Critique de GODINHO

Edmond et Jules Goncourt n'ont rien pour plaire, misanthropes, misogynes, vaniteux, réacs, pas modernes, provocateurs, paranoïaques... et antisémites comme une bonne part des intellectuels de leur époque. Les deux frères revendiquent parfaitement ces traits de caractères.
Ils ont vécu dans une sorte de gémellité inaccoutumée jusqu'à ce que la mort les sépare. Pas même une femme ne les a séparé.
Ils ont eu la liberté de ne pas travailler, grâce aux économies de leur mère, les rentrées d'argent provenant d'un fermage hérité de leur père.
A quatre mains ils ont écrit : pièces de théâtre, livres historiques, ainsi qu'une partie de leur fameux Journal.
En 1877 le succès arrive avec la publication de la Fille Elisa, roman sur la prostitution et les maisons carcérales pour femmes. Edmond est plébiscité par Mirbeau, Maupassant et les autres, il est sacré « écrivain « contemporain » comme Flaubert et Zola. Enfin !
Edmond de Goncourt à la fin de sa vie était seul, aigri de n'avoir pas connu la notoriété dont il fantasmait avec son frère.
Les Frères de Goncourt auront tout de même leur revanche : En 1896 nait l'Académie Goncourt, Edmond de Goncourt donne la chance à de jeunes écrivains ……Académie est de renommée internationale. le fameux « Prix Goncourt «, devenu aujourd'hui le prix le plus couru des récompenses littéraires françaises.
Pierre Menard avec ce livre nous apporte une source d'information sur la vie littéraire du XIXe, grâce au Journal des 2 frères.