Critique de ladythat

J'ai eu le plaisir de découvrir le secret de Léonard en avant première dans le cadre d'une offre Masse Critique et j'en remercie les éditions XO et Belin Jeunesse, ainsi que Babelio.
Mireille Calmel n'a pas son pareil pour écrire des romans historiques aux personnages féminins forts et déterminés. Pour son premier roman jeunesse, elle conserve ces éléments qu'elle maitrise à merveille et signe un titre riche en aventure avec juste ce qu'il faut de dangers et de suspens pour attiser la curiosité des jeunes lecteurs et maintenir leur intérêt jusqu'au bout du récit. Si le texte est court et illustré, il ne manque pas de richesses. L'auteure emploie un lexique historique riche – définitions en bas de page – et ponctue son récit de faits et d'anecdotes historiques qui viennent l'enrichir un peu plus. Ses jeunes héros sont attachants et attirent rapidement la sympathie. On saluera la place importante donnée à Flore qui apporte un petit message féministe bienvenue dans une époque qui laissait peu de place aux filles/femmes en dehors de la maison. le secret de Léonard est un roman parfait pour initier les jeunes lecteurs au roman historique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..