AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 10 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juste parfait, ce livre !
Ce guide emballera tous ceux qui sont flappis de bramer dans le vide des espaces infinis sans écho, car après tout, pour échapper à la déprime de voir la planète s'écraser comme une bouse , il nous reste des petits trucs à notre taille de nains, qui plus est de jardin.
A cette échelle précisément, tout devient grisant car on peut enfin se rendre utile, vite et bien. C'est d'autant plus facile que la base est globalement de ne rien faire , justement, et plutôt de laisser les gros bras de Big Mama Nature faire le boulot pour lequel elle est surdouée: ramener la vie à grandes enjambées fougueuses.


Peut-être est-il temps de changer d'objectif : une pelouse coupée au millimètre n'est pas forcément le top à atteindre ; les "mauvaises" herbes méritent aussi d'être réexaminées de plus près, se révélant des foyers de vie des plus riches.
L'idée c'est de composer avec la vie plutôt que de faire un plan comptable au cordeau, sans aucun interstice prévu pour la petite faune ou pour des plantes un peu grunges mais tellement plus vivantes et surprenantes que les trucs sur catalogue. Et laisser venir la vie c'est se préparer de fameuses surprises, chaque jour un nouvel épisode ébouriffant d'une série palpitante.


Ce livre très concret et bien pensé fait le tour de tout ce qui peut être tenté , du jardin de poche au grand terrain, pour accueillir la faune :
-faire des refuges, des nichoirs
-accueillir des plantes-hôtes cruciales
-créer une mare, une rocaille


Quelques bricolages sont proposés, accessibles à la brêle la plus certifiée.
Les illustrations sont réussies, précises et plaisantes . Pas de blagues Carambar fatiguées. Un plan judicieux. Des astuces . Des textes courts et sans esbroufe, fleurant bon la passion sans le militantisme acharné.


De mon modeste témoignage, un jardin en ville, j'ai été impressionnée de voir la profusion de vie revenue en 2 ou 3 ans de laisser-faire contrôlé.
C'est assez galvanisant de voir qu'en laissant quelques petites zones en friche et en créant une petite mare, l'endroit est devenu un micro-eden pour de très beaux insectes et oiseaux. Les jours de soleil, c'est un véritable aérodrome à papillons, the place-to-be pour les cétoines dorées, le macaron Michelin des rouge-gorges, .
Six belles grenouilles vertes s'y prélassent au soleil, sur des pierres bordant la petite mare où se bousculent en toute courtoisie iris jaunes, violets, coquelicots, grandes marguerites.Souvent quelques libellules viennent faire un petit tour de piste.

L'année 2020, qui restera à tout jamais l'année de la raclette dans nos mémoires, sera aussi pour moi celle de l'arrivée de la grande sauterelle verte dans le jardin, fierté !
Laisser la nature reprendre ses aises, ce n'est pas exactement laisser tout à vau-l'eau. Mais d' une main bienveillante quoiqu'experte, enlever certaines plantes qui prennent le dessus, en favoriser d'autres pour permettre à un cycle de vie de s'accomplir, souvent une association étroite entre une faune et une flore très spécifiques .

La délicatesse est de mise, pour inviter ou retirer, car nos yeux peu aguerris ne voient souvent que trop tard des habitants sur les plantes. Il serait facile par exemple de faire peu de cas de la chenille du machaon à ses premiers stades, oui ce petit truc noir avec une selle blanche sur le dos, et qui deviendra quelques semaines plus tard une chenille d'une grande beauté, avant de devenir un des papillons les plus spectaculaires de nos contrées ouest. Et pour l'inviter chez soi, il suffit de laisser quelques pieds de fenouil sauvage, sa plante-hôte. de nombreux exemples de plantes-hôtes sont donnés dans ce livre.


Tout est possible , selon la taille de votre jardin bien sûr, ça peut être une simple plante nectarifère qui hydratera les papillons et apaisera l'abeille la plus stakhanoviste, lui permettant peut-être de briller sur le tableau de la meilleure ouvrière du mois, qui sait. Personnellement, je trouve que les trottoirs sont bien plus beaux avec des herbes folles, qui nous scient avec leur incroyable capacité à recoloniser la plus petite fissure de bitume. Leur goût de la vie exubérant donne la patate et redonne l'espoir.

Mille merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour ce beau cadeau, lu avidement, qui donne de nouvelles envies et qui sera partagé.
Commenter  J’apprécie          6122
Signé de David Melbeck, dont nous avons apprécié bon nombre de titres de la collection Antisèches, ce beau livre est aussi intéressant, mais s'adresse plus à des adultes, ou à de grands enfants aidés par un adulte.
Plus de deux cents pages pour améliorer la biodiversité dans son jardin, flore et petite faune.
Que l'on dispose de quelques mètres carrés ou de plusieurs hectares, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire, et ce livre regorge d'idées pour vous y aider.

4 grandes parties, toutes très illustrées par les dessins de Sylvain Leparoux, à la fois beaux et précis.

Multiplier les habitats
va vous donner toutes les pistes pour fabriquer les aménagements utiles à la vie dans le jardin.
Que ce soit pour créer un compost, bâtir un mur de pierres sèches ou creuser une mare, mais aussi pour faire une prairie fleurie ou planter des herbes aromatiques.
Chaque fiche pratique précise d'abord, dans un petit encart , sous forme d'une à trois fleurs, le niveau de budget, de difficulté, et la taille du jardin nécessaire. Ce qui permet de cibler déjà ce qui est dans nos possibilités.
Puis le matériel nécessaire, les espèces qui seront favorisées
Après des explications point par point, assorties d'illustrations, on vous précise les détails à ne pas oublier, les astuces pour y parvenir, et l'entretien qui sera nécessaire.

10 plantes incontournables au jardin
Cette partie s'attache uniquement à la flore, avec des plantes pas forcément aimée des jardiniers, ortie, pissenlit, lierre ou ronce. Dont nous allons découvrir l'utilité.

Invitations par espèce
De nouveau des fiches pratiques, cette fois s'attachant à la faune.
Partagé en 4 parties : Insectes / Reptiles et amphibiens / Mammifères / Oiseaux.
Des idées bienvenues pour les attirer, les retenir, les sauver.
Des nichoirs différents pour chaque espèce, mais on nous propose aussi de préparer une buche pour les lucanes, un jardin pour attirer les vers luisants, un solarium pour l'orvet ...

Bases pratiques
Enfin la dernière partie traite de pratique de façon plus transversale :
- Fabriquer et poser des nichoirs. Conseils valables pour tous les nichoirs particuliers proposés dans le livre.
- Implanter des végétaux. Chaque étape, pour les fleurs, les arbres, les graines, est détaillée.

À la fin, en plus de 6 pages d'index, et d'une bibliographie très détaillée (livres, revues, et aussi sites Internet), un court texte pour "Sensibiliser, transmettre, éduquer."
Sur le rabat de la première page, la légende des symboles utilisés.

Toutes les parties sont très illustrées.
Un petit regret cependant, l'absence de photos qui pourraient parfois faciliter pour reconnaitre plantes ou animaux. Mais les dessins sont très beaux.

Un documentaire à feuilleter pour le plaisir et pour en découvrir toutes les richesses, puis à garder à portée de main pour tout le côté pratique.
Utile aussi pour regarder d'un autre oeil les animaux que nous n'apprécions pas forcément !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un petit bijou naturel ! Un guide complet, clair, enrichissant.

Il ne s'agit pas seulement d'indications pour aménager son jardin. Cet ouvrage va plus loin que cela grâce à des règles d'or, de la sensibilisation, de la connaissance pour mieux protéger.

Les bases sont posées, les chapitres sont écrits avec pédagogie et simplicité pour que chacun puisse préserver notre fragile biodiversité.

Ce guide est en quelque sorte une ode de à la nature, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Partant du constat de la destruction du vivant qui nous entoure dû à l'impact de l'Homme, l'auteur engagé pour la préservation des trésors de notre Terre, sensibilise et propose des solutions pour sauver ce qui est possible encore de sauver, comme par exemple le hérisson, espèce protégée mais tragiquement en fort déclin.

Chacun peut agir à son niveau : pensons à la légende du colibri.
Et " ne dit-on pas que l'océan est fait de petites goutte d'eau ? " pour reprendre l'introduction du guide qui est d'ailleurs très engagé.

Ce guide est à glisser entre toutes les mains, peu importe la taille de votre petit coin de nature.

Vous y trouverez des " tutos " pour aménager des espaces en fonction de la faune sauvage (mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux, insectes...) : fleurs, mares, murs de pierres, abris ou encore nichoirs. le guide passe en revu les possibilités que vous pouvez réaliser en fonction de votre budget, de la difficulté et de la surface de votre " jardin ".

C'est exactement ce type de d'ouvrage dont j'ai besoin. Novice et ne comprends pas toujours comment agir au mieux pour le vivant sur ma petite parcelle de nature, il me sera d'une grande utilité !

A compléter je pense avec des conseils d'associations pour creuser certains sujets, notamment au sujet des aménagements et des points de vigilance (rampes pour ne pas que les animaux ne se noient dans les points d'eau, nettoyage des nichoirs etc.)

Avec cet avis, vous l'aurez compris, je vous le recommande à 100 % !

Mieux comprendre pour mieux protéger : gardons cette devise en tête.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent livre qui nous indique comment rendre son jardin favorable à la biodiversité. Ce qui le rend d'autant plus intéressant, c'est qu'il donne, pour chaque habitat présenté, le budget, la difficulté et la taille du jardin. A vous de décidez ce que vous voulez mettre en place selon !
De plus, le livre nous indique aussi comment rendre son jardin attractif selon les espèces, ce qui rend ce livre très complet, puisqu'il vous permet de réaliser les aménagements selon vos envies, la taille de votre jardin, la difficulté de mise en place, le budget et selon les espèces, ce qui le rend très complet.
Commenter  J’apprécie          10
Me voici globalement déçue par ce livre.

Le sujet est crucial. La structure excellente. L'ensemble attrayant pour qui veut essayer de faire (enfin) quelque chose à son niveau.

Mais le résultat est décevant...
En effet il faudrait ajouter "pour les nuls" en fin de titre.

Le livre est très bien structuré, avec des sortes de "fiches" techniques , un peu comme un bon livre de cuisine, mais on n'effleure là que peu de vraies actions finalement.
Ne pas tondre la pelouse,avoir un point d'eau pour accueillir les amphibiens et désaltérer l'animal qui passe par là etc, ce sont les idées de base. Par contre, point de mention de sujets moins communs, comme les haies mortes, par exemple.

Les différents sujets ne sont même pas exploités à fond. Prenons exemple du nichoir. C'est TOP d'expliquer comment le fabriquer et le poser. Mais l'entretien? le remplissage? on n'en dit rien ?
Finalement vous me direz, vous n'avez qu'à chercher sur internet... Bah oui, mais pour la fabrication et la pose aussi. Donc autant ne rien n'écrire ?

On aurait pu aussi agrémenter les fiches animalières de conseil d'observation. On nous donne, autre exemple, 2 sections sur le hérisson ( son jardin idéal, et comment lui faire un abri pour l'hiver). Mais il aurait été enrichissant de rajouter des petits conseils d'observation ( pas de manipulation, attention, on regarde, mais on ne touche pas !) pour le voir évoluer dans les solutions mises en place ( et par la même occasion s'assurer que ça lui convient)
Surtout que ce n'est pas la place perdue qui manque pour rajouter des infos dans ce livre.

Enfin, c'est un livre très agréable à feuilleter de par la quantité impressionnante d'illustrations... mais on regrette l'absence de véritables photos, parfois...

Pour résumer : très bien pour débuter, à peu près inutile pour qui agit déjà et voudrait pousser un peu plus le sujet et l'action.

Commenter  J’apprécie          10
Une très belle invitation , à l'action, avec cet ouvrage qui nous incite à remplir une mission d'intérêt général à savoir: s'investir chez soi afin de créer un jardin vivant, en réalisant simplement quelques aménagements.
En effet, l'auteur invite le lecteur à passer à l'action par le biais de trois approches complémentaires à savoir multiplier les habitats afin de créer des hot spots de biodiversité, connaître la liste des plantes incontournables au jardin sauvage et réaliser des actions afin de donner un coup de pouce à un animal en particulier.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique, j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Salamandre.
Un guide qui me parle, moi qui essaye de limiter au maximum la "casse" dans mon jardin: zones laissées sans tonte, zéro produits chimiques etc.
Un livre très accessible, sans trop de théorie qui pourrait être rebutante, beaucoup d'illustrations et de DIY pour mettre en place la biodiversité dans son jardin, des choses que je fais déjà, d'autres que le guide m'a donné envie de faire, étant en ville et non en campagne, tout ce qui est proposé ne m'est malheureusement pas accessible mais je fais ma part du colibri!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}