Critique de Linou26

J'avais adoré Les Sales Gosses et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jeanne, cette mamie bonheur, même si cette fois-ci ce n'est pas elle l'héroïne de ce roman. le style est toujours aussi frais et l'on ne peut s'empêcher de ressentir du bonheur en lisant ces pages, malgré la tristesse de la thématique : une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures de thrillers.

Florence, Charly, Camille, Marie et Nico sont des amis d'enfance. Inséparables, ils se retrouvent souvent pour partager de bons repas ou encore un week-end. Mais ce soir sera différent : Florence va recevoir un appel qui va changer leurs vies à tout jamais. Charly, son mari, vient de décéder dans un accident de voiture.
1 an plus tard, le deuil est toujours difficile pour chacun des amis. Mais Florence décide de se reprendre en main et de réunir les Imbéciles Heureux : leur bande d'amis au lycée. Ni une ni deux, tous vont se mobiliser et profiter de ce moment pour se replonger dans leur définition du bonheur - il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...

Charlye Ménétrier McGrath a une façon bien à elle de rendre heureux : même avec une thématique triste qui est celle du deuil, elle arrive à nous faire sourire, voire rire, à nous transmettre beaucoup de positif et à nous remplir d'un optimisme à toutes épreuves.
Le roman se lit facilement, on prend plaisir à suivre les péripéties des personnages qui sont attachants et cerise sur le gateau, on retrouve Jeanne qui est toujours aussi heureuse et pleine de vie avec sa "bande de vieux".
L'amitié, les rêves d'adolescent, la famille, les enfants, la trentaine, les documentaires, les humoristes ou encore le deuil sont autant de thèmes présents dans ce roman.

Une vraie parenthèse enchantée à lire sans modération...