Elmer Mendoza est un auteur qui a un style. L'amant de Janis Joplin, paru en france en 2020, est en fait l'un de ses premiers romans - 2001 - et a obtenu le Prix national de littérature José Fuentes Mares au Mexique en 2002.
Le style, comme le décrivait Céline ou Deleuze, est une forme d'écriture qui tend vers une musique personnelle et originale. Forcément, au début, ça surprend, ça choque, puisqu'on n'a jamais entendu ça. le style ira s'améliorant en se radicalisant par la suite et c'est pourquoi L'amant de Janis Joplin reste un roman d'apprentissage de style : on le perçoit déjà bien sur mais il est présent sans vraiment de maitrise ni "d'excès". Elmer Mendoza va approfondir le travail et ça donnera Balles d'argent et L'epreuve de l'acide qui nécessitent plus d'efforts mais qui montre une réelle progression.
Deux autres romans ont été publiés ensuite mais non traduits en français. J'attends avec impatience de voir ce que ça donne pour placer réellement Elmer Mendoza aux sommets de la littérature qu'il a tout pour mériter.

Concernant la catégorie "narco-littérature", il faut souligner que vous ne trouverez pas chez lui le gout du sensationnel et du grand-guignol d'un Don Winslow par exemple, même si, par rapport à L'amant de Janis Joplin, les livres suivants se rapprochent de polars plus classiques.

Un auteur à suivre qui n'en est qu'à ses débuts...
A la fin des 60's, dans un petit village du triangle d'or de la marijuana sur la côte ouest du Mexique, un brave garçon un peu demeuré tue par accident le fils d'un caïd de la drogue. Pour éviter le pire il se réfugie chez son oncle à Culiacan mais il tombe en plein drame car son cousin est activement recherché par la police pour ses activités terroristes. Ses prédispositions pour le baseball lui permettent de sortir du pays pour jouer un match à Los Angeles et le soir il est abordé par Janis Joplin dont il tombe éperdument amoureux. de retour au Mexique, il n'aura de cesse de la retrouver mais pour cela il faudra déjouer les pièges de la famille du caïd qui veut venger le fiston, de la police qui traque sans relâche les guérilleros, des trafiquants de drogues omniprésents et même des femmes fatales qui veulent le détourner de sa Janis adorée. On suit avec délectations les tribulations de ce jeune homme complètement dépassé par la situation et sans cesse aux prises avec la voix de sa conscience qui interfère dans ses prises de décisions. Nul temps morts dans ce roman déjanté mais non dénué d'humour du mexicain Elmer Mendoza qui manie l'ironie avec brio !
Rien qu'à lire le titre, j'ai la voix de Janis Joplin dans la tête, alors, oui, j'ai succombé.

Triangle d'Or de la marijuana, dans les années 60 et 70. David, la vingtaine, le simplet, le beurdin du village, se fait molester par les autres et, lorsque la fiancée du trafiquant, du caïd l'invite à danser, il ne se sent plus. Bien sûr, ce qui devait arriva ; le fiancé dégaine son pistolet et…. Non, pas déjà, sans cela, il n'y aura plus de livre ! Non, Avant qu'il n'ai le temps de tirer, David lui envoie une pierre en pleine tête et voici le caïd envoyé ad patres et David exfiltré avant que la vengeance du clan ne s'abatte sur lui.
Son oncle l'incorpore dans son équipe de baseball pour un match à Los Angeles où il est remarqué par des recruteurs. le soir, il se promène, car rester dans une chambre d'hôte, ce n'est pas son truc, et se fait draguer et embarquer par une nana. Avec elle, il découvre l'amour physique, la baise pour la première fois. En le renvoyant, elle dit « I'm Janis Joplin, you can tell everybody you fuck Janis Joplin ». Il en ressort émerveillé, amoureux pour la vie.
J'ai oublié un petit détail qui a son importance. Peut-être à force d'être tabassé par les mecs du village, David entend une voix ; une voix habite son cerveau qui, tel le diable, lui souffle de mauvaises choses, comme de picoler avec le Cholo à son retour. Résultat, il ne sera pas engagé dans une équipe américaine de baseball et, retour à la case Mexique. Il lui arrive tout un tas d'embrouilles. Ce gamin a vraiment la poisse première classe !
Rappelez-vous, nous sommes dans le triangle d'or mexicain, c'est le début du trafic de drogue qui se fait en plein jour. Les flics sont corrompus à tous les étages, tout comme la justice. Question violence, je dirais même que les narco-trafiquants sont moins violents voire cruels que la police, c'est dire si cette charmante région est hospitalière et accueillante. Là-bas, trois options s'offrent à vous, vous vivez dans la peur, vous tentez d'éviter les ennuis, vous ne dites rien lorsque la police vous maltraite,viole, pille… Pour la seconde, il convient d'être révolutionnaire. La vie sauve n'est pas dans la charte et, comme le Chato , vous pouvez finir jeté dans la mer d'un hélicoptère avec les pieds dans un bloc de ciment. Je vous conseillerais peut-être la troisième… Comme le Cholo, transportez de la drogue à Los Angeles et vous aurez villa, grosse voiture, petite-fille du boss…
Je plaisante !!
Elmer Mendoza décrit la violence de ce pays corrompu où le bon droit n'existe pas ou plus. le rythme enlevé, l'ironie latente m'ont fait passer un bon moment. OK, quelque fois, je me suis un peu mélangée avec les prénoms et j'étais obligée de retourner quelques pages en arrière, OK, c'était un peu lourd quelques fois, mais j'ai passé une superbe soirée de lecture
Allez, je vous rassure, ou pas… A la fin, David va retrouver SA Janet Joplin au paradis des amoureux !

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Mexique, fin des années 60, David est un jeune homme d'une vingtaine d'année un peu simplet vivant simplement. Au cours d'un bal de village, il à le malheur de danser avec la plus belle fille du village, ce que ne supporte pas un narcos local considérant ladite jeune fille comme sa propriété exclusive. La vie de David va alors être complètement bouleversée dans une fuite en avant semée de malchance…

Alors je connaissais les romans « feel good », avec ce roman, j'ai découvert le « feel bad ». le pauvre David n'a aucune chance dans ce Mexique corrompu à tout les échelons ou seul règne la violence et l'argent. Il n'est pourtant pas méchant et j'ai trouvé ce personnage attachant ayant du mal dans ces relations avec les autres, mal conseillé, qui ne va cesser de vivre des situations dangereuses alors que lui n'aspire qu'à vivre sa vie, tout simplement.

J'ai été très touché par ce roman malgré une narration disons… assez spéciale. Les dialogues sont intégrés dans le texte ce qui rends l'ensemble un peu compliqué parfois.

Ce roman, c'est un ascenseur émotionnel jusqu'à la fin. Chaque fois que le pauvre David pense s'en sortir, c'est pour se retrouver dans une situation encore pire. le tout dans cette ambiance de corruption permanente ou l'argent, la drogue, la résignation du peuple s'entremêlent dans un Mexique sur la corde raide.