Pocket (06/05/2021)
3.74/5   255 notes
Florence, Charly, Camille, Marie, Nico… Les Imbéciles heureux, c’était eux, une bande de potes inséparables au lycée, prêts à faire les quatre cents coups et à s’épauler coûte que coûte dans les épreuves.
Vingt ans plus tard, lorsque l’un d’eux disparaît tragiquement, les amis de toujours se retrouvent face à leurs propres choix et à cette question : que sont devenus les ados enthousiastes et pleins de rêves qu’ils étaient ?
Florence, Camille et Marie,... >Voir plus
Que lire après Les Imbéciles heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les Imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath.
Florence, Charly, Camille, Marie, Nico…
Les Imbéciles heureux, c'était eux, une bande de potes inséparables au lycée, prêts à faire les quatre cents coups et à s'épauler coûte que coûte dans les épreuves.
Vingt ans plus tard, lorsque l'un d'eux disparaît tragiquement, les amis de toujours se retrouvent face à leurs propres choix et à cette question : que sont devenus les ados enthousiastes et pleins de rêves qu'ils étaient ?
Florence, Camille et Marie, qui sont restées les plus proches, sont devenues des femmes actives et des mères de famille débordées, entre séparation, deuil ou burn-out...
Jusqu'à ce jour où Camille retrouve d'anciennes vidéos tournées au lycée pour un projet d'arts plastiques.
Chacun des « Imbéciles » y exprime sa vision du bonheur et ce qu'il attend de la vie.
Une occasion pour les trois amies de faire le point sur leur vie, leurs attentes, leur vision du bonheur aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine.
Mais c'est surtout l'occasion de se lancer un nouveau défi fou : réunir la bande.
Les Imbéciles heureux est un roman d'amitié très réussi.
Quand Charly meurt, c'est une déflagration dans la vie de son épouse Florence mais aussi pour Camille, leur meilleure amie. C'est elle qui avait réunit le couple, elle qui est toujours là pour eux depuis les années lycées.
De leur bande Les imbéciles heureux sont toujours resté en contact Florence, Charly, Camille, Marie et Nico. Les autres, ce sont de très bons souvenirs mais la vie les a séparé.
Alors que les amies peinent à faire leur deuil, Camille retrouve des cassettes où la bande donnait leur définition du bonheur. Peu après Florence décide de réunir toute la bande, sauf Charly évidemment qui manquera à l'appel. Toutefois ce sera l'occasion de lui rendre hommage.
Évidemment, réunir toutes ces personnages ne sera pas si facile que ça et pas toujours de tout repos pour nos trois amies.
Les imbéciles heureux est un très joli roman sur l'amitié, le deuil, la reconstruction..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, toute en sensibilité et en humour. Car même s'il y a de la tristesse, ce roman commence par un décès, il est très positif.
Pour ceux qui comme moi on lu Les sales gosses, nous retrouvons Jeanne qui est la grand-mère de Florence. Elle n'est pas présente pendant tout le roman, nous suivons principalement sa petite fille, Camille et Marie. Toutefois Jeanne a des scènes importantes ici et elle apporte un réel plus. C'est très agréable de la retrouver.
Tout m'a plu dans ce joli roman qui n'est pas tout à fait un coup de coeur. Mais j'avoue que j'étais un peu triste de quitter leur petite bande.
Ma note : un joli quatre étoiles :)
Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier Mcgrath
Une belle bande
Une belle histoire sur une bande d'amis qui veulent se retrouver pour le souvenir d'un des leurs
Une histoire qui vous fera passer des rires aux larmes, beaucoup d'humour malgré le deuil et le chagrin .
Un livre rajouté sur les recommandations d'une #VendrediLectrice.
Je m'attendais à un livre un peu plus drôle et avec un peu de développement personnel.
Je n'avais jamais lu cette autrice.

C'est en fait l'histoire d'une bande d'amis de lycée nommée les Imbéciles Heureux.
Une fois adultes, tous ne sont pas restés en contact.
Des bandes, dans la bande se sont formées.
Un jour, un événement va se produire et 18 mois plus tard, déclencher chez l'un d'entre eux, le besoin de se réunir comme à l'époque.
Cette décision aura pour conséquences des changements de vie, de parcours, d'envies chez ses acolytes.
Les souvenirs vont ressurgir, forcément, dont le sujet lancé par Camille à l'époque "C'est quoi pour toi le bonheur ?".

En lisant ce livre, j'avais la chanson de Christophe Maé dans la tête "Il est où le bonheur ?"
Le début est quand même triste et les souvenirs tristes ou joyeux de ma propre vie, ma bande à moi, ont évidemment ressurgis à leur tour.
Un livre qui me laisse un goût de spleen.

Alors, le bonheur c'est quoi pour vous ?
Pour ma part, c'est Charly, Pierre, Thierry, Monique, Alexandre, Maryline, Valérie, Junior, Jacky, J-P, Myriam, Adeline, Béatrice...
C'est une bonne lecture, un bon film, une journée de rire, un bon repas, les abeilles qui reviennent à la ruche, les pattes chargées de pollen avec leur bourdonnement si agréable. C'est une journée qui s'est passée sans indicent grave.
Il faut savoir profiter des petits moments de chaque jour car on ne sait pas ce qui peut advenir demain.
Carpe Diem en somme.
J'avais beaucoup aimé « Les sales gosses » et j'ai adore cette nouvelle lecture. L'auteure nous fait passer par toute une palette d'émotion. Tout s'y mêle joie, tristesse, bonheur… L'écriture est toujours aussi fluide et une fois lancé dans la lecture on est vite pris dans l'histoire. Les personnages sont attachants et émouvants et on prend énormément de plaisir à suivre leurs péripéties. Charly Menetrier McGrath arrive à nous faire sourire même avec un sujet grave qu'est la perte d'un être cher.
Quel plaisir de retrouver Jeanne et sa bande d'amis de son premier roman. Encore un énorme coup de coeur et autant dire que j'attends le troisième roman de l'auteur déjà impatiemment !
Ils étaient douze, douze amis qui se sont rencontrés dans leurs années de lycée. C'était dans les années 90 à Lyon. Cette bande c'était la famille, celle qu'on se construit, celle où l'on partage les bons et les mauvais moments. Un soir de juin 1996, elle est devenue la bande « Les imbéciles heureux » sur une simple question posée par Camille, qui a immortalisé leurs réponses grâce à sa fidèle caméra : « Qu'est ce que le bonheur, selon toi ? ».
Les années ont passé et la vie a suivi son cours. Certains se sont un peu éloignés, mais des contacts ont plus ou moins été gardés. Pour Florence, son frère Nico, Camille et Marie les liens sont restés étroits. En 2016, Florence émet le souhait de réunir la bande au complet, et malgré les quelques réticences de Nico, les 3 amies vont s'atteler à la tâche. Seulement, un paramètre a changé, car dans leur bande, ils ne sont plus que onze.

Le récit s'organise autour de la question de Camille sur le bonheur et sur le deuil d'un ami. L'auteure, dont j'avais beaucoup aimé le premier roman « Les sales gosses », amène ce petit groupe à réfléchir sur ce que sont devenues leurs rêves et ambitions de jeunesse vis à vis de leur vie d'aujourd'hui. Entre tristesse, émotion et humour, l'auteure a réussi le tour de force de décortiquer avec une plume juste et percutante, les réflexions et échanges de cette bande, où divorce, séparation, burn out, et deuil ont produit leurs effets pervers. La question de la vraie famille est aussi bien illustrée par l'auteure qui nous livre quelques révélations sur leur passé familial. Les échanges inter-générationnels m'ont beaucoup émue je l'avoue. Comment puiser sa force dans les coups du sort ou comment faire tourner la roue dans le sens inverse, sont-elles des questions qui sont de notre ressort ou avons-nous besoin d'aide pour y répondre ?

Avec ses deux romans, j'avoue que l'auteure m'a totalement séduite. J'aime sa plume affûtée et si juste que je me suis reconnue dans certaines situations et dans plusieurs personnages. Ce roman, c'est un peu de nous, d'hier et d'aujourd'hui. Ce sont nos rêves et ce que nous en faisons, ce sont les sentiments d'amour et d'amitié qui nous animent, et la résilience nécessaire après chaque coup dur pour vivre la vie que nous avons décidée de vivre.

- "Ne t'inquiète pas, la roue tourne !"
Pipeau, oui ! Elle ne tournera jamais toute seule. Il faut que tu la mettes en action, que tu agisses pour qu'elle réagisse. Bien sûr, il arrive qu'un coup de vent venu du ciel lance le mouvement, mais... pour qu'il se passe quelque chose, il faut prendre l'initiative, être à l'origine de l'impulsion. Sinon, tu restes là à regarder la roue sans qu'elle ne tourne jamais.
- Si tu veux que la roue tourne...
- Tourne-la !
- Oui ! Et il y a aussi les pessimistes, ceux qui se découragent vite, qui accusent les autres de tous leurs malheurs, qui baissent les bras parce que les montagnes leur semblent toujours trop compliquées à franchir.
- Et eux, alors ? demanda Florence. Ils sont condamnés à voir la vie du mauvais côté ?
- J'en ai bien peur, mais la sentence n'est pas irrévocable. Rencontrer les bonnes personnes, ça peut changer un homme,
ou une femme d'ailleurs.
Tu sais la seule chose qui compte en réalité, c'est de se sentir entouré et soutenu. C'est ça qui te permet de lutter contre la force de la gravité quand tout bascule.
- OK! La roue tourne et puis ?
- Ce sont des mensonges ce que l'on nous rabâche quand on va mal.
- C'est-à-dire?
- « Ne t'inquiète pas, la roue tourne ! » Pipeau, oui ! Elle ne tournera jamais toute seule. Il faut que tu la mettes en action, que tu agisses pour qu'elle réagisse. Bien sûr, il arrive qu'un coup de vent venu du ciel lance le mouvement, mais… pour qu'il se passe quelque chose, il faut prendre l'initiative, être à l'origine de l'impulsion. Sinon, tu restes là à regarder la roue sans qu'elle ne tourne jamais.
- Si tu veux que la roue tourne..
- Tourne-la!
-«Ne t'inquiète pas, la roue tourne !» Pipeau, oui! Elle ne tournera jamais toute seule. Il faut que tu la mettes en action, que tu agisses pour qu'elle réagisse. Bien sûr, il arive qu'un coup de vent venu du ciel lance le mouvement, mais.. pour qu'il se passe quelque chose, il faut prendre initiative, être à l'origine de l'impulsion. Sinon, tu restes là à regarder la roue sans qu'elle ne tourne jamais.
- C'est compliqué de dire à quelqu'un qu'il fait n’importe quoi, se défendit Martin qui n'était pourtant pas visé.
- Non, je crois que le plus facile est de se taire. C'est pour ça que la plupart du temps, on se conforte en pensant que ce ne sont pas nos affaires. On se laisse croire qu'on ne peut pas ouvrir les yeux à celui qui ne veut pas voir son problème, objecta Marie.