Critique de Lapkast

Un huis-clos cauchemardesque ! Claustrophobes, s'abstenir !

Lu d'une seule traite en deux heures, impossible de décrocher de ce roman court mais diaboliquement efficace roman !
Il confirme d'ailleurs tout le bien que je pensais déjà de son jeune auteur français Michael Mention qui, outre ses deux précédentes incursions dans la littérature d'épouvante ou fantastique avec "Maison fondée en 1959" et "La voix secrète" (chez le même éditeur), a surtout était très remarqué pour son excellent polar "Sale temps pour le pays", récompensé en 2013 par le Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune.

Avec Unter Blechkoller, il nous livre une sorte de survival horrifique teinté de fantastique, un huis-clos absolument cauchemardesque et terrifiant parmi 12 survivants de l'équipage d'un sous-marin allemand qui vient de s'échouer sur une barrière rocheuse.

Dès la première page, pas une seule seconde de répit, vous êtes saisi par l'effroi, qui grandit face à l'inconnu, la mort imminente, les réactions inattendues des passagers, les phénomènes surnaturels, l'hypothermie qui vous colle les doigts aux parois métalliques, la panique générale - même quand tous sont aux aguets, doivent se taire, pour tenter eux aussi de comprendre.

Des images d'horreur, une narration aussi visuelle, mentale que sonore, quelques croquis ou encadrés complètent l'excellente mise en page de ce que j'aimerais tant pouvoir revivre en film.
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus !