Avec ce premier roman, Zineb Mekouar nous transporte dans un Maroc moderne et contrasté.

Kenza et Fatiah ont été élevées ensemble. Elles sont comme deux soeurs issues de deux familles opposées. A la mort de ses parents, Kenza a été recueillie par ses grands-parents et a toujours connu une vie aisée. Fatiah est la fille de Milouda, la nourrice de Kenza. Toutes les deux solitaires, elles ont créé une relation forte et unique au-delà des différences de classes.

Après une jeunesse fusionelle, leur adolescence fait ressurgir toutes leurs différences. Kenza débute une relation amoureuse avec Karim, un jeune homme issu d'une famille privilégiée. Fatiah reste dans l'ombre et perçoit avec plus d'acuité le poids de sa différence. Quand Kenza part à Paris faire ses études et que Fatiah reste au Maroc, la scission entre les deux femmes devient intense. le poids des non-dits et des trahisons fera-t-il imploser leur relation ?

A l'image du Maroc et de ses contrastes, cette dualité féminine va évoluer tout au long du roman. A travers le portrait de ces deux femmes, Zineb Mekouar pose un regard sans concession sur le Maroc et fait éclater la modernité ensevelie sous le poids des traditions. Avec une grande clairvoyance, Zineb Mekouar lève le voile sur la condition des femmes au Maroc.

Si je n'ai pas été totalement emportée par cette plume brute, j'ai trouvé ce récit percutant et ancré dans le réel.

Merci aux éditions J-C Lattès pour cet envoi et à Zineb Mekouar pour nos échanges !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Deux filles, deux amies , deux mondes totalement différents. La noble et la servante version 2011, ce qui rend les choses encore plus cyniques. Kenza et Fatiha évoluent chacune de leur côté , mais n'oublient pas leur amitié d'enfance. C'est un livre agréable mais pour le coup je n'ai pas trouvé la poule et son cumin !