EAN : 9782843420078
Arcantères (27/05/1998)
3.83/5   3 notes
Ce livre aurait été écrit et édité en France en 1974... une année algérienne particulière avec, confiait-on en catimini, des «intrigues plus ou moins divulguées» et des luttes internes entre gens du pouvoir d'alors. Tout le monde en parlait mais absolument personne ne l'avait vu ou lu. On avait seulement su (et le préfacier l'écrit) qu'un imprimeur parisien venait de se faire «acheter» par d'étranges clients» quelques milliers d'exemplaires d'un livre brûlot sur l'... >Voir plus
50 ans après ! Encore faudrait-il que les lecteurs (les septuagénaires et plus) aient encore de la mémoire et que les plus jeunes n'aient aucun autre «chat à fouetter»; les histoires du passé politique de L'Algérie -encore moins celles des alcôves et des tyrannies d'antan- n'intéressant plus beaucoup.
Avis: Aucun ? Si! Un conte... décousu... mais semé de quelques réalités (pour ceux qui ont vécu l'époque) et de pages assez scabreuses. «Un roman mystère sorti de l'imaginaire sordide de la police politique et censé décrire les moeurs de jadis

Quand on est petit, on voudrait tout de suite sauter l'enfance et devenir homme, mais quand, hélas, on l'est devenu, on regrette que l'enfance soit passée si vite. Bien que dans les contrées arides (....) les hommes viennent au monde sans enfance. Ils sont adultes avant l'âge légal» (p 161).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus