AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le roi fantôme (35)

Les journaux affirment que cent mille ferenjoch ont franchi la rivière Mareb dans la nuit finissante du 3 octobre 1935.
Commenter  J’apprécie          00
Les dépêches parlent d'avions larguant des tracts qui appellent son peuple à se soulever contre lui. Ces tracts affirment que le véritable empereur d'Ethiopie, c'est son cousin, Iyasu. Et lui, Hailé Sélassié, ils le traitent d'usurpateur et d'imposteur. Dans tout le pays, ses sujets sortent de chez eux et ramassent ces papiers répandus comme des graines. La guerre est là. Elle s'est insinuée sournoisement. Elle déferle sur lui d'un pas martial sans même une déclaration solennelle. L'humiliation est une intruse aux os épais, à la chair lourde. Elle l'enserre et il suffoque.
Commenter  J’apprécie          00
Mais on est le 3 octobre 1935, et à cinq heures du matin, en cette journée qui sera longue, Emilio De Bono a pénétré en Éthiopie en franchissant la rivière Gash.
Commenter  J’apprécie          00
Il connaît la Gash. Il sait que c'est un cours d'eau insignifiant qui naît près d'Asmara et longe l'Éthiopie. Elle a beau faire quatre cents kilomètres de long, ce n'est pas le Nil. Ce n'est pas la mer Rouge. Ce n'est même pas un affluent majeur qui délimiterait des routes marchandes et relierait des grandes villes. Ce n'est rien. Rien de plus qu'un oued qui ruisselle vaguement pendant la saison des pluies. C'est la ligne de démarcation instauré par l'empereur Ménélik il y a quarante ans pour séparer l'Erythrée de l'Éthiopie. Un simple trait tout pâle qui ne vaut pas mieux que la poussière qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut que scruter le bout de papier en disant : La rivière Gash, c'est là que Ménélik a tracé la frontière avec l'Erythrée, il y a quarante ans. C'est ça que l'Italie retient de sa défaite d'alors.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin elle reprend la parole : Je fais simplement ce que l'impératrice Menen attend de moi et de toutes les autres femmes du pays. Est-ce qu'on ne doit pas faire notre part, nous aussi ? Tu crois que c'est seulement ton pays ?
Commenter  J’apprécie          00
Elles ont garni des paniers de poudres et de feuilles séchées pour traiter les infections et les blessures.
Commenter  J’apprécie          00
Cette guerre imminente a engendré pour Ettore l'un des seuls moments de sa vie où son père lui ait parlé avec une inquiétude et une agitation non dissimulées. Dans la pénombre du bureau de Leo Navarra, Ettore a lu sur son visage une mise en garde et une désapprobation.
Voici ce que Leo a dit : Peu d'hommes naissent au bon moment. Oh, comme j'espère que cette époque est faite pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
Il entend Fofi et Mario crier son nom pour qu'il se retourne, mais il est captivé par le spectacle qui s'offre à son regard : tout le blanc des édifices de cette cité portuaire, les palmiers hauts et élancés, les montagnes de caisses et de barils, les Noirs en short et turban qui déchargent les navires, les mouettes criardes qui fusent vers la brise.
Commenter  J’apprécie          00
Première vision de l'Erythrée pour Ettore Navarra : le port de Massaoua, son architecture stupéfiante qui lui rappelle les influences ottomanes de sa Venise natale. Vue de la mer Rouge, la ville se dresse sur la fournaise de l'horizon, étendue chatoyant d'arcades blanches et de poussière rouge qui percent la fumée et le sel. Le port lui-même est un banc de sable surpeuplé qui s'avance dans la mer Rouge, et dont les docks gémissent d'un incessant défilé de navires et de soldats. Du pont du Cleopatra, Ettore voit le Liguria amarré proue vers le large, à côté du Gange.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}