4,6

————-ORI ————-
Mémoire fragmentée -1
De Michael Mejean

Très belle découverte mR Mike
Depuis le temps et toute l'impatience, j'ai enfin lu ton livre et j'en suis RAVIE !!!
le contrat est plus que rempli. Il y a de l'action, de l'amour, de la haine, de la révolte, un petit « chouïa « de violence, de désossage dans les règles de l'art, du déboitage et des crevaisons ( d'yeux uniquement)😉

L'histoire de deux familles en parallèle. La première, pas une ombre au tableau, le bonheur simple au quotidien….
La seconde connaît une fin tragique, seul survivant de l'accident, le père qui n'a plus que pour seule compagne la douleur . La souffrance sera tellement violente qu'il basculera dans une amnésie totale…
Suite à un tel traumatisme, il se réveillera doté de pouvoirs surhumains et détruira tout ce qui se trouve sur son passage…
Jusqu'au moment où, petit à petit sa mémoire va réapparaître, ses souvenirs vont remonter à la surface et le doute sur ses choix va s'imposer….

Le plus dur dans ce livre c'est de devoir patienter pour découvrir le sort qui lui est réservé dans le Tome 2. ORI me manque déjà tellement j'ai eu de l'empathie pour ce personnage…
Hâte de lire la suite….
ORI est un surhomme, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Un dramatique accident l'a changé tant psychologiquement que physiquement. D'homme lambda il s'est transformé en véritable machine de guerre. Parviendra-t-il à retrouver son âme ? Mike, ce père de famille et mari aimant aura-t-il un effet positif sur Ori ?

UNE TRAME ORIGINALE

L'intrigue est intéressante, même très intéressante. Dans ce premier tome, de multiples questions se posent: qu'est-il est arrivé réellement à ce père de famille qui a tout perdu, comment en est-il arrivé à acquérir ses pouvoirs, y-a-t-il un patient zéro, une entité ? Chapitre après chapitre, on l'accompagne dans son chemin semé d'embûches et comme Mike on reste dans l'expectative. Concernant le personnage de Mike, j'attends le tome 2 pour le connaître davantage. Pour l'instant je trouve qu'il reste secondaire même si son rôle est important. On connaît sa vie, ses ressentis mais on ne sait pas trop où tout cela va le mener.

Les descriptions environnementales et psychologiques sont fournies, le vocabulaire est recherché. C'est parfois violent, même très violent là où on ne s'y attend pas. J'aurai aimé que l'aspect psychologique soit plus dense, mais c'est subjectif (je suis amatrice des analyses poussées des profils criminels). Ici on entre dans les pensées des personnages, mais leurs sentiments/ressentis ne sont pas assez exploités. Par exemple quand Mike regrette certaines paroles face à Ori, même s'il se passe quelque chose, cet aspect est incohérent au regard des actes commis. L'ambivalence des sentiments est trop survolés, j'aurais aimé plus de luttes émotionnels au niveau du personnage de Mike.

UNE ÉCRITURE MI-FIGUE MI-RAISIN

A mon sens le roman est parfois trop détaillé au niveau grammatical. Certains mots auraient pu être raccourcis voire supprimés pour être plus proches de la réalité, notamment et surtout au niveau des dialogues. Par exemple, à plusieurs reprises on va avoir le mot «cela» mais dans la réalité très peu de personnes lorsqu'elles parlent oralement utilisent la forme pleine, elles vont plutôt dire «ça», et cette forme s'adapte d'ailleurs au niveau social des personnages du roman. Idem, il y avait pas mal de locutions qui surchargent le texte, supprimer certains mots et en remplacer d'autres rendrait le contexte plus réaliste et moins «formel» au niveau des discussions.

La narration se fait sous plusieurs angles, celui d'Ori, du policier en charge de l'enquête, de Mike et de sa femme, ainsi que partiellement sous l'angle de personnages plus secondaires. Ça nous permet d'avoir un point de vue large sur l'environnement émotionnel. de même, l'auteur pour éviter les répétitions et rendre les personnages plus identifiables, utilise des surnoms comme le Surhomme, le Barbare, le Cerveau. Ça les rend uniques en quelque sorte.

De façon plus générale, j'ai apprécié les critiques envers la société comme le fait que cette dernière condamne rapidement des actes sans en approfondir la raison (on ne demande pas d'accepter mais d'en rechercher la source) ou comme le fait que l'environnement d'aujourd'hui rend l'homme moins libre de ses pensées, le prive de son libre-arbitre et de sa liberté. Ori est le lâcher-prise extrême, la part caché qui sommeille en chacun de nous, on le déteste mais il est charismatique.

UNE COUVERTURE IDÉALE

Enfin, la couverture est sympa, cette larme rouge qui évoque beaucoup de choses: la tristesse, la colère, la rage. Et ce personnage en apparence «banale», au regard franc qui ne cille pas est représentatif du personnage qu'on rencontre dans le roman.

♥ En conclusion, ce premier tome de la duologie est intéressant même si la forme gagnerait en fluidité si l'écriture s'allégeait. J'ai apprécié la fin, on se pose des questions, on se demande ce qu'il advient des protagonistes mais on n'a pas encore toutes les explications. J'espère que le tome 2 apportera les réponses attendues.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
En tout premier, je n'aime pas du tout les couvertures de ces deux livres. Au-delà de ce point négatif, l'histoire commence soft pour monter crescendo dans la violence.
L'auteur nous emmène dans la tête du tueur, psychologiquement déroutant et intéressant.

Le texte est sans temps morts. J'avoue m'être un peu attachée au tueur, il a un côté touchant. Il y a du suspense, du rebondissement ; j'ai enchaîné les deux tomes.

J'ai moins aimé le côté surnaturel.
Bonjour,
Je vous parle aujourd'hui du roman de Michael Mejean auteur
ORI - Mémoire fragmentée - Tome 1 partie 1 & 2.
J'ai décidé de ne faire qu'une chronique pour les 2 parties, car je n'ai pas pu m'arrêter de lire cette histoire addictive, j'ai enchaîné avec le deuxième directement.
Le titre m'a intrigué, que signifie mémoire fragmentée, tout prend sens durant la lecture. Puis, les couvertures, simples et efficaces, elles reflètent bien l'évolution du personnage ORI, quand on connait l'histoire, que ce soit la/les larme(s), les yeux rouges et les volutes noires qui entourent le personnage.
C'est pour moi une belle et incroyable découverte. Une histoire très originale, atypique, qui m'a surprise dès le début. On embarque tranquillement avec la vie de rêve d'une famille parfaite, qui finit par tourner au drame, puis on se retrouve vite dans cette mémoire fragmentée, celle du tueur ORI qui est amnésique, qui tout comme pour Mike, arrive à nous retourner le cerveau.
Un thriller haletant, des meurtres sordides, de l'action, du suspens, de la violence, des supers pouvoirs, qu'Ori découvre en lui et qui va le mener à détruire tout sur son passage, par vengeance, une enquête improbable, incontrôlable ou presque, menée par le commissaire Treffert et son collègue Johnson, qui jouera un rôle différent, dans la seconde partie.
On y retrouve le panel complet des émotions et sentiments, de l'amour à la haine, en passant par la tristesse, la colère et la douleur physique et émotionnelle.
Deux parties construites par des chapitres longs mais qui sont, eux aussi, fragmentés par des sous-chapitres, ce qui fait que la lecture s'enchaine avec fluidité et addiction, on veut absolument connaitre la suite.
Les personnages, leur psychologie, leur caractère, que ce soit Mike, Ori, qui sont à la fois amis et ennemis, le commissaire Treffert et son collègue Johnson, sont tous très bien construit. Certains personnages secondaires ont une grande importance dans cette histoire, comme le Dr Patrick.
L'histoire est cohérente et nous tient en haleine du début à la fin.
Ai-je aimé Ori et détesté Mike ? Peut-être les deux.
Je ne veux pas en dire plus sur l'histoire, il faut vraiment que vous la découvriez par vous même.
Je n'ai qu'une chose à dire Michael Mejean m'a embarqué dans son histoire de folie à la limite du surnaturel, avec quelques pointes d'humour par-ci par-là, une écriture incisive et efficace.
Vraiment je vous conseille la lecture de ce thriller.
A bientôt.
Voilà un titre qui porte bien son nom, attendez-vous à une lecture singulière par la façon d'écrire atypique de cet auteur et pour cette histoire déstabilisante.
Un homme va se retrouver à vivre par flash au travers des yeux d'un tueur qui vient de perdre sa famille dans un accident de la route.
Il devient à la fois otage et complice de cet être surhomme complexe.
Pour un 1er roman Mickaël MEJEAN nous emmène avec cette plume fluide et atypique dans les méandres de la folie peut-être pour mieux nous perdre ?
L'histoire est captivante, impossible de lâcher le livre le tome 2 arrive, je l'attends avec impatience.
Bon voilà j'ai terminer le roman de Michael Mejean « ORI mémoire fragmentée »...
Que vous dire ! Est-il bien écrit ? L'ai-je aimé ? …
Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce roman va à cent à l'heure digne d'un film d'action de Christopher Nolan, Ridley Scott, ou bien encore Luc besson, il vous tient en haleine et vous serez à bout de souffle.
Dans ce livre m'a bousculer j'ai réussi à m'identifier à certains personnages, l'auteur réussi à vous transcrire tellement de sentiments, la haine, la douleur, la peine aussi.
Tout perdre n'est-il pas ce qu'il y a de pire, les gens que l'on aime, la mémoire, l'envie de vivre.
Puis par un tour de passe-passe incroyable on plonge dans un univers fantastique grâce aux pouvoirs dont Ori est doté, mais une question m'a traversé l'esprit pendant ma lecture... Avons-nous tous ce pouvoir sans en être conscient ? Si on arrivait à le développer, qu'en ferions-nous ?
Si vous aimez les histoires complexes, thrillers psychotiques, les gentils et gros méchants, alors c'est le livre qu'il vous faut... LISEZ LE...
Je n'aurais qu'un dernier mot pour l'auteur : Michael vite la suite !

Mon ressenti
Voilà un thriller qui flirte avec le surnaturel fantastique, qui sort des sentiers battus et qui m'a fait sortir de ma zone de confort, certaines scènes sont violentes, un peu à la limite du gore, cependant j'ai bien apprécié découvrir l'univers particulièrement déjanté de l'auteur.
Suite à la perte de sa famille dans un tragique accident, Ori va se transformer en une machine à tuer, pour assouvir sa vengeance.
On est de suite happé par cette aventure, on se demande jusqu'où ce surhomme serait capable d'aller. Beaucoup d'actions, aucun répit, une chasse à l'homme époustouflante qui nous tient en haleine, j'ai bien aimé, ce jeu du chat et la souris.
La personnalité des deux héros est bien travaillée. L'amour qu'ils portent à leur famille est le lien qui les unit. Mike et Ori, , deux destinées qui s'entrecroisent, que je vous invite à découvrir dans ce thriller palpitant, hors du commun.
Bonjour les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de ORI tome 1-mémoire fragmentée (1) de Michael Mejean.

La 4ème de couverture ne nous révélant que peu de choses, c'est à tâtons que nous commençons sa lecture.

le récit à peine démarré, nous faisons connaissance alternativement avec deux pères de famille, un à qui tout sourit et l'autre qui vient tragiquement de perdre sa famille dans un accident de voiture.

Très vite nous nous rendons compte de la dimension fantastique de l'histoire. L'homme dévasté de douleur se réveille amnésique, dotés de pouvoirs surhumains et en proie à une soif de vengeance incontrôlable.
Il va avec le second former une alliance presque contre nature tant les deux semblent opposés l'un à l'autre .
Vous verrez comment ce second est entraîné bien malgré lui dans un road trip, une course poursuite qui démarre sur les chapeaux de roues.

J'ai été tout de suite happée par cette aventure truffée de rebondissements et de personnages à la psychologie intéressante . Ainsi, au milieu d' un festival d'actes de violence outrée en milieu urbain , vous allez aussi adorer le commissaire, ce vieux flic, cette gueule cassée avec ses vieux démons mais toujours le devoir chevillé au corps...

Ce livre n'est donc pas un simple livre d'action. Il y a une vraie réflexion sur la vie.
Preparez-vous, dans ce dédale de noirceur et de désespoir, à ressentir de l'empathie et ... beaucoup de suspens... car les amis, vous n'êtes pas prêts !!

Pour finir je dirais que l'écriture est très visuelle. Au fur et à mesure des pages j'ai pensé à la fusillade de ok corral. J'ai aussi pensé à « Ken le survivant », surhomme s'il en est, charismatique et tueur impitoyable avec son célèbre « il ne te reste que 3 secondes à vivre, bon voyage vers l'autre monde »...
J'y ai aussi trouvé du « Sin City », profondément sombre et où le rouge met l'accent sur le sang coulant abondamment... j'ai imaginé Mickey Rourke entonner « l'enfer c'est de se lever tous les matins et te demander pourquoi t'es là! »

Bravo Michaël pour cette expérience. de tes propres mots tu y as mis tout ton coeur et l'intégralité de ta ferveur... ça se ressent indéniablement 🤩.

Bon maintenant, sachant que la seconde partie du tome 1 est déjà écrite , et bien... tu peux pas avancer sa parution ??? 😜😁😁
Une lecture agréable malgré quelques petits bémols perso.

On rencontre tout d'abord Mike. Un père de famille, comblé avec sa femme et ses enfants, qui mène une vie heureuse.

Puis Ori. Fou de douleur après l'accident qui a couté la vie à sa femme et à ses enfants, il perd la mémoire. Pour le moment, seules subsistent la colère et la vengeance, même s'il ignore pourquoi. Sa fuite de l'hôpital n'est que le début d'une virée infernale. Virée que va tenter d'interrompre le commissaire Alain Treffert.

La trame est très alléchante. Et va prendre en plus de l'aspect thriller un côté fantastique avec Ori qui va développer des « pouvoirs ».

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pas à cause de l'intrigue elle-même (elle est tentante !), mais par la façon dont elle est écrite. J'étais curieuse de savoir comment Mike et Ori allaient être reliés, il est évident qu'il y a quelque chose, mais quoi ?

Pourtant, je ne n'ai pas réussi à me les approprier vraiment.
Les chapitres sont un peu longs, mais surtout on passe de l'un à l'autre au cours d'un même chapitre. Ça peut être intéressant, mais, et ça n'engage que moi, je préfère avoir d'abord plus de bases sur les protagonistes.

Pour Mike, aucun problème, mais pour Ori…La seule explication qu'on a est donnée par un flash infos sur l'accident. Puis on le trouve direct à l'hôpital. J'aurais aimé plus de détails sur son ressenti, ses pensées avant de rentrer « dans le vif du sujet ».

Cependant, ce « méchant » est intéressant. Je ne suis pas parvenue à le détester, je pourrais même presque dire que j'ai eu une certaine empathie. La tournure prise par l'histoire n'est pas celle que j'avais imaginée et c'est plaisant.

L'écriture est sans fioritures, agréable à lire même si par moments ça manque pour moi un peu de liant. Et puis Ori est tellement ambigu à mes yeux que je me suis laissée entrainer, tout en appréciant l'importance de la famille que l'auteur a su faire passer.
En prenant connaissance de la couverture et du synopsis de cette duologie, j'ai directement su que ça allait être pour moi ! La couverture sobre m'a directement fait de l'oeil, on comprend directement que ça sera une histoire sombre.
Et pour être sombre, cette histoire l'est ! Malgré un début calme et idyllique où un grand homme aurait dit « C'est trop calme, j'aime pas trop beaucoup ça 🤨 », on est plongés très rapidement dans l'intrigue en alternant plusieurs points de vue.
La plume de l'auteur est magnifique. Même en étant une oeuvre courte et rapide à lire, on ressent la recherche dans le choix de vocabulaire, la description du décor et des émotions. Certaines scènes sont très graphiques, et ayant grandi en lisant Stephen King j'ai apprécié cela.

Au fil des chapitres, découvre peu à peu le personnage d'Ori, cet homme qui a tout perdu du jour au lendemain,que ce soit sa famille comme sa mémoire, devenant ainsi un surhomme et un tueur, et Mike, un père de famille qui voit toutes les nuits dans ses rêves les meurtres commis par Ori.
En plus de soulever diverses questions, ce format m'a poussé à être impliquée dans ce jeu du chat et de la souris : j'ai essayé de faire des suppositions, en ayant le point de vue d'Ori, j'ai été empathique face à sa situation et ses doutes. J'ai ressenti l'importance de la famille que l'auteur a transmis à travers ses mots.

Ça a été une lecture très intéressante ! Je vais de ce pas enchaîner avec la deuxième partie qui me fait de l'oeil !