Ce livre est tout en délicatesse. Et pourtant, il y est question de meurtres, de terrorisme, de mari violent et de femme battue, d'enfant perdu par la violence, aveuglé par des idéaux de justice et de droits…

Luisa et Paolo se rendent sur une île-prison de haute sécurité, pour rendre visite l'une à son mari, homme violent qui a passé plus de temps derrière les barreaux qu'auprès d'elle, l'autre à son fils, jeune homme idéaliste qui a sombré dans le terrorisme.

Ces deux êtres n'ont rien en commun à part de devoir supporter toute la souffrance, la difficulté de vivre avec ce qu'un mari ou un fils a commis.

"Au fil des ans, les gens lui avaient offert consolation, pitié, certains conseils – car il se trouve des gens pour donner des conseils même à un homme dont la femme s'est laissée mourir parce que son fils était un assassin. Mais personne jusqu'alors ne lui avait donné l'impression d'être compris, avec autant de simplicité."

Ces deux-là vont devoir passer une nuit ensemble sur cette île ; une violente tempête les empêchant de rejoindre le continent.

Ce livre a cette particularité de s'attarder sur les familles des prisonniers, les gardiens et leur entourage, et non sur ces hommes enfermés pour les actes qu'ils ont commis. C'est un point de vue différent, qui nous fait partager une autre réalité, tout aussi tragique.

Le récit de Francesca Melandri est à la fois très court et intense, profond et intimiste. Je l'ai lu comme une parenthèse, une pause au milieu de toute cette violence latente, ce mal-être et ce désespoir qui, le temps d'une rencontre, va changer leur vie.
Lien : https://page39web.wordpress...
Petit roman dont la lecture m'a laissée un sentiment en demi-teinte. Si les thèmes sont intéressants et l'intrigue originale, j'avoue ne pas avoir réussi à accrocher vraiment. L'histoire met trop de temps à se mettre en place, il ne passe pas grand-chose et malgré de belles descriptions, cela reste quand-même très plat. Peut-être est-ce dû au huis-clos de l'île, mais ce récit m'a pesé. Je suis restée imperméable aux sentiments des personnages, j'ai pendant tout le roman eu l'impression que cette histoire sonnait faux, que les évènements n'étaient pas crédibles. L'auteur n'a pas réussi à m'élever plus haut que la mer cette fois-ci.
Plus haut que la mer est un livre de Francesca Malandri. Il raconte les histoires de Paolo et Luisa qui, ne se connaissant pas, se retrouvent tous les deux à bord d'un ferry, le bateau qui les emmènera vers l'Ile où sont détenus leurs proches. le livre raconte les vies des deux personnages et le milieu carcéral, où leurs proches sont détenus. A cause de la tempête, ils ne peuvent pas regagner la côte et passent la nuit ensemble, durant laquelle une certaine complicité va naître. le thème principal du livre est le passé, que Paolo et Luisa racontent au cours de l'histoire. Je n'ai pas aimé ce livre, l'histoire met trop de temps à démarrer et est monotone et lassante. Si bien que je n'ai pas pu finir le livre. Je conseille tout de même ce livre car il est bien écrit et nous documente bien sur les prisons en Italie dans les années 1970. Même s'il ne nous plaît pas, ce livre peut nous orienter sur nos goûts littéraires.
Si Francesca Melandri développe des thèmes intéressants, et le fait parfois avec finesse, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. Pourtant, je comprends qu'on puisse le trouver très bon.

La romancière évoque bien sûr les détenus, mais aussi les gardiens. Elle fait cela à travers Pierfrancesco Nitti, un maton qui a du mal à concilier ce qu'il est, ce qu'il fait dans des moments extrêmes, et sa vie de famille. Il se renferme, ne pouvant parler à sa femme de choses dont il n'est pas fier, mais qu'il trouve «juste» de faire à un moment donné. Ce personnage est attachant, car loin d'être manichéen. En outre, il «ressent» les autres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le résumé était franchement prometteur...

Mais alors le roman en lui-même, je l'ai trouvé particulièrement assommant. Vraiment impossible d'accrocher. Une histoire qui met beaucoup trop de temps à se mettre en place, et même lorsque c'est le cas...je garde cette impression de vide, qu'il ne se passe vraiment rien. Des passages très longs et très ennuyeuxt. Beaucoup trop de descriptions à mon goût, et la sensation que le récit ne mène nulle part. Alors du coup, oui, j'ai totalement décroché.