Critique de Blandine2

Une amie m'a offert ce livre dont je n'avais jamais entendu parler.
Je suis toujours ennuyée quand on m'offre un livre, car je ne l'ai pas choisi, que j'ai déjà une liste énorme de livres qui attendent sagement leur tour, et qu'il va falloir pourtant lire ce nouveau-venu-non-attendu, dans un délai raisonnable et éventuellement être capable de donner un avis... plutôt élogieux ....bref des contraintes !!!!

Il a donc attendu son tour , grillant néanmoins au passage plusieurs autres, en pôle position depuis longtemps pourtant .

Mais alors quelle bonne surprise !!! Un livre qui m'a beaucoup séduite, émue, fais réfléchir sur un tas de sujets.

C'est l'histoire de la relation de deux pères et de deux fils
: celle d'Ulysse et de Télémaque et celle de Daniel Mendelsohn et de son père Jay.
L'Odyssée d'Homère sert de toile de fond, puisque le fils anime un séminaire sur le sujet, auquel son père participe en auditeur.
Le père et le fils achèveront leur quête de connaissance par une croisière en Méditerranée sur les traces d'Ulysse : voir in situ les lieux mythiques !

les histoires s'entremêlent, s'éclairent, nous interpellent.
L'auteur nous propose une analyse pointue du texte, tout en restant cependant abordable pour les non spécialistes dont je suis.
La relation père/ écrivain est forte et riche et les analogies avec le texte d'Homère ne manquent pas.

Un vrai plaisir de lecture que je recommande vivement , sachant qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu Homère tant le périple d'Ulysse est connu et a fait rêver des générations d'individus.