Critique de Marti94

Clémentine Mélois aime les collections et moi aussi alors j'ai apprécié la lecture de "Sinon j'oublie" offert par mon mari. Ce livre est un beau cadeau dont l'originalité est de présenter en couleur des listes de commissions trouvées au hasard. Elle parle bien de commissions et pas de listes de courses comme je le dis communément mais j'aime bien car cela me rappelle ma grand-mère.
Les listes collectionnées sont toutes usagées et photographiées en couleur. Il y en a une centaine et je suis impressionnée de voir à quel point elles sont différentes. Elles font écho au quotidien de personnes inventées par Clémentine Mélois qui propose un court texte pour les caractériser.
Chaque double page comporte donc la photo de la liste à gauche et un texte à droite avec un prénom en titre de chapitre. Dans le sommaire, on ne retrouve pas les prénoms mais les thèmes ou mot clef du texte. Je pense que George Perec aurait apprécié ce livre d'autant plus qu'il listait ses souvenirs pour ne pas oublier.
Je me suis prise au jeu et je ne suis pas toujours d'accord sur les choix de prénoms proposés par Clémentine Mélois mais ses textes sont vraiment convaincants pour être des portraits sociologiques de notre époque. Et puis, il y a un petit côté féministe qui me comble.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Multi-défis 2022