Un court roman de Noël que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

C'est assez gentillet, prévisible mais pour passer une belle petite soirée je trouve que ça passe très bien.

Gwen est attachante et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.

C'est un peu rapide comme enchainement mais en 101 pages, difficile de faire autrement.

J'essayerai de lire un autre livre de cette autrice.
Cette fois-ci, c'en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C'est une chose qu'Étienne, son ex-mari, l'ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu'elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu? La veille de Noël ! Autant dire qu'elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D'autant plus que, pour faire bonne figure, Gwen va devoir trouver quelqu'un pour l'accompagner et, même si elle a cédé à la pression de son entourage en s'inscrivant sur un site de rencontres, c'est loin, très loin d'être gagné. Mais tout n'est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ?

Une lecture très agréable, drôle et pétillante. J'ai été attirée par la couverture et le titre, j'avais envie d'une lecture légère et romantique de saison, même si pour le coup la lecture de saison n'est pas le point central de cette histoire. Certes l'histoire se déroule à l'approche de noël et il est question de neige et de sapin, cependant ce n'est pas vraiment une ambiance de noël. Ainsi, même si ça ne m'a pas du tout gêné, je n'ai pas trop compris le titre ou la couverture.
Par contre la romance était tout ce qu'il fallait, toute en légèreté et pleine d'humour ; une lecture parfaite pour un moment cocooning, comme un petit cupcake à savourer sous un plaid. Je remercie sincèrement Netgalley et les éditions HQN pour ce service presse.

J'ai aimé :

l'écriture simple, fluide, pétillante, pleine d'humour de cette auteure que je ne connaissais pas, mais ai été ravie de découvrir. Une auteure que j'ai hâte de lire à nouveau.
Mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/12/22/qui-a-embrasse-le-pere-noel-louisa-meonis/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Révélée par sa série à succès Lola, Louisa Méonis a écrit et publié plusieurs autres romans et c'est avec Qui a embrassé le Père Noël ? Texte entre la nouvelle et le roman, que je découvre l'auteur.

Ce récit est d'une efficacité déconcertante et plein d'humour. Comme souvent, l'ensemble est un chouïa caricatural. En effet, Gwenlan se fait quitter par son mari qui va se remarier (et inviter son ex-femme) un 24 décembre... avec un homme ! Et, elle a promis de venir accompagnée pour montrer qu'elle est passée à autre chose.

J'ai adoré l'écriture vive et fraîche, toujours positive, de Louisa Méonis.

Si vous avez besoin de lire un concentré de bonheur, de sourire et de bonne humeur, Qui a embrassé le Père Noël ? est à lire.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Dernière histoire de Noël pour cette année, cette nouvelle est également la dernière histoire du livre Trois Histoires de Noël sorti chez France Loisirs.
Après un avis négatif pour le roman Pas si simple de Lucie Castel mais un avis positif pour la nouvelle Sous le gui d'Angela Morelli. J'étais curieuse de connaître mon avis sur ce livre.
Malgré quelques passages qui ne m'ont pas séduite, j'ai passé un bon moment en compagnie de Gwenlan.

Ne possédant pas la version originale mais un recueil de trois histoires, je ne pourrais donner aucun avis sur la couverture.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue interne à la première personne. Nous découvrons au fil des pages, la vie de Gwenlan.
On trouve le thème de la comédie romantique et celui de la reconstruction d'un individu après le divorce avec beaucoup d'humour.
Il fait partie d'un livre sur les histoires de Noël mais finalement cette univers n'est pas vraiment un thème mais seulement un décor.

Après avoir fait un rêve « flashback », Gwenlan, maman divorcée, et ses trois enfants, se préparent à aller à l'école. Une fois ces derniers déposaient dans leur école respectif, Gwenlan part à son travail. Vendeuse de produits sexuels, une réunion de travail l'attend.
L'entreprise est constituée de cinq individus : elle et trois collègues, ainsi que sa mère, la patronne.
Mais la réunion prendra une toute autre tournure. Chacun essayera de convaincre Gwenlan de trouver un homme et retrouver une vie sexuelle.
Grâce ou à cause d'eux, elle se rendra à un bar pour faire la rencontre d'un prétendant mais ce dernier n'est pas du tout ce qu'elle attend.
Frustrée, elle s'acharne sur son volant de voiture mais celle-ci part dans le fossé.
Malchance sur malchance, un des pneus est crevé, rien ne va plus.
Cependant, un miracle se produit. Une voiture vient à son secours mais elle est loin de s'imaginer la personne venu à son secours.
Le passé refait surface.
Pour le meilleur ou pour le pire ?

Points positifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point positif de l'histoire est l'humour. Il est présent du début jusqu'à la fin. Principalement dû par les réactions, les situations et les pensées de Gwenlan, la lecture en devient vite agréable et parfois comique.
Si l'humour n'était pas autant présent, je pense que je n'aurai pas apprécié cette histoire car ce n'est pas le style de comédie romantique que j'affectionne le plus.
La fin se termine bien, sur une note d'humour.

Points négatifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point négatif de l'histoire est la vulgarité présente dans certaines pages.
Egalement, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour, n'étant pas assez romantique à mon goût.
Bien que les deux personnages se connaissent, cela fait dix-sept ans qu'ils ne se sont pas vus. Avec le temps, les individus changent mais à peine revu, ils ont déjà trois relations sexuelles.
Tout comme Pas si simple, je n'ai pas apprécié lire les détails très pointus de leurs relations sexuelles.
Je trouve que la nouvelle tourne essentiellement sur le sexe alors que l'histoire est courte.
De plus, je n'ai pas retrouvé l'univers de Noël, il est peu mentionné. Selon moi, il est presque inexistant, à part la sapin décoré par les enfants dans le salon, rien d'autre n'est visible.

Les personnages principaux :

Gwenlan : maman divorcée, elle a dû mal à supporter le divorce avec Etienne. Elle pensait mener une vie heureuse avec lui mais ce dernier en a décidé autrement. Si sa mère et ses amis ne l'avaient pas poussée, elle serait restée encore longtemps célibataire à élever ses enfants.

Hugo : photographe et premier grand amour de Gwenlan, il ne l'a jamais oubliée. Malgré ses autres relations, il l'aimait encore beaucoup.

Etienne et Mitch : Etienne, ancien mari de Gwenlan, il l'a trompée pour son assistant et meilleur ami Mitch. Malgré tout, il reste présent et avenant vis-à-vis d'elle. Quant à Mitch, il a tendance à lancer des piques acérés à Gwenlan.

Les collègues de Gwenlan (Valentin, Lana et Cendrine), sa mère et ses enfants : d'une manière indirecte, ils sont le déclencheur de cette rencontre. Sans leur volonté de trouver un homme à Gwenlan, elle n'aurait jamais pu retrouver Hugo. Quant à ses enfants, ils ont leur naïveté et la spontanéité de leur âges.

Points positifs des personnages :

Ils sont peu nombreux mais chacun apporte un petit aspect à l'histoire.
J'ai adoré les collègues de Gwenlan, avides qu'elle reprenne sa vie de femme en main.
J'ai beaucoup aimé l'humour involontaire ou volontaire dégagé par Gwenlan car même si parfois la situation ne s'apprête pas du tout à rire, nous sommes obligés de sourire. Sa simplicité et son caractère en sont pour beaucoup.

Points négatifs des personnages :

J'ai principalement aimé tous les personnages, sauf Mitch que j'ai trouvé un peu sadique vis-à-vis de Gwenlan.

Conclusion :

Ce n'est pas ma lecture préférée mais j'ai tout de même passé un bon moment, grâce à l'humour très présent dans le livre.
Cette nouvelle peut très bien ce lire hors période de Noël car ce n'est pas du tout un des thèmes centraux. Il est presque inexistant.
Je le conseille aux personnes aimant les comédies romantiques.
Un livre court se lisant rapidement.

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Et encore une petite histoire de noël sans prise de tête.
Un amour de jeunesse inoubliable, le mariage de son ex-mari avec son petit ami, ses trois enfants qu'elle cherche à protéger à tout prix, Gwen n'a pas la vie facile.
J'ai adoré suivre ses petits moments oups tout au long des pages.
Quand je pense à Noël, je pense à la joie et à la bonne humeur, à la famille et aux amis, aux rires d'enfants et à l'amour… J'aime cette ambiance particulière, cet état d'esprit de fête. C'est exactement ce que nous offre le nouveau roman de Louisa Méonis. [Qui a embrassé le père Noël] pourrait s'apparenter à une nouvelle, car le format est très court. Court mais ô combien efficace !

Dès les premières lignes, Louisa Méonis annonce la couleur, cette année, Noël aura une saveur particulière pour Gwenlan, notre héroïne. En effet, quoi de pire que de devoir assister au mariage de son ex-mari, qui accessoirement l'a quitté pour se mettre en couple avec son meilleur ami Mitch… Pour couronner le tout, elle va devoir se trouver un cavalier, mais comment faire quand on est englué dans son célibat ? La solution est toute trouvée par l'entourage de Gwenlan, elle doit se reprendre en main, s'inscrire sur un site de rencontre et se remettre sur le marché de l'amour. C'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais cette année n'est pas une année comme les autres, et le père Noël pensera peut-être à elle…

[Qui a embrassé le père Noël] c'est la gourmandise à dévorer en cette période de fête. C'est un concentré de bonne humeur emballé dans du papier brillant qui vous donnera le sourire du début à la fin. C'est un petit en-cas littéraire que j'ai dégusté avec bonne humeur. Il faut dire que tous les ingrédients sont là pour se divertir. Pour commencer, une héroïne au top, drôle et déjantée. Un brin cynique et désabusée par la vie qu'elle mène. Gwenlan est naturelle, elle est comme vous et moi, c'est la bonne copine que l'on voudrait toutes avoir. J'ai aimé son excentricité, sa bonne humeur malgré son ras le bol général. Son côté décalé nous offre des fous rires à se tordre, j'ai aimé son personnage pour sa simplicité. C'est difficile de vous parler des autres protagonistes sans révéler la teneur de l'histoire, j'ai adoré les amis de Gwenlan qui ne mâchent pas leurs mots pour lui faire ouvrir les yeux sur sa situation amoureuse inexistante. Mention spéciale pour Boris, le cochon domestique de notre héroïne, et oui pourquoi avoir un chat ou un chien quand on peut avoir un cochon, c'est beaucoup plus fun… Et Boris a un rôle de choix ^^ Les autres personnages sont attachants, ils m'ont tous plu et fait sourire. Louisa a vraiment mis l'accent sur la personnalité accessible de tous ses protagonistes. On se reconnait forcément en chacun d'eux, ou on reconnait en eux un membre de notre famille ou de notre cercle d'amis.

L'intrigue est vraiment loufoque, je m'attendais à une histoire pleine d'humour et d'autodérision et j'ai été servie. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, comment vous dire que tout y est chaleureux et plein d'amour. le récit n'est pas vraiment surprenant, et on comprend dès le premier chapitre ce qu'il va se passer dans l'histoire, enfin pas entièrement mais on a de gros indices tout de même. Je me suis laissée emporter dans la magie de Noël, Louisa Méonis a choisi d'explorer cette période de l'année différemment, en y insérant un mariage la veille de Noël, ce qui est vraiment original. Elle nous propose des situations cocasses mais elle met aussi en lumière une héroïne qui doit faire face à son célibat et à sa future vie amoureuse tout en gérant son rôle de maman parfois dépassée par les événements. J'ai aimé que le fond de l'histoire ait tout de même un côté sérieux qui pousse le lecteur à réfléchir à la vie de notre Gwenlan.

La plume et le style de Louisa Méonis ne sont plus à présenter. J'adore son écriture vive et amusante. Elle arrive à positiver même dans les cas les plus extrêmes. Elle met les sentiments de ses personnages à nu, tout en nous divertissant avec des scènes rocambolesques. Avec cette histoire, Noël est placé sous le signe de l'humour et de l'espoir. J'ai passé un excellent moment avec tous les personnages, et en arrivant à la fin, je me suis dit que j'en reprendrais bien encore un peu…

En bref, ne passez pas à côté de ce concentré de bonne humeur. Une romance de Noël loufoque et déjantée menée avec brio par des personnages simples et attachants. Evidemment, Gwenlan est une héroïne que vous n'oublierez pas de sitôt ! [Qui a embrassé le père Noël] c'est la gourmandise de Noël à déguster sans culpabilité ! C'est drôle, fondant et émouvant !
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
Une nouvelle plus qu'un roman, qui se lit vite et qui est agréable bien quand sans surprise.
Le format impose au scénario d'enchaîner très vite et c'est un peu dommage. J'aurais davantage apprécié cette histoire si elle c'était étendue sur plus de page pour pouvoir construire quelque chose de plus concret, de moins irréel. C'est cependant une très bonne histoire, agréable et délicieuse à découvrir.
Une histoire de Noël coquine et drôle, sans prétention. Smarties, le personnage féminin est le point fort de cette histoire (mère de 3 enfants, divorcée, en galère et avec quelques kilos en trop, 36 ans, recherche l'amour désespérément et sans le savoir).
N'ayant pas lue les résumés, je ne savais pas à quoi m'attendre. A part à une romance de noël étant donner le titre du roman 🫣 alors oui l'histoire ce déroule pendant la période de noël, mais alors pour ma part c'est tout ce qui fait référence à noël 😂

Je ne dit pas que j'ai pas aimé, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Gwen & sa famille. J'ai beaucoup rie ! Mais pour moi c'est plus une comédie romantique qu'une romance de noël 😌

On retrouve Gwen, mère de famille de 3 enfants, toujours en retard (ça n'arrive pas qu'à moi 😂) qui ce vois inviter au mariage de son ex mari qui la quitter pour son meilleur ami.
Entre péripéties maladroite, craquage d'une mère de famille, son boulot qui consiste à vendre des accessoires érotique, son ex qui ce marie et une rencontre surprise ce roman a tout de réuni pour passer un agréable moment et rigoler !!!
Une lecture sympathique que j'ai appréciée grâce à la bonne humeur ambiante du récit.
Une héroïne comme on les aime : une femme pas parfaite mais bourrée d'humour.
J'ai beaucoup aimé l'écriture très rythmée de Louisa Méonis.
Bref, une belle romance de Noël, coquine, mais malheureusement beaucoup trop courte !