AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Avec "Le Secret de van Gogh", Éric Mercier signe un nouveau polar talentueux à l'intrigue efficace et au dénouement inattendu, où les interrogatoires des différents suspects succèdent à ceux des commissaires-priseurs, des conservateurs de musées et des spécialistes de van Gogh.

Éric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'exposition, manie érudition et suspense avec brio. Après "Dans la peau de Buffet", sur la folie meurtrière d'un fanatique du peintre misérabiliste, et "Fauves", qui explore l'impétuosité de la peinture fauviste, et "Panique à Drouot", qui dévoile la cruauté qui hante le monde du marché de l'art parisien, Éric Mercier revient avec "Le Secret de van Gogh".

En 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles, dans la maison qu'il a louée, pour y fonder l'Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d'une crise de folie, Van Gogh se coupe l'oreille et Gauguin fuit la ville.

Près de deux siècles plus tard, un homme d'affaires est retrouvé assassiné chez lui… l'oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d'un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une oeuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la brigade criminelle de Paris, sont chargés de l'enquête. le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, j'ai bien aimé ce roman policier qui mélange en quête et art. Comme les ennemis potentiels de la victime sont nombreux, les mobiles du crime se multiplient aussi, tout comme les alibis !

L'auteur sait communiquer sa passion pour l'art à ses lecteurs car, même si vous n'êtes pas amateur d'art, les mots ou situations plus techniques nous sont expliquées simplement. Dommage que certains détails sur la vie du commandant de police semblent un peu superflus et inutiles à la compréhension de l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          174



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}