AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrene09


J'ai eu un réel plaisir à écouter cette nouvelle d'Herman Melville, lu par Daniel Pennac, qui a su se jouer à merveille des mots et des répliques. Notamment le scribe Bartelby discutant avec son patron et usant et abusant de sa fameuse phrase : « Je préfèrerais pas »…
Ecrit en 1853 par Herman Melville (auteur de Moby Dick) , cette nouvelle ou court roman raconte la vie dans un sinistre bureau de copistes à Wall Street.
le patron travaille dans son étude en compagnie de 3 employés qu'il surnomme Dindon, Lagrinche et Gingembre. Mais ses activités croissent, il doit donc engager quelqu'un et décide de passer une annonce.
Bartleby y répond et est embauché comme scribe. Il recopie et collationne des textes toute la journée. Il est très obéissant et travailleur mais petit à petit il refuse de travailler et répond à son employeur : « je préférerais pas ». Il va bouleverser la quiétude des lieux, troublé les collègues et le patron qui ne sait plus comment réagir face à cet énigmatique personnage…
Certes l'écoute amuse plus que la lecture ! Mais pourquoi pas la lire ou la relire…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}