que physiquement. D'homme lambda il s'est transformé en véritable machine de guerre. Parviendra-t-il à retrouver son âme ? Mike, ce père de famille et mari aimant aura-t-il un effet positif sur Ori ?

UNE TRAME ORIGINALE

L'intrigue est intéressante, même très intéressante. Dans ce premier tome, de multiples questions se posent: qu'est-il est arrivé réellement à ce père de famille qui a tout perdu, comment en est-il arrivé à acquérir ses pouvoirs, y-a-t-il un patient zéro, une entité ? Chapitre après chapitre, on l'accompagne dans son chemin semé d'embûches et comme Mike on reste dans l'expectative. Concernant le personnage de Mike, j'attends le tome 2 pour le connaître davantage. Pour l'instant je trouve qu'il reste secondaire même si son rôle est important. On connaît sa vie, ses ressentis mais on ne sait pas trop où tout cela va le mener.

Les descriptions environnementales et psychologiques sont fournies, le vocabulaire est recherché. C'est parfois violent, même très violent là où on ne s'y attend pas. J'aurai aimé que l'aspect psychologique soit plus dense, mais c'est subjectif (je suis amatrice des analyses poussées des profils criminels). Ici on entre dans les pensées des personnages, mais leurs sentiments/ressentis ne sont pas assez exploités. Par exemple quand Mike regrette certaines paroles face à Ori, même s'il se passe quelque chose, cet aspect est incohérent au regard des actes commis. L'ambivalence des sentiments est trop survolés, j'aurais aimé plus de luttes émotionnels au niveau du personnage de Mike.

UNE ÉCRITURE MI-FIGUE MI-RAISIN

A mon sens le roman est parfois trop détaillé au niveau grammatical. Certains mots auraient pu être raccourcis voire supprimés pour être plus proches de la réalité, notamment et surtout au niveau des dialogues. Par exemple, à plusieurs reprises on va avoir le mot «cela» mais dans la réalité très peu de personnes lorsqu'elles parlent oralement utilisent la forme pleine, elles vont plutôt dire «ça», et cette forme s'adapte d'ailleurs au niveau social des personnages du roman. Idem, il y avait pas mal de locutions qui surchargent le texte, supprimer certains mots et en remplacer d'autres rendrait le contexte plus réaliste et moins «formel» au niveau des discussions.

La narration se fait sous plusieurs angles, celui d'Ori, du policier en charge de l'enquête, de Mike et de sa femme, ainsi que partiellement sous l'angle de personnages plus secondaires. Ça nous permet d'avoir un point de vue large sur l'environnement émotionnel. de même, l'auteur pour éviter les répétitions et rendre les personnages plus identifiables, utilise des surnoms comme le Surhomme, le Barbare, le Cerveau. Ça les rend uniques en quelque sorte.

De façon plus générale, j'ai apprécié les critiques envers la société comme le fait que cette dernière condamne rapidement des actes sans en approfondir la raison (on ne demande pas d'accepter mais d'en rechercher la source) ou comme le fait que l'environnement d'aujourd'hui rend l'homme moins libre de ses pensées, le prive de son libre-arbitre et de sa liberté. Ori est le lâcher-prise extrême, la part caché qui sommeille en chacun de nous, on le déteste mais il est charismatique.

UNE COUVERTURE IDÉALE

Enfin, la couverture est sympa, cette larme rouge qui évoque beaucoup de choses: la tristesse, la colère, la rage. Et ce personnage en apparence «banale», au regard franc qui ne cille pas est représentatif du personnage qu'on rencontre dans le roman.

♥ En conclusion, ce premier tome de la duologie est intéressant même si la forme gagnerait en fluidité si l'écriture s'allégeait. J'ai apprécié la fin, on se pose des questions, on se demande ce qu'il advient des protagonistes mais on n'a pas encore toutes les explications. J'espère que le tome 2 apportera les réponses attendues.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Commenter  J’apprécie          30
En tout premier, je n'aime pas du tout les couvertures de ces deux livres. Au-delà de ce point négatif, l'histoire commence soft pour monter crescendo dans la violence.
L'auteur nous emmène dans la tête du tueur, psychologiquement déroutant et intéressant.

Le texte est sans temps morts. J'avoue m'être un peu attachée au tueur, il a un côté touchant. Il y a du suspense, du rebondissement ; j'ai enchaîné les deux tomes.

J'ai moins aimé le côté surnaturel.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable malgré quelques petits bémols perso.

On rencontre tout d'abord Mike. Un père de famille, comblé avec sa femme et ses enfants, qui mène une vie heureuse.

Puis Ori. Fou de douleur après l'accident qui a couté la vie à sa femme et à ses enfants, il perd la mémoire. Pour le moment, seules subsistent la colère et la vengeance, même s'il ignore pourquoi. Sa fuite de l'hôpital n'est que le début d'une virée infernale. Virée que va tenter d'interrompre le commissaire Alain Treffert.

La trame est très alléchante. Et va prendre en plus de l'aspect thriller un côté fantastique avec Ori qui va développer des « pouvoirs ».

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pas à cause de l'intrigue elle-même (elle est tentante !), mais par la façon dont elle est écrite. J'étais curieuse de savoir comment Mike et Ori allaient être reliés, il est évident qu'il y a quelque chose, mais quoi ?

Pourtant, je ne n'ai pas réussi à me les approprier vraiment.
Les chapitres sont un peu longs, mais surtout on passe de l'un à l'autre au cours d'un même chapitre. Ça peut être intéressant, mais, et ça n'engage que moi, je préfère avoir d'abord plus de bases sur les protagonistes.

Pour Mike, aucun problème, mais pour Ori…La seule explication qu'on a est donnée par un flash infos sur l'accident. Puis on le trouve direct à l'hôpital. J'aurais aimé plus de détails sur son ressenti, ses pensées avant de rentrer « dans le vif du sujet ».

Cependant, ce « méchant » est intéressant. Je ne suis pas parvenue à le détester, je pourrais même presque dire que j'ai eu une certaine empathie. La tournure prise par l'histoire n'est pas celle que j'avais imaginée et c'est plaisant.

L'écriture est sans fioritures, agréable à lire même si par moments ça manque pour moi un peu de liant. Et puis Ori est tellement ambigu à mes yeux que je me suis laissée entrainer, tout en appréciant l'importance de la famille que l'auteur a su faire passer.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Michael Mejean (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9575 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}