AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de montmartin


Juin 2020, cour d'assises de Rennes, Mathilde Colignon, médecin gynécologue, divorcée, mère de deux petites filles, est en attente du verdict de son jugement. Elle est accusée d'acte de torture et de barbarie ayant entraîné une mutilation et une invalidité permanente. Une femme qui ose mener sa vie sexuelle comme elle l'entend qui aime les rencontres éphémères est forcément une salope et elle ne mérite que ce qui lui arrive. L'avocat général souhaite faire un exemple, vingt ans ! La réquisition a sonné comme une condamnation.

À travers l'histoire de cette femme qui a préféré se venger elle-même de son agression plutôt que de faire confiance à la police et à la justice, le récit de Mathieu Menegaux nous plonge dans les arcanes d'un délibéré d'un procès d'assises. Après avoir tracé le portrait de chaque juré, l'auteur, avec une écriture précise et fluide, nous invite à suivre l'intégralité de leurs délibérations. Si parfois les interventions de l'un ou de l'autre d'entre eux semblent excessives, Mathieu Menegaux a le mérite de nous explique en détail le fonctionnement de ce jury. Nous suivons pas à pas leurs réflexions, leurs questions, leurs doutes, jusqu'à un double coup de théâtre final qui emporte le lecteur.

Le lecteur se retrouve en alternance dans la cellule des accusés où Mathilde couche sur le papier ses émotions et la salle des délibérés où chacun réagit avec son intime conviction. Un roman fort, révélateur de notre société post #MeToo et de la parole enfin libérée de toutes les femmes violentées. Mathieu Menegaux aborde aussi la pression exercée par les réseaux sociaux où chacun est persuadé de détenir la vérité, une opinion tranchée, incontestable, irréfutable.

Un sujet très original pour roman qui peut se lire comme un documentaire sur l'institution judiciaire et apporte un éclairage salutaire sur les luttes d'influence au sein d'un jury d'assises. Un livre dont la lecture ne peut que mettre mal à l'aise un homme, il y a encore tant à faire pour cette égalité homme-femme qui n'est encore aujourd'hui qu'une façade.

Merci aux éditions Grasset pour leur confiance #femmesencolere #netgalleyfrance

Commenter  J’apprécie          680



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}