On m'a offert ce livre pour Noël, je l'ai dévoré! Une fois ouvert, on ne peut plus le fermer jusqu'au dénouement. L'écriture est vive, crue, drôle malgré les sujets assez durs, les personnages sont attachants et l'intrigue est surprenante, moderne, on se laisse tout de suite happer par cette histoire improbable. À découvrir!
Première critique pour moi c'est dire l'enthousiasme suscité par ce livre!
J'ai adoré, je l'ai dévoré, je n'ai pas pu m'en détacher. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, prévoyez une après-midi, déconnectez vous et laissez vous embarquer.
Le style est simple mais pas simpliste, l'histoire est folle mais de cette folie par laquelle on en peut que se laisser porter. Les personnages sont attachants, intrigants, exaspérant pour certains qui frôlent parfois le cliché voir qui le bousculent carrément, qui rentrent dedans du haut de leur bourrinitude. Mais quelle claque...
Derrière ses airs un peu gauche, parfois un peu télescopé, se cache une subtilité, une délicatesse (tmtc), une finesse qui m'a particulièrement émue. Dans la vie rien n'est parfait, et ce premier roman ne l'est pas, mais il tient toutes ses promesses et puis surtout, quand c'est parfait ça devient vite chiant, et là croyez moi, vous ne vous emmerderez pas une seule seconde. Un énorme coup de coeur
Une lecture faite en seulement quelques heures, c'est dire à quel point j'ai été emportée par ma lecture.

L'écriture m'a fait peur au début car j'ai l'habitude de lire pour me détendre et donc, on ne va pas se mentir, le vocabulaire n'est pas forcément super recherché. J'ai eu peur de me perdre dans les personnages aussi. Et... Ca a été une très agréable surprise. Les personnages sont recherchés et à l'image des gens que l'on peut rencontrer, il me semble, tous les jours : des mysogines, des machos, des pauvres gars / filles qui n'ont pas eu l'éducation propice pour devenir des gens stables. J'ai reconnu dans chacun des personnages des caractères que j'adore et que j'exècre à la fois.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé comment on traitait le thème de l'euthanasie, ce n'est pas larmoyant, et ce n'est pas stricte non plus. le personnage doute, tente des choses... C'était vraiment bien. J'ai été émue par les retournements de situation et par les péripéties vécues.

Je ne suis qu'à moitié satisfaite de la fin en revanche. Je l'ai trouvée trop vite expédiée... Ca m'a empêchée d'en profiter pleinement et de ressentir les émotions attendues. Toutefois, ça reste une excellente lecture, rapide, avec une écriture originale, des personnages attachants... J'enchaîne les coups de coeur, j'ai peur pour mes prochaines lectures.
Coup de coeur ❤ pour Florence Mendez nous invite dans ce livre avec une histoire sombre mais remplie de rencontres et d'amour.
Elle aborde le suicide avec beaucoup de justesse, de détails et cela est vu du point de vue des divers protagonistes de l'histoire.

J'ai adoré et c'est mon premier coup de coeur ❤ de 2024
Un premier roman pour Florence Mendez que je connaissais en tant qu'humoriste mais aussi que femme engagée.

En tableau de fond la santé mentale, ce roman est d'un genre que je qualifierais d'inqualifiable.

Un poil de romance, de thriller, ... c'est pour moi un hybride qui m'a fait tourner les pages très vite.

On y rencontre différents personnages, de prime abord très différent et sans liens entre eux.
Pourtant, toutes ces pièces de puzzle vont se mettre en place et nous donner une histoire en tous points intéressante.

L'écriture est directe, un langage familier, que je trouve fort à l'image de l'autrice.
C'est franc, direct et on s'attache à eux, avec des moments qui ont réussis à m'émouvoir.

Sous fond d'envie de suicide, ce livre montre une force de vie incroyable.

J'espère qu'on retrouvera Florence dans un autre livre par la suite!
J'ai acheté ce livre sans attente particulière, je souhaitais simplement soutenir une artiste que j'aime beaucoup. J'ai été bluffée ! J'ai lu le livre en quelques heures seulement. Il est bien écrit, la lecture est facile, les thèmes abordés ne sont pas évident mais Florence arrive à les mettre en valeur.
Bravo !
Un roman à la fois drôle et sérieux, je ne vous apprends rien, le résumé donne déjà la couleur. Quant à mon avis personnel, je trouve en mon sens le tout cohérent et bien mené, on y reconnait l'humour que j'adore de Florence Mendez (pitié qu'elle écrive à nouveau, j'adore sa plume).

Je tiens à ajouter que je suis une jeune femme diagnostiquée tardivement (et encore 22 ans je m'en sors bien) d'un TDAH et de troubles du spectre autistique, je ne sais pas si ça y joue, mais l'écriture de l'autrice est d'autant plus fluide et logique à mes yeux, les thématiques abordées me parlent et je trouve que tout est mené avec brio, de la situation initiale, en passant par le développement et avec une conclusion et un épilogue qui ne nous laissent pas sur notre faim. « Accident de personne » est devenu mon livre préféré, je n'ai eu aucun mal à m'y plonger et le dévorer.

J'admire aussi les espaces laissés entre les paragraphes, cela facilite la lecture qui était devenue compliquée voir impossible avec mon TDAH dans ma vie, pourtant c'est bête, j'adore lire et qui plus est des grosses briques. Si d'autres auteur.ice.s et éditeur.ice.s qui passeraient par là pourraient prendre ceci en note, ce serait un plaisir.

Après deux à trois ans sans terminer un seul roman, merci à Florence Mendez qui m'aura fait reprendre goût à la lecture (j'ai terminé ce roman en une semaine et demie, je ne m'arrêtais plus, tant pis pour les révisions des partiels).

Mention spéciale à la couverture qui m'aura fait découvrir l'illustratrice et tatoueuse mab_matiere_noire.

A défaut de pouvoir me rendre à ses spectacles pour le moment étant étudiante à Toulouse, j'ai pu me délecter du roman de Florence Mendez, merci.
J'ai pas les mots.

J'ai dévoré ce livre du début à la fin. Accident de Personne et une aventure intense dans laquelle on passe du rire au larmes, où l'on suit des personnages complets et nuancés, ils ont chacun leurs qualités et leurs travers ( pour certains, on est plus au stade d'appeler ça un simple "défaut" ) et l'on s'identifie, malgré tout, assez facilement a certains d'entre eux. Surtout, je pense, en tant que personne neuro atypique.

Le livre traite également de sujets sensibles, voire complètement sombres, avec une justesse qui rend la chose a la fois crue, violente et poétique à la fois.

Bref, je suis bouleversé par ce roman. J'ai adoré.
Un roman d'une noirceur brillante
qui touche au coeur, le faisant résonner - ou raisonner? dans les tréfonds de ses peurs et espoirs ensommeillés.
On ne peut que suivre les lignes de l'auteure, une tête chercheuse qui va toucher de si près la mort qu'on y trouve tantôt l'intensité de la vie. Les traits d'humour et d'esprit, et quelques fulgurances, inspirent au-delà des 233 pages, qui se tournent sans répit. Un bel objet créé avec coeur, intelligence, et un paquet de vie.
Lien : https://gillesdumont.com
Accident de personne est un livre fluide, qui se lit d'un traite ! Il est à la fois drôle, hypnotisant et pourra même vous faire lâcher quelques larmes.
Les personnages sont complexes et (presque tous) attachants.
On reconnaît bien l'autrice dans ce livre féministe qui aborde la santé mentale avec justesse.