Un hélicoptère de la police tourne dans le ciel. Flack Flack. le bruit des pâles qui brassent l'air chaud et étouffant de cette fin d'après-midi. Schlack Schlack. Des bruits, des rumeurs, une descente de police au soleil tombé. La butte est encerclée. Les premiers tirs commencent, fusils AR-15 et HK-47, comme à un concert de hard-rock, explosions de grenades, comme à un concert de funk. Mais ici, favela Berimbau, Rio de Janeiro, c'est la samba qui coule son rythme sur une terre de poussière et de linges colorés séchant au vent. Une fumée épaisse. Puis le silence au petit matin. Les débris d'un hélicoptère. du sang séché mêlé à la poussière. La vie reprend. Les policiers ont été refoulés à l'extérieur de la favela. Boum. Les tambours rejouent la joie de vivre, l'insouciance pour oublier la peur ou la misère. Boum. On compte les morts dans chacun des camps. Mais la butte reste là, fidèle à son point de vue. Les guetteurs reprennent du service. le regard porté sur le vent. Attendant la prochaine livraison. de drogue. D'armes. de larmes. Boum. Une musique défile dans l'étroitesse des ruelles. le carnaval toute l'année...

Petit Roi et ses soldats est devenu le Prince de la favela. le maître qui promène ses pitbulls avec une horde féminine prête à lui apporter une bière fraîche. Et dire que sa mère veut l'envoyer à l'école… A quoi sert de résoudre une équation, si la seule inconnue de la vie est de savoir qui sera le prochain qui te plantera un couteau dans le dos. C'est pour cette raison que Petit Roi, du haut de ses seize ans, a son propre code de conduite : tue ceux qui te gênent, sans remords, sans semonces. Tuer ou être tuer, il n'y a que ces deux alternatives dans la favela Berimbau.

Alors tu montes sur la butte, une sorte de mirador sans les barbelés autour, mais avec une myriade de fils électriques qui pendent de partout. Tu poses ton regard sur l'horizon et tu vois un champ d'antennes satellites qui poussent comme des marguerites après une pluie d'eau tiède. Tu respires encore la poudre d'hier, cette odeur de soufre dans l'air. Les yeux rougis par l'autre poudre que tu t'es collée dans le nez, tu écoutes le son de la vie : des postes de télévision branchés 24h sur 24 sur des novelas à l'eau de rose, des ghettos-blasters qui crachent des onomatopées de hip-hop, des caisses claires qui cognent dans ce labyrinthe. Tout ça, c'est ton territoire. Fragile. En un clin d'oeil, l'honneur, l'argent, les armes peuvent te basculer en « Enfer ». le tout dans une plume magnifique et tourbillonnante de Patricia Melo, premier roman de l'auteure brésilienne que je découvre et pas le dernier, depuis j'en ai acheté d'autres...
Enfer raconte la vie dans une favela de Rio de Janeiro autour de Petit Roi, un gamin de 11 ans.
[...] À 11 ans, José Luis, dit Petit Roi, n'a jamais vraiment été à l'école. Et pour cause, il veut devenir narcotrafiquant et gagner de l'argent pour avoir une vie décente et se payer des extras.
Peu de perspectives honnêtes s'offrent à lui pour s'en sortir dans la vie : entre être cireur de chaussures pour 3 sous ou travailler pour Big Milton, le leader de la butte de Berimbau, Petit Roi n'hésite pas longtemps ! Mais lorsque Big Milton lui enjoint à aller à l'école plutôt que de traîner dans ses pattes, Petit Roi commence à sombrer dans la drogue…

Le destin de Petit Roi ne fait que commencer. Il apprendra le code d'honneur, les règlements de compte, les courses poursuites avec les flics, tantôt ennemis, tantôt complices du trafic, mais aussi la trahison et la souffrance, et deviendra le grand leader incontesté.
[...] Aux côtés de Petit Roi gravitent Alzira, sa mère, Carolaine sa soeur, et Marta, son amie. Trois femmes qui, dans ce roman, incarnent trois destins différents. [...]
Notamment Carolaine, bercée par les histoires romantiques des télénovelas, seul moment d'abstraction de cette vie infernale, est déjà mère à quatorze ans. Pourtant, elle n'assume pas pour autant les conséquences de ses rencontres avec des hommes et ne supporte pas ses enfants. Elle ne pense qu'à s'amuser et à dilapider l'argent de sa mère au lieu de chercher à s'en sortir, et s'enfonce dans la misère et la dépendance.
[...] Enfer raconte la vie d'une favela, mettant en scène une galerie de personnages aux destins tous très marquants. Des vies éphémères, pleines de violences, de règlements de compte et de trahisons, de souffrances et de frustrations, de manque d'amour et de reconnaissance. Des vies détruites d'avance, ficelées par la misère, le chômage, l'échec de l'école et de l'ascension sociale, la complicité et l'impuissance des policiers, l'abandon de l'État et des services publics brésiliens.
[...] Ce roman, par bien des aspects plus complet que O Matador, est porté par un style percutant et remarquable, utilisant avec habileté et fluidité le discours indirect libre. le style de Patricia Melo, qui laisse toute la place à la vacuité, à la violence d'une vie de malheurs, donne lieu à de beaux passages, aussi terribles que déstabilisants.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/e..
ENFER DE PATRÍCIA MELO
José Luis habite une des grandes favélas de Rio. Sa mère est violente, ne lui a jamais dit qui est son père et il a une soeur Carolaine qui se nourrit de feuilletons, les télénovelas. Sur la butte de Berimbeau on le surnomme Petit Roi et son rêve est de travailler pour Big Milton qui contrôle tout ce qui est illégal, drogue et armes. Mais il n'a que dix ans alors on lui conseille de faire plutôt des petits boulots et de s'éloigner de tous les trafics. Mais cirer les chaussures pour quelques centavos ne lui va pas, il refuse d'aller à l'école et va progressivement intégrer l'organisation de Big Milton. On va suivre son assimilation dans la bande, sa découverte des femmes, ses amours, sa participation aux luttes entre les gangs rivaux pour le contrôle des buttes et de la drogue jusqu'à cette ascension qu'il désire tant.
Le monde impitoyable des favélas, un univers quasi sans espoir où seuls les trafiquants qui ont argent et pouvoir font rêver les enfants. C'est l'enfer que nous décrit brillamment et dans un style percutant Patrícia Melo, fait de phrases courtes et incisives qui nous font avaler ce roman plein de vie jusqu'à une fin surprenante.
Patrícia Melo est une auteure brésilienne née en 1962 et qui a publié une dizaine de livres.
Excellente description pour qui veut comprendre comment fonctionne les systèmes mafieux dans les cités, les favelas, les bidonvilles, les squats, et autres lieux si nombreux, et aussi dans notre hexagone. La délinquance prospère sur la misère du monde aussi surement qu'une maladie contagieuse et sous les discours hypocrites de ceux qui ont tout.
A seulement 10 ans, José Luis dit « Petit Roi » a déjà une longue expérience derrière lui. Né dans les favelas de Rio, la vie n'a pas été tendre avec lui : sa mère est violente, son père inconnu et son environnement complètement infecté par la drogue. Sur la butte de Berimbau, le trafiquant suprême Big Milton gouverne en maître. Patricia Melonous raconte alors la vie de Petit Roi au coeur de cet enfer, elle nous parachute dans son quotidien d'informateur, de consommateur, de soldat et enfin de chef. Son écriture est particulière : les dialogues s'incrustent dans la narration sans crier gare, le vocabulaire est fleuri et authentique, le style est brut de décoffrage, sans fioriture stylistique. le rythme de ce récit, enfin, est hypnotisant : il nous transperce et se loge en nous de telle sorte que l'on sait avant même d'avoir refermé ce livre que l'on se souviendra de sa musique pendant longtemps. Les personnages dont elle nous parle prennent quasiment le dessus et finissent chaque paragraphe en nous donnant l'impression de n'être pas seulement un individu de papier, mais aussi un narrateur de l'histoire, un homme réel. On s'attache alors à tous ces gens, Rosa Maria, Suzana, Onofre,… et surtout à Petit Roi. Patricia Melosait donner une âme à ses personnages et nous offre avec Enfer un roman saisissant, pour lequel il faut peut-être avoir le coeur bien accroché.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Ce roman, qui raconte l'ascension d'un gamin dans sa favela par le trafic de drogue, est à la fois effrayant, dans le constat qu'il fait du clivage existant entre l'Etat brésilien et la société des favelas, et rassurant dans la description d'une société auto-organisée qui se met en place malgré tout. Ceci étant, la main-mise des trafiquants de drogue sur les favelas n'invite pas à l'optimisme, comme l'expose la trajectoire du protagoniste du livre.