Critique de chachourak

A seulement 10 ans, José Luis dit « Petit Roi » a déjà une longue expérience derrière lui. Né dans les favelas de Rio, la vie n'a pas été tendre avec lui : sa mère est violente, son père inconnu et son environnement complètement infecté par la drogue. Sur la butte de Berimbau, le trafiquant suprême Big Milton gouverne en maître. Patricia Melonous raconte alors la vie de Petit Roi au coeur de cet enfer, elle nous parachute dans son quotidien d'informateur, de consommateur, de soldat et enfin de chef. Son écriture est particulière : les dialogues s'incrustent dans la narration sans crier gare, le vocabulaire est fleuri et authentique, le style est brut de décoffrage, sans fioriture stylistique. le rythme de ce récit, enfin, est hypnotisant : il nous transperce et se loge en nous de telle sorte que l'on sait avant même d'avoir refermé ce livre que l'on se souviendra de sa musique pendant longtemps. Les personnages dont elle nous parle prennent quasiment le dessus et finissent chaque paragraphe en nous donnant l'impression de n'être pas seulement un individu de papier, mais aussi un narrateur de l'histoire, un homme réel. On s'attache alors à tous ces gens, Rosa Maria, Suzana, Onofre,… et surtout à Petit Roi. Patricia Melosait donner une âme à ses personnages et nous offre avec Enfer un roman saisissant, pour lequel il faut peut-être avoir le coeur bien accroché.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..