Critique de Sovane

Ce récit intimiste m'a permis à postériori de mieux comprendre ma fascination pour la grand oeuvre de Clémentine Mélois. Dans ces mémoires de lectrice elle évoque sa fréquentation avec les livres, avec justesse et humour. Alternant avec brio références de haute volé et envolées lyriques surréalistes, elle parvient à extraire ce qui fait la valeur de nos souvenirs de lecture. Elle dont l'esprit divague à la moindre occasion évoque ainsi sa difficulté à entrer dans l'histoire, préoccupée qu'elle est par des détails bassement matériels ou des questionnements historiques et sociologiques. Vous désespériez de rencontrer Perec, Melville le capitaine Igloo et Bob Ewing dans un seul et même texte, ou de connaitre la consommation quotidienne exacte d'alcool du commissaire Megret, et bien le voici ! D'autres moments savoureux du quotidien seront également au programme, de l'envie de crever (au sens propre) en réunion au plaisir de lire dans le train, le tout agrémenté d'extraits littéraires toujours savoureux. Un délice de lecture, en particulier pour les lettrés farfelus !