Critique de kathel

C'est un plaisir de commencer l'année avec un roman qui opère la synthèse admirable de tout ce que j'aime en littérature : une histoire forte et prenante, des personnages auxquels je m'attache tout de suite, une écriture qui sort du commun sans pour autant me plonger dans la perplexité. Au bout de dix pages, déjà charmée par le style, je me demandais ce qu'il pourrait bien advenir de prodigieux ou de miraculeux à la famille composée de Jim, Deirdre et Quentin, respectivement grand-père, fille et petit-fils. Manifestement, cette famille vivant dans l'Indiana dans les années 90 tenait ensemble par habitude plus que par attachement réciproque : un grand-père, ancien du Vietnam, bougon et dépassé par l'attitude d'une fille à fleur de peau et constamment sous l'emprise de substances diverses, un petit-fils de seize ans renfermé et presque asocial. Ajoutons à cela des difficultés économiques croissantes que seul Jim semblait percevoir, et vous aurez le portrait complet de cette famille.
Heureusement les mots de Joe Meno ont réussi assez souvent à m'arracher un sourire alors même que la situation semblait éminemment triste, et à me faire réfléchir, grâce à l'ouverture des pensées des personnages sur un monde plus vaste que leur univers étriqué.

Deux événements viennent bouleverser la relation du grand-père, Jim, et de Quentin son petit-fils : le brusque départ de Deirdre et l'arrivée encore plus inattendue d'un cheval, une magnifique jument blanche.
D'autres personnages malveillants vont apparaître et semer le désordre à un moment où il ne fallait pas grand chose pour perturber le duo formé par le grand-père et le petit-fils. S'en suivra un parcours mouvementé… Je vous conseille au passage de ne pas lire la quatrième de couverture du poche qui en raconte beaucoup trop à mon goût. Ce livre est présenté souvent comme un roman policier, ce que je nuancerais : le roman d'initiation s'y mêle au suspense, l'introspection au roman noir, avec de petites touches d'humour et beaucoup d'humanité. J'avais commencé il y a quelques années le blues de la harpie sans accrocher, je pense tout lire de l'auteur maintenant !
J'ai été complètement sous le charme de cette histoire très forte, des personnalités de Jim Falls et de son petit-fils, ainsi que de la présence du magnifique cheval blanc qui va modifier le cours, pas très drôle, de leur vie, et donner un sens nouveau à leur relation.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..