Maxime Courtois est retrouvé mort à son domicile. Signe particulier, son oreille a été coupée. Cet élément renvoie immédiatement au célèbre peintre Vincent van Gogh. Quand un tableau apparaît dans l'intrigue, le mystère s'épaissit. Deux enquêtes cohabitent, celle concernant l'assassinat de cet homme que personne ne semble regretter et celle d'un tableau possédé par la victime et ayant disparu. Est-ce le mobile du crime ? le commandant Vicaux n'est pas au bout de ses surprises, et l'aide précieuse de sa compagne, Anne, pourrait bien rebattre les cartes en totalité.

Accro aux polars et sensible à la thématique de l'art, ce roman m'attirait particulièrement. J'ai apprécié apprendre beaucoup sur le peintre Van Gogh. Cependant, j'en attendais plus.
Deux bémols pour moi, le premier, les deux enquêtes cohabitent mais pas assez de lien est fait entre les deux. L'autre bémol concerne un événement qui arrive au tout début du livre et sans lien apparent avec le reste de l'intrigue. Je n'ai pas compris ce que cela apportait au récit mais je suis sans doute passé à côté de quelque chose.
En revanche, je me suis attachée à la figure du commandant Vicaux et cela m'a donné envie de découvrir ses précédentes aventures.

Un polar plutôt bien écrit, une intrigue prenante même si ça part un peu dans tous les sens, avec du rythme et quelques digressions au service d'une belle approche de l'univers artistique mais un ensemble qui m'a laissé sur ma faim.
Le secret de van GoghEric Mercier
Soyons honnêtes, c'est au départ le titre qui m'a fait de l'oeil! Van Gogh étant un peintre probablement aussi connu pour ses frasques et sa fragilité psychologique que pour ses toiles, un roman le concernant devient immédiatement intrigant...

Et en effet ce polar nous met tout de suite dans l'ambiance : un mort à l'oreille tranchée, la photo d'une toile peinte à 4 mains par Van Gogh et Gauguin et le tableau introuvable dont on cherche à comprendre la provenance... Tous les ingrédients sont réunis pour mêler polar et histoire de l'art!
Le résultat est réussi, l'intrigue d'Eric Mercier est efficace et la liste des suspects s'avère longue. Les rebondissements se multiplient avant un dénouement inattendu!

J'ai quelques regrets sur le fond, où j'ai trouvé certains détails sur la vie du commandant Vicaux inutiles et provoquant quelques longueurs. Pour autant je trouve que ce personnage manque un peu de profondeur. Celui-ci ayant fait l'objet de 2 autres ouvrages , je suppose qu'il a bénéficié d'un développement plus important que dans ces enquêtes-là. Dans la dernière partie il y a plusieurs références aux ouvrages précédents, trop peut-être, car ne les ayant pas lu et comme on dit aujourd'hui, "j'ai pas la réf.".
Sur la forme également, j'ai trouvé les chapitres un peu courts et j'ai peu adhéré au choix d'y alterner la 1ere et la 3eme personne.

J'ai malgré tout passé un moment très sympathique avec ces 2 enquêtes parallèles et je remercie les #Editionsdelamartiniere et #NetgalleyFrance pour l'envoi de cet ouvrage!
Un homme d'affaires est retrouvé assassiné chez lui. Première particularité, son oreille est tranchée. Deuxième particularité, on retrouve dans son coffre-fort la photo d'un tableau que Van Gogh aurait peint à quatre mains avec Gauguin.
Oreille coupée + Van Gogh = l'affaire est lancée !

Une enquête va se mettre en place menée par le commandant Vicaux assisté officieusement de sa compagne spécialiste en art.
Y a-t-il un lien entre la mort de cet homme et ce fameux tableau mystérieusement disparu ?
Qui l'a tué, lui qui semble ne pas du tout s'intéresser à l'art et avoir, par contre, pas mal d'ennemis, en particulier au sein de sa propre famille ?

Ce roman est bien ficelé, avec beaucoup de révélations, de fausses pistes, de secrets révélés et de mensonges.
Ça bouge donc pas mal en terme d'enquête et on ne s'ennuie pas.
Si vous aimez le monde de l'art et plus particulièrement de la peinture, vous allez être ravis !

C'est malgré tout un thriller qui reste assez "sage", sans entrer dans le sensationnel et sans violence à proprement parler.
Donc si vous cherchez une intrigue prenante mais plutôt soft et calme, foncez ! Vous passerez un bon moment de lecture sans pour autant que cela vous empêche de dormir.