Salamandre (26/02/2019)
4.5/5   3 notes
Qui gagne des vies après la pluie ? Qui peut respirer par la peau... 15 questions t'invitent à 15 spectacles qui vont te révéler des trucs incroyables ! Découvre aussi 15 actions pour devenir un incroyable acteur de la vie et de l'environnement tout près de chez toi !
Que lire après Les Incroyables ! Bestioles et plantes de la pluieVoir plus
15 bestioles + 15 activités = 2 fois plus de plaisirs !

Bestioles et plantes de la pluie est le deuxième volume que je me suis procuré, il va sans dire que j'étais déjà conquis avant l'achat.
Ce que j'aime surtout, c'est le bonus des activités, sous un angle écolo et développement durable, en relation avec la bestiole rencontré. Alors que beaucoup de bouquin s'arrêtent dans les explications, c'est un plus indéniable.
L'autre point qui a mes faveurs, c'et l'humour des questions, sous forme de devinettes. Bref, on apprend en rigolant. Même l'adulte apprendra une multitude d'informations et d'anecdotes.
Les illustrations sont dans le même ton que le texte et sous des apparences cocasses, démontrent que l'on peut s'amuser et rigoler tout en élargissant son panel de connaissances.

Alors si tu penses comme moi que l'on peut être sérieux en ne l'étant pas, c'est une collection qui se doit d'être dans ta bibliothèque.
Mes enfants de 6 et 8 ans ont beaucoup aimé lire ce livre, et j'ai beaucoup aimé le leur lire. Les infos sur les super-pouvoirs de la nature les ont souvent bluffés (les dents du brochet, les anguilles transparentes) et parfois bien fait rire (les pets de putois). Mon petit dernier en a noté certaines dans son carnet d'explorateur.

Quant aux propositions de missions, elles font des pauses bienvenues entre chaque page d'infos, et les enfants sont super motivés par la peinture à base de mousse (j'hésite tout de même à les laisser "graffer" un mur de la maison avec !), ou encore le presse-fleur et le terrarium d'escargots...

Ce livre est drôle et instructif, et je pense que des enseignants de primaire dont l'établissement aurait un accès rapide à la nature pourraient y trouver matière à des séquences pédagogiques ludiques.
Un ouvrage, original et sympathique, qui permet, par le biais, d'un questionnement, empreint d'humour mais avec parfois un brin impertinence, tout en restant plein de pertinence, de livrer au lecteur des notions simples mais judicieuses pour comprendre le mode de fonctionnement de quelques êtres vivants. Son organisation avec une page d'informations et ensuite une page d'actions permet de partir à la découverte de cette biodiversité dont l'auteur nous parle.
C'est drôle, instructif et pédagogique, bref à glisser entre toutes les mains pour de beaux moments à passer sous le signe de la nature.

Lien : https://lescoupsdecoeurdecme..