Citations sur La Capitale (20)

« Tout passe
Tout s’efface
Hors du souvenir »

L’algorithme qui filtre toutes sortes de choses et a également mis en ordre tout ce qui a été annoncé jusqu’ici est bien entendu fou. Mais il est surtout inquiétant : le monde est en confettis, mais l’algorithme nous donne l’impression qu’il s’agit d’une mosaïque.
Si elle avait été encore en vie, il lui aurait passé un coup de téléphone et elle aurait dit : Tu t'en sortiras mieux demain. Tu as une vision. N'injurie pas les autres ! Essaie simplement de leur expliquer ta vision.
Il n'était que le pantin d'une expérience confirmant que les gens s'organisent quand ils ont des intérêts communs et qu'une fois réunis, ils se battent pour défendre leurs intérêts personnels jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien en commun.
Des États-nations concurrents ne font pas une union, même quand ils ont un marché commun. Des États-nations concurrents au sein d'une union, cela bloque à la fois la politique européenne et la politique des États. Qu'est-ce qui est nécessaire aujourd'hui? Continuer le développement en direction d'une union sociale, d'une union fiscale - c'est-à-dire créer les conditions générales qui feront de l'Europe des collectifs concurrents une Europe des citoyens souverains et égaux en droits (p.376)
Il ne voulait plus lire. Il revenait à la vie.
Je n'ai pas besoin de think-tank pour ça ! s'était exclamé Erhart en plain débat, la presse de boulevard me suffit !
Un expert financier grec était en train de décrire minutieusement la manière dont s'était constituée la dette publique grecque et expliquait, avec l'autorité d'un home qui était allé se mettre à l'abri à Oxford, que rien n'irait sans de nouvelles et profondes coupes dans le système social grec.
On pouvait aussi lire l'information sous cet angle : Dieu, avec sa volonté insondable, transfomre au bout du compte en torchon toutes les statistiques disponibles sur les êtres humains.
Ce que le conseiller d'Eurostat écrivait, songea Martin, signifiait au fond que pour toutes les projections fondées sur les statistiques, l'individu était un facteur perturbant.
Elle était pourtant annoncée comme le font tous les gros grains : par un calme littéralement lugubre.