Citations sur A la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royaumes du Nor.. (7)

- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.
Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.
- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.
- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.
Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Les sorcières connaissent les autres mondes depuis des milliers d'années. Un cheveu nous sépare d'eux, et pourtant nous ne pouvons pas les toucher ni les voir...
sauf...
dans les lumières du Nord.
Mon armure, c'est mon âme, comme ton daemon est la tienne.
— Les sorcières de Laponie vivent-elles ici, à Trollesund, Farder Coram ?
— Non, elles vivent dans les forêts et la toundra. Leur univers, c'est la nature, mais elles possèdent un consulat ici.
— Lord Faa m'a dit que vous étiez amis avec une sorcière.
— Disons plutôt que l'une d'elles a une dette envers moi.
Lyra : Tu ne te défends pas ?
Iorek : Pour quoi faire ? Je sais parfaitement quand tu feintes et quand tu attaques pour de bon. Je vois tes ruses aussi clairement que le mouvement de tes bras et de tes jambes.
Recueillie par les Gitans de la mer, Lyra fait routes vers les Royaumes du Nord pour retrouver Lord Asriel et délivrer Roger…