AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Amboise, au château royal de François 1er.
Nous sommes le 2 Mai 1519. Léonard de Vinci vient de mourir au Clos de Lucé, sa dernière demeure. François 1er est anéanti, son grand ami n'est plus. Pour ses obsèques, il souhaite l'honorer en exposant l'un de ses derniers projets : l'aile volante, après l'avoir fait fabriquer.

Lorsque le décès est annoncé, Flore est cachée derrière le mur. Elle court au château prévenir dame Gertrude et ses amis, Raphaël, Pierre et Louis. Les trois enfants savent que le dessin de l'aile volante a disparu. Il faut le retrouver avant que le roi s'en rende compte. Et ils n'ont que quelques heures devant eux.

A travers leur enquête, nous faisons le tour du château d'Amboise. Passages secrets, crypte, porte dérobée, nous allons de découvertes en découvertes.

Je lis les livres de Mireille Calmel depuis plusieurs années. C'est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses romans historiques, pleins d'aventures passionnantes, mettant en scène des femmes déterminées dans des intrigues souvent mystiques.
"Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse et c'est une réussite. Cette fois-ci, ce sont des enfants intrépides qui sont au centre de l'intrigue. Tout y est : des personnages attachants, un contexte historique allant à l'essentiel et la découverte de personnalités de la Renaissance.

On y parle d'un haut lieu de l'histoire française, celui d'Amboise, situé sur les bords de la Loire, où se trouve l'ancienne demeure des Rois de France. On y trouve des références à des événements importants dont la bataille de Marignan.

J'ai trouvé ce livre parfaitement adapté aux enfants curieux. J'ai moi-même aimé suivre Flore et les garçons dans les souterrains du château à la recherche d'une des oeuvres d'un grand artiste du 16ème siècle.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse / XO éditions pour cette lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}