Critique de Missnefer13500

Je connaissais Mireille Calmel comme auteure de romances historiques ayant lu plusieurs de ses romans et, grâce à Masse critique privilégié, je découvre son tout premier roman jeunesse, mâtiné d'histoire et d'enquête.
La couverture séduit tout de suite, adapté à un jeune lectorat, tout comme la mise en page qui offre une lecture facile. Quelques illustrations accompagnent les aventures du quatuor qu'apprécieront les lecteurs avides d'aventures. Récit ludique et instructif sur une période de l'histoire de France assortis de références à certains grands personnages, tels que Léonard de Vinci, célèbre pour ses talents de peintre et ses inventions dont l'aile volante, François 1er et Marignan.
Roman d'aventures qui met en avant l'amitié, le contexte historique et les lieux de vie dans de belles descriptions poétique et un vocabulaire poussé, assorti de quelques références pour des termes particuliers.
Mireille Calmel offre un grand moment d'évasion aux enfants avides de connaissances, aux curieux et aux rêveurs. le lecteur prend plaisir à la lecture et l'auteure parvient même à surprendre avec son dénouement.
Un grand merci aux Editions Belin jeunesses /XO pour ce plaisant moment. Un livre qui va rejoindre très vite la bibliothèque de ma petite fille, pile poil dans la tranche d'âge du lectorat visé.
NB : Bien que proposé en ebook, la version papier me semble plus adaptée que le numérique, pour apprécier la finesse de l'ouvrage illustré.